PSG – Manchester City 2-2, 06/04/16, Ligue des Champions 15-16
Mercredi 06.04.2016, Ligue des Champions, 1/4 de finale, match aller à Paris, au Parc des Princes :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C. – MANCHESTER CITY F.C. (Ang.) 2:2 (1:1)
– 47 228 spectateurs. Buts : De Bruyne, 38′, Zlatan Ibrahimović, 41′ ; Adrien Rabiot, 59′, Fernandinho, 72′.
L’Équipe du PSG : Kevin Trapp – Serge Aurier (Grégory Van der Wiel, 78′), Thiago Silva, David Luiz, Maxwell Scherrer – Adrien Rabiot (Lucas Moura, 78′), Thiago Motta, Blaise Matuidi – Ángel Di María, Zlatan Ibrahimović, Edinson Cavani. Entraîneur : Laurent Blanc.
Avertissements à David Luiz et Blaise Matuidi.
Maillot utilisé (sponsors au format « Europe ») :
Photos du match :
Vidéo (cliquez sur l’image) :
Compte-rendu (CulturePSG) :
Paris ne pouvait pas espérer mieux
En quart de finale aller de la Ligue des Champions, le PSG n’a pu faire mieux que 2-2 face à Manchester City (buts d’Ibrahimovic et de Rabiot). Les Parisiens auront eu un déchet énorme dans le jeu qui les a empêché de développer leu jeu habituel tandis que City a su exploiter les nombreuses erreurs des Parisiens.
Le match :
Manchester City donne le coup d’envoi et, au bout de 15 secondes seulement, David Luiz fait une faute stupide quand il est dépassé par Agüero. Il écope d’un carton jaune qui le privera du retour et offre un bon coup-franc, finalement repoussé, mais City commence très fort avant que Paris ne rentre dans le match. Di Maria et Ibra commencent à s’échanger des ballons et Paris s’offre un énorme contre suite à un corner de City. Cavani lance Matuidi au but qui dribble Hart mais Mangala gêne presque proprement le Français au moment de conclure (7e).
Paris lance son match et commence peu à peu à proposer du jeu, utlisant la largeur pour travailler. Aurier obtient un bon coup-franc côté droit quand Cliche le fauche et Di Maria met dans la surface. C’est d’abord repoussé mais cela revient et David Luiz va gratter un penalty au second poteau après un petit dribble. Ibra se charge de la sentence, à l’endroit habituel, mais Hart réussi un plongeon magbifique et sort le ballon (14e). Dans la foulée, Aurier centre au 2ème poteau depuis la droite et Ibra est là pour reprendre mais Hart capte encore la tête du Suédois (15e) !
Le PSG subit un vrai coup de mou dans son jeu suite à ce double échec et City commence alors à se montrer dangereux en contre, notamment après une mauvaise passe d’Ibrahimovic en phase de construction. Le contre part vite mais la tête de David Silva à la réception est hors-cadre (21e). Paris exploite toutefois la moindre erreur adverse et Motta envoie parfaitement au but Zlatan Ibrahimovic mais le Suédois tire largement au-dessus depuis l’entrée de la surface alors qu’il était seul, de façon à peine croyable (24e).
Le match s’enfonce dans un faux rythme avec un PSG lent dans la constuction et qui multiplie les erreurs lors de ces phases contre une équipe de City qui se montre régulièrement dangereuse. Le travail de sape paye quand Matuidi fait une mauvaise passe pour Rabiot au milieu sur une phase de construction. Fernandinho intercepte et va jusqu’aux 30m du PSG avant de décaler De Bruyne dans le dos de David Luiz. Le Belge fusille alors Trapp de près (0-1, 38e).
Paris est presque logiquement puni vu les nombreuses erreurs techniques au milieu du terrain mais c’est City qui va relancer le PSG. Sur une relance au pied de Hart, Fernando vient devant la surface et loupe un peu sa passe en retrait. Zlatan est présent pour la contrer et il égalise de façon très chanceuse, même la réalisation TV loupant le but (1-1, 41e) ! Paris finit un peu mieux la mi-temps, Angel Di Maria accélère une dernière fois et décale Matuidi côté gauche. Le Français n’a plus qu’à centrer pour Cavani, seul au centre, mais il rate complètement son offrande (45e). A la pause, le score de 1-1 est équitable car le PSG n’a pas été bon dans le jeu, City se montrant plus tranchant, mais a marqué de façon logique vu le nombre d’occasions franches qu’il s’est procuré.
