PSG – Lyon 2-3, 28/10/07, Ligue 1 07-08
Dimanche 28.10.2007, Championnat de France, Ligue 1, 12e journée (16e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – OLYMPIQUE LYONNAIS 2:3 (0:2)
– 39 787 spectateurs. Buts : Ben Arfa, 40′, Ben Arfa, 43′ ; Pedro Pauleta, 61′, Govou, 84′, Pedro Pauleta, 92′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Marcos Ceará, Mario Yepes, Zoumana Camara, Mamadou Sakho – Granddi Ngoyi (Pedro Pauleta, 53′), Younousse Sankharé, Jérémy Clément, Jérôme Rothen – Amara Diané, Loris Arnaud (Péguy Luyindula, 67′). Entraîneur : Paul Le Guen.
Avertissements à Amara Diané, Pedro Pauleta et Younousse Sankharé.
Expulsion : S.Anderson, 51′.
Maillot utilisé :
Photos du match :
Vidéo :
Compte-rendu (psg.fr) :
Paris trop court
Si les Parisiens ne se faisaient pas d’illusions au moment de recevoir l’ogre lyonnais, ils espéraient certainement un scénario plus favorable. Bousculé par la réussite insolente des visiteurs, le PSG a couru après le score tout au long de la seconde période, mais les deux buts de Pauleta (61e et 91e) n’ont pas suffi aux hommes de Paul Le Guen pour revenir dans la partie.
Pour ce choc face au sextuple Champion de France, Paul Le Guen a choisi de reconduire l’équipe alignée à Valenciennes, à l’exception de David Ngog retenu en sélection et remplacé par Jérôme Rothen, de retour de suspension. Les jeunes Arnaud, Ngoyi, Sankharé et Sakho sont donc bien présents sur la pelouse du Parc. Côté Lyonnais, Benzema et Ben Arfa débutent également la rencontre, épaulés par une armada d’internationaux.
La première occasion du match est à mettre à l’actif des visiteurs. Govou dépose le ballon sur la tête de Bodmer, qui oblige Landreau à intervenir (5e). Paris réagit par l’intermédiaire de Sankharé dont la tête passe juste au-dessus de la barre transversale de Vercoutre, à la suite d’un coup franc excentré de Cearà (7e). Les hommes de Paul Le Guen jouent haut et dominent le match, mais attention aux contres lyonnais.
Les Parisiens ont tendance à passer par le flanc droit à l’image de ce débordement de Diané qui crochète Anderson et centre fort devant le but. Arnaud se jette, mais sera un peu court (12e). C’est ensuite au tour de Yepes, qui récupère un ballon dégagé dans l’axe par Vercoutre et tente une frappe des 30 mètres… Le tir est puissant, mais passe juste à côté (19e). Dès lors, les joueurs d’Alain Perrin vont tenter de renverser la tendance.
Sur un coup franc lifté de Juninho d’abord, qui oblige le portier parisien à « volleyer » ce ballon (22e), puis sur ce contre de Benzema qui parvient à tirer malgré la couverture de Camara. Le tir est trop croisé et file à quelques centimètres du montant de Landreau (34e). Et les Gones ne vont pas lever le pied. Bien placé, Ben Arfa reprend en première intention la relance de Cearà et vient faire trembler les filets de Mickaël Landreau, impuissant (0-1, 41e).
Piqué au vif, Paris part à l’abordage et Lyon en profite pour contrer. Benzema traverse la moitié de terrain parisienne avant d’adresser un missile en direction de la lucarne de Landreau. Le portier tricolore détourne le tir d’une énorme parade, mais Ben Arfa a suivi et double la mise, malgré le retour de Landreau qui effleure le cuir du bout des doigts (0-2, 44e). Et Paris va encore se faire peur au retour des vestiaires. Ben Arfa part seul au but, mais Sakho parvient à le reprendre in extremis (50e).
Le PSG va alors tout mettre en œuvre pour revenir dans ce match. Diané s’échappe et élimine Anderson qui le stoppe irrégulièrement en position de dernier défenseur : carton rouge pour le Brésilien (51e). Et ce n’est pas tant cette expulsion que l’entrée en jeu de Pauleta qui va booster le jeu des Rouge et Bleu (53e). Le Portugais dévie d’abord un ballon en direction de Diané, dont la frappe flirte avec le poteau de Vercoutre (56e), avant de se voir refuser un but pour une faute peu évidente (58e).
