Sélectionner une page

PSG – Lorient 3-2, 18/10/08, Ligue 1 08-09

Photo Ch. Gavelle, psg.fr (image en taille et qualité d'origine: http://www.psg.fr/fr/Actus/105003/Galeries-Photos#!/fr/2008/1739/17572/match/PSG-Lorient/PSG-Lorient)

Samedi 18.10.2008, Championnat de France, Ligue 1, 9e journée (9e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – F.C. LORIENT  3:2 (1:2)
– 38 529 spectateurs. Buts : Saïfi, 12′, Fabrice Pancrate, 22′, Abriel, 38′ ; Guillaume Hoarau, 48′, Loris Arnaud, 87′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Marcos Ceará, Claude Makélélé, Zoumana Camara, Grégory Bourillon – Fabrice Pancrate (Loris Arnaud, 84′), Jérémy Clément (Clément Chantôme, 46′), Stéphane Sessègnon, Jérôme Rothen – Péguy Luyindula (Mateja Kežman, 70′), Guillaume Hoarau. Entraîneur : Paul Le Guen.
Avertissements à Mateja Kežman et Péguy Luyindula.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2008-09 (collection http://maillotspsg.wordpress.com)

Maillot domicile 2008-09 (collection MaillotsPSG)


Photos du match :

Photo Ch. Gavelle, psg.fr (image en taille et qualité d'origine)

Péguy Luyindula (Ch. Gavelle)

Photo Ch. Gavelle, psg.fr (image en taille et qualité d'origine)

La joie de Marcos Ceara après l’égalisation de Guillaume Hoarau (Ch. Gavelle)

Photo Ch. Gavelle, psg.fr (image en taille et qualité d'origine)

Le capitaine, Claude Makélélé (Ch. Gavelle)

Photo Ch. Gavelle, psg.fr (image en taille et qualité d'origine)

Clément Chantôme (Ch. Gavelle)

Nouvelle scène de joie des parisiens qui seront revenus deux fois au score avant de l'emporter

Nouvelle scène de joie des parisiens qui seront revenus deux fois au score avant de l’emporter (Ch. Gavelle)


Vidéo :


Compte-rendu (psg.fr) :

Mené deux fois au score, le PSG a puisé dans ses réserves pour finalement renverser la tendance face à sa bête noire. Le but de Loris Arnaud à la 86e offre bien plus que les trois points à Paris.

Peut-on parler d’un tournant de la saison ? Cette victoire acquise avec courage, permet au PSG de renouer avec un succès qui le fuyait depuis la 5e journée de L1 et la réception de Nantes (1-0). Les joueurs de Christian Gourcuff entraient pourtant les plus vite dans cette rencontre et ouvraient le score par Saïfi de la tête (0-1, 12e). Cueillis à froid, les Parisiens égalisaient dans la foulée par l’intermédiaire de Fabrice Pancrate. Idéalement servi au second poteau, l’attaquant parisien lobait Audard de la tête (1-1, 22e). Touché à l’épaule dans un choc avec Makelele, Saifi devait finalement céder sa place à Ayew (28e) et assistait au but d’Abriel depuis le banc de touche lorientais. L’ancien pensionnaire du centre de formation parisien profitait d’un relâchement de la défense parisienne pour tromper Landreau d’un plat du pied (1-2, 38e).

Bousculés par leur public et certainement aussi par leur entraîneur, les Parisiens égalisaient dès le retour des vestiaires par Hoarau, à la réception d’un centre de Cearà (2-2, 48e). Cappone, tout fraîchement installé dans le but lorientais à la place d’Audard, allait donc chercher son premier ballon au fond des filets. Le Parc se levait alors d’un seul homme et poussa son équipe jusqu’à la victoire. Une frappe d’Abriel sur la barre après un rush de Morel n’altéra pas le moral des supporters parisiens (54e), pas plus que ce tir d’Hoarau des 30 mètres qui s’écrasait sur la transversale de Cappone (61e).

Le chronomètre défilant à toute vitesse, Paul Le Guen décidait alors d’apporter du sang neuf à ses troupes en lançant Kezman (70e) puis Arnaud (82e) dans le match. Un coaching payant puisqu’après quelques pas pour temporiser, l’attaquant serbe lançait Rothen en profondeur dont le centre au second poteau profitait à Arnaud qui donnait l’avantage à Paris à la 86e (3-2, 86e). Trois buts inscrits de la tête qui permettent au PSG de s’emparer de la huitième place de Ligue1 et de préparer au mieux les deux prochains déplacements à Schalke et Marseille.