La seconde période débute de la même façon que la première, par un carton stupide d’un Parisien qui ne verra pas le retour (Matuidi) mais le PSG semble vouloir construire un peu plus. Rapidement, Maxwell centre pour Cavani mais la tête est largement au-dessus (50e) quand celle d’Ibra sur un centre de Cavani est discrètement repoussée par la main de Sagna (52e). C’est encore dans les airs que Paris fait souffrir City, sur un corner cette fois, mais les visiteurs s’en sortent bien et se montrent dangereux sur le contre qui suit par David Silva (56e). Paris est laborieux mais fait souffrir City par séquences et un excellent centre de Maxwell voit Mangala frôler le contre-son camp. Sur le corner qui suit, Cavani coupe au premier poteau, Hart repousse et Rabiot est présent au second poteau pour marquer de près (2-1, 59e).
Le PSG a fait mal presque par hasard mais l’action suivante rappelle que City reste dangereux. C’est encore Paris qui repart à l’assaut avec Maxwell qui envoie un ballon bouillant dans la surface. Mangala dégage mais cela revient sur Di Maria après une touche. Ibra est présent au 2ème poteau et envoie sa tête sur la barre avant que Cavani ne loupe sa reprise de très près (62e). Paris pousse et fait mal à City mais ne se crée pas réellement d’occasion et City reprend peu à peu la possession après l’heure de jeu.
L’égalisation ne tarde pas à arriver sur une action complètement incompréhensible. Navas centre depuis la droite, Aurier (dans l’axe sur l’action) dévie sur Silva qui remet sur Fernandinho aux 6m. Celui-ci frappe et Silva dévie encore la frappe, pas assez, et le ballon rentre dans le but… (2-2, 72e). Paris voit tous ses efforts de la 2ème période réduits à néant mais la sanction est logique vu la passivité à peine croyable de la défense sur ce but.
L’équipe parisienne tente bien de repartir de l’avant mais elle manque toujours autant de justesse technique dans ses passes ou ses contrôles et City ne souffre donc pas du tout, bien au contraire même puisque les visiteurs se montrent dangereux sur certains contres. Paris semble vidé et le score ne bougera plus. Paris doit se contenter d’un match nul 2-2 qui ne fait pas les affaires du PSG mais représente bien les nombreuses erreurs dont ont fait preuve les Parisiens.
Réactions :
Laurent Blanc :
Une soirée compliquée pour le PSG :
« Une soirée difficile, oui. On savait que cette équipe de Manchester City était performante, surtout dans le domaine offensif où ils ont des joueurs vraiment très bons. On a eu le match que l’on attendait, on aurait dû à mon avis mener au score et on se retrouve mené au score, contre le cours du jeu à mon sens. Je pense qu’on avait fait le plus dur en revenant assez rapidement au score, c’est ce que j’ai dit à mes joueurs à la mi-temps. En seconde mi-temps, on prend encore un but et c’est difficile quand vous prenez deux buts chez vous. Mais bon, je viens de voir les stats et Man City a été très efficace ce soir, même si on sent qu’ils ont offensivement un potentiel qui peut faire mal. Nous, on a été trop moyens dans l’expression technique. On a perdu quelques ballons qui ont permis à City d’avoir ces occasions et de marquer ces buts. Je viens de voir le 2ème but, il faudra être plus efficaces là-bas dans le domaine offensif mais, si on arrive à faire le même match et à se procurer autant d’occasions au match retour, je peux pense qu’on peut marquer des buts. »
Un PSG avec beaucoup de déchet technique :
« On avait l’intention de faire les mêmes dix premières minutes que contre Chelsea mais qui nous a empêchés de faire ça ? C’est Manchester City. Ils ont été beaucoup plus forts que Chelsea dans leur entame du match et on a été moins précis techniquement, il faut l’admettre. Malgré cela, je vois les occasions : on prend deux buts sur deux occasions qu’ils ont mais on peut en marquer trois ou quatre. Il faut aussi se raccrocher à cela. Si on se procure autant d’occasions à Manchester, on peut espérer marquer là-bas et il faudra être plus solides défensivement. »
Adrien Rabiot :
Décu après ce match nul ?
«Oui, un peu. Je pense qu’on aurait pu tenir le score. Ils mettent un but sur lequel ça cafouille un peu, ils ont eu de la chance. C’était un bon match, ils sont venus ici, ils ont joué, nous aussi, c’était ouvert. Rendez-vous dans une semaine mais on a toutes nos chances. Il faudra aller gagner là-bas.»
Ce qui a manqué au PSG ce soir :
«On l’avait dit à la mi-temps, cela manquait de justesse technique. On a essayé de rectifier en seconde période, c’était un petit peu mieux mais il y avait toujours quelques imperfections. On a aussi raté pas mal d’occasions par rapport à d’habitude et cela paye cash à ce niveau-là. Un peu de déception, même beaucoup. »
Le stade :
- Les matchs du 9 octobre - octobre 9, 2024
- Les matchs du 8 octobre - octobre 8, 2024
- Les matchs du 7 octobre - octobre 7, 2024
Rétroliens/Pings