Et Pauleta va finir par marquer. En embuscade au second poteau sur ce corner de Rothen, l’attaquant parisien peu reprendre ce ballon qui file au fond des filets et permet au Portugais de se rapprocher à 3 buts du record de Dominique Rocheteau (1-2, 61e). Malheureusement, Lyon va encore refroidir l’ambiance : servi dans la surface Clerc centre fort devant le but et Govou n’a plus qu’à couper la trajectoire pour marquer le 3e but lyonnais (1-3, 84e).
Paris continue cependant à pousser, et sur ce nouveau corner de Rothen, contré par la défense, Pauleta contrôle, se replace et marque son 2e but de la soirée (2-3, 91e). Jusqu’au bout le buteur lusitanien y croit et, sur cet énième corner, tente sa chance de l’entrée de la surface. Contré (93e) ! Paris ne reviendra pas et doit s’incliner une nouvelle fois au Parc des Princes. Prochain rendez-vous au stade de la Porte de Saint-Cloud dès mercredi, en Coupe de la Ligue, face à Montpellier.
Réactions :
Paul Le Guen (Entraîneur du PSG)
« Lyon a mérité sa victoire. Lyon a du talent et de la force, aussi bien collective qu’individuelle. Nous avons tenté de les gêner dans la première demi-heure et également en seconde période lorsqu’ils jouaient à dix. Nous avons eu pas mal d’occasions qui auraient pu nous permettre de revenir. En première mi temps, nous étions plutôt bien dans le match et dans les dix dernières minutes les Lyonnais ont des actions exceptionnelles qui font basculer les choses. Je trouve que nous sommes restés solidaires et unis pour tenter de renverser les choses, nous n’y sommes pas parvenus, mais nous n’étions pas loin de le faire. »
Alain Perrin (Entraîneur de l’OL)
« Quelques fois, j’aime beaucoup les victoires acquises dans la douleur. Sur le banc nous préférons plier l’affaire plut tôt et être tranquille mais des fois ces victoires difficiles font du bien. C’est une victoire qui résulte à la fois de la qualité collective et de la solidarité. Le groupe s’est battu ensemble pour préserver un résultat. Nous aurions pu éviter de se faire peur en ne prenant pas ce carton rouge. Lorsque l’on est le dernier défenseur, il faut être capable de contrôler les opérations. Paris s’est rapproché deux fois de nous et nous aurions pu avoir un vent de panique, mais nous avons été solidaires pour laisser le moins d’espaces et conserver notre avantage. »
Mickaël Landreau (Gardien du PSG)
« Quand nous perdons, nous sommes déçus, même si ce soir le contenu est intéressant. Nous sommes tombés sur une grosse équipe, qui a un talent offensif assez exceptionnel. Au niveau de l’envie et de ce que nous avons démontré il y a des choses intéressantes, mais nous ne sommes pas encore à la hauteur de L’OL. Ils ont marqué des beaux buts. Les deux buts qui viennent coup sur coup nous ont fait très mal. C’est à travers ce genre de match qu’il faut s’appuyer pour avancer. Nous n’allons pas lâcher et continuer à travailler. »
Mamadou Sakho (Défenseur du PSG)
« Cette semaine, la préparation n’a pas été différente parce que nous devions affronter Lyon. Quand nous sommes sur le terrain nous oublions tout ce qu’il y a autour. Je pense que nous avons fait un match sérieux, quelques erreurs nous ont coûté cher, mais, ça nous apprendra pour l’avenir. Le public nous a soutenu jusqu’au bout et ça, ça fait plaisir. »
Pedro Pauleta (Attaquant du PSG)
« Contrairement au match contre Rennes, l’équipe s’est battue jusqu’au bout. C’est dommage d’avoir pris ces deux buts en fin de première période. Au retour des vestiaires, nous avons constamment cherché à égaliser, ce qui n’est jamais évident face à une grosse équipe comme Lyon. Il faut continuer avec cet état d’esprit pour aller chercher cette première victoire au Parc. »
Le stade :
- Les matchs du 12 octobre - octobre 12, 2024
- Les matchs du 11 octobre - octobre 11, 2024
- Les matchs du 10 octobre - octobre 10, 2024
Rétroliens/Pings