Réactions :

« UNIS ET SOLIDAIRES »
Auteur du second but des Rouge et Bleu face à Lorient (3-2), Guillaume Hoarau revient sur sa réalisation avant d’aborder les deux prochains rendez-vous du PSG.

Guillaume, la victoire acquise face à Lorient, peut-elle servir de référence ou de tournant pour le PSG ?

« Je ne sais pas si cette rencontre sera un tournant, mais en tout cas cela ne fait que conforter l’état d’esprit que nous voulions avoir depuis le début de la saison. Nous voulons être unis et solidaires. Nous avons connu des moments difficiles sur le terrain mais nous avons également su rester concernés et ne nous ne sommes pas démobilisés. Nous avons aussi eu de la réussite. Le tir sur la barre des Lorientais est l’un des tournants du match. De notre côté, nous avons été efficaces et c’est tant mieux pour nous. En première période, nous étions fébriles. Pour ma part, je suis complètement passé à côté de ce premier acte. Paul Le Guen a trouvé les mots juste durant la pause. Nous sentions que nous pouvions revenir. Nous nous sommes remis dans le match et la suite nous a été bénéfique. »

Justement, quels ont été les mots de Paul Le Guen à la pause ?

« La première chose que le coach nous a dit, c’est de ne pas baisser la tête. Nous étions conscients de pouvoir faire mieux que ce que nous produisions depuis le début de la rencontre. Même si Lorient était en avance au tableau d’affichage, ils ne semblaient pas en sécurité. Ensuite, nous avons réussi à effacer de nos esprits cette première période pour repartir de plus belle. Cette seconde période peut vraiment nous servir pour la suite du championnat. »

Lorsque tu as inscrit ton but, ta joie semblait toute en retenue. Les critiques dont tu as été victime y sont-elles pour quelque chose ?

« J’étais frustré par ma prestation. Ce but vient cependant récompenser de nombreux efforts. C’est sûr que face à Lorient j’étais un peu en dedans. Je voulais vraiment confirmer ce que j’avais réalisé à Nancy. Je voulais conserver cette dynamique. Ce n’est pas la fin du monde non plus, nous avons gagné et c’est bien là le plus important. Chaque joueur tire son bilan personnel de sa rencontre et pour moi, heureusement que ce but est là. Le contenu du match n’était pas bon, car je pense pouvoir apporter beaucoup plus à l’équipe. C’était un véritable soulagement de voir le ballon au fond. C’est dans ces moments là, que je vois que le chemin à parcourir est encore long. Pour revenir sur les critiques, j’avais dit que j’étais en échec devant le but mais j’ai également dit que je n’allais pas me décourager pour autant. C’est difficile de connaître des périodes de doute, mais en même temps cela fait aussi partie de la vie d’un attaquant. Le fait d’inscrire deux buts en deux matches est très bon pour la confiance. Maintenant, si les contenus de mes matches ne me conviennent pas et que j’inscris quand même un but, je suis prêt à signer tout de suite. »

Comment abordes-tu les deux déplacements qui s’annoncent, Schalke 04 en Coupe UEFA et ensuite Marseille en Ligue 1 ?

« Tous les matches sont difficiles. Cependant, la semaine qui s’annonce est assez particulière pour moi venant de Ligue 2. Nous avons un match à Schalke, en Coupe UEFA , et ensuite nous allons au Vélodrome pour disputer le classico face à l’OM. La Coupe UEFA est une autre compétition, et je pense que le coach aura les mots qu’il faut pour nous donner la direction à suivre. Le match face à Marseille, est un choc de Ligue 1, mais même si c’est le classico, c’est un match « normal » de championnat. Il n’y aura que trois points à la clé pour le vainqueur. Nous devons continuer de travailler comme nous le faisons afin d’améliorer à chacune de nos sorties nos prestations. Nous devons gommer nos erreurs et progresser. Au Vélodorme, il y aura de l’ambiance et il faudra se sublimer. Cela va être un très gros match, de haut niveau, que tout le monde veut disputer. Nous devons avoir une attitude de guerrier et avoir faim, pas, parce que Marseille sera en face, juste parce que nous sommes sur une bonne base et que nous devons poursuivre en ce sens. »


Le stade :

Le Parc des Princes

Le Parc des Princes


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)