Sélectionner une page

PSG – Marseille, 4-0, 24/09/23, Ligue 1 23-24

Dimanche 24.09.2023, Ligue 1, 6eme journée, à Paris au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C – OLYMPIQUE DE MARSEILLE 4:0 (2:0)
– 47 000 spectateurs. Buts : Hakimi 08′ (CF), Kolo Muani 37′, G. Ramos 47′ & 89′ . Arbitre : M. Delajod.
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma – Achraf Hakimi (Mukiele 83′),  Marquinhos, Milan SkriniarLucas Hernandez (Danilo 69′) – Manuel Ugarte, Bradley Barcola (Soler 83′), Warren Zaïre-Emery  – Ousmane Dembélé (Ruiz 69′), Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé (G. Ramos 32′). Entraîneur : Luis Enrique.
L’équipe de Marseille : Lopez – Clauss (Nadir 84′), Gigot, Mbemba, Balerdi (Meïté 83′), Lodi – Ounahi (Harit 47′), Rongier, Veretout – Aubameyang (Correa 75′), Vitinha (Ndiaye 47′). Entraineur : Jacques Abardonado.
Avertissement : Gigot 73′, Veretout 82′, Lodi 85′.


Maillot utilisé :


Photos du match (plus de photo sur PSG.fr) :

Le magnifique tifo (Teampics/Getty/PSG.fr)

Le magnifique tifo
(Teampics/Getty/PSG.fr)

Le onze du Soir. (Teampics/Getty/PSG.fr)

Hakimi buteur sur coup franc, et en fond Mbappé qui a mal. (Teampics/Getty/PSG.fr)

Hakimi fêtant son but (Teampics/Getty/PSG.fr)

Une des dernières actions de Mbappé avant sa sortie (Teampics/Getty/PSG.fr)

Barcola (Teampics/Getty/PSG.fr)

Ugarte (Teampics/Getty/PSG.fr)

Hernandez (Teampics/Getty/PSG.fr)

La joie après le 2eme but parisien (Teampics/Getty/PSG.fr)

Kolo Muani qui ouvre son compteur but avec le PSG (Teampics/Getty/PSG.fr)

Ramos rentré en jeu ouvre lui aussi son compteur but (Teampics/Getty/PSG.fr)

Donnarumma (Teampics/Getty/PSG.fr)

Zaïre-Emery (Teampics/Getty/PSG.fr)

Danilo (Teampics/Getty/PSG.fr)

Ramos double buteur (Teampics/Getty/PSG.fr)

La joie collective après le match (Teampics/Getty/PSG.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSGPhilippe Goguet) :

Le PSG défiait l’OM ce dimanche soir (20h45) à l’occasion de la 6e journée de L1 2023/2024 et c’est une démonstration qu’ont signé les joueurs de Luis Enrique, même rapidement privé d’un Mbappé touché à la cheville. Hakimi et Kolo Muani ont fait la différence avant la pause avant que Ramos ne marque deux buts en seconde période. Très grosse prestation du PSG, franchement impressionnant ce dimanche soir.

Le match :

Paris donne le coup d’envoi et Barcola est à gauche dans un 4-4-2 ! Paris met une grosse pression d’entrée mais le centre de Hernandez est trop long (1e). Le PSG prend le ballon et accule l’OM mais les visiteurs tiennent bon (3e). Une bonne action Hakimi/Dembélé se termine par un premier centre difficilement repoussé puis un second du même ordre dans la foulée (4e). Sur un dribble devant la surface, Mbappé marche sur le ballon mais récupère un très bon coup-franc pour une faute de Balerdi (7e). Hakimi le tire direct et trouve la lucarne de Lopes, quel but du Marocain (1-0, 8e) !

Paris enchaîne et Zaïre-Emery donne un très bon ballon de contre à Barcola qui élimine un joueur en se recentrant puis frappe mais est contré (9e). Sur un très bon pressing, Zaïre-Emery est tout proche de récupérer le ballon dans les pieds de Lopez puis Dembélé tente une louche pour Mbappé, trop longue (11e). Sur le contre, Skriniar se loupe un peu et reste au sol, Clausse trouve Vitinha qui frappe dans la surface mais Marquinhos contre (12e). Mbappé semble se plaindre et part changer ses chaussures, la télévision montrant un énorme bandage à la cheville gauche (15e). Il tarde à revenir mais Paris domine même à 10 et Hernandez provoque un corner sur une bonne frappe, cela ne donne rien (17e).

Aubameyang pense s’échapper en profondeur mais Hernandez et Skriniar le rattrapent, plus le hors-jeu (19e). Sur un ballon bien intéressé par Ugarte, le contre part mais le centre de Mbappé ne trouve personne (20e). Sur le contre suivant, c’est Kolo Muani qui joue mal le coup (21e). L’action repart et Clauss est trouvé côté droit, son centre est parfait pou r la tête de Vitinha qui trouve le haut de la barre transversale (22e) ! Paris est de nouveau installé dans le camp de l’OM mais ne parvient pas vraiment à être dangereux (28e). Peu en réussite, Kolo Muani s’arrache pour provoquer un corner mais il ne donne rien (30e). Pour Mbappé, le match s’arrête à la 31e, trop touché. Ramos le remplace pour garder le 4-2-4.

Dembélé cetntre de façon trop longue et le second ballon ensuite ne donne rien (34e). Kolo Muani met en route ses grands compas et remonte 50m mais est contré avant de frapper (36e). Paris double la mise sur une jolie action de Mbappé conclue par une frappe de Hakimi depuis les 25m, le ballon ricoche sur le poteau puis sur Lopez et Kolo Muani est là pour conclure de près (2-0, 37e) ! Paris continue de pousser mais la passe de Dembélé pour Ramos est un peu trop longue (41e).

Ramos réussit une belle remise pour Hakimi qui touche encore le poteau mais le Marocain était hors-jeu (41e). Paris pousse encore et encore mais la tête de Skriniar sur le corner est au-dessus (44e). Dembélé accélère et tente sa chance du gauche mais c’est dans les bras de Lopes (45e). Un dernier coup-franc excentré est repoussé par Kolo Muani et l’arbitre siffle la fin d’une mi-temps à sens unique et largement gagné par Paris malgré la blessure de Mbappé.

Double changement à la pause avec Harit et Ndiaye qui entrent pour Ounahi et Vitinha côté OM, et visiblement d’autres intentions. Paris refroidit l’OM d’entrée : Dembélé centre au premier poteau et Ramos reprend d’une tête puissante et plongeant (3-0, 47e) ! Paris se relâche via Zaïre-Emery et l’OM contre mais Ugarte revient bien pour repousser en corner (49e). Servi par Dembélé, Hakimi tente depuis l’entrée de la surface mais il glisse un peu et tire au-dessus (51e).

Sur un ballon perdu, Aubameyang tente sa chance de loin mais c’est hors-cadre (52e). Hakimi provoque un excellent coup-franc juste devant la surface (53e). Le Marocain le tire lui-même à ras de terre, repoussé en corner (54e). Barcola lance un contre conclu par un centre repoussé de Kolo Muani, Zaïre-Emery tente la volée, au-dessus (56e). Dembélé et Hakimi régalent côté droit mais le centre dangereux du Marocain est intercepté (57e). Barcola fait mal sur son côté et cela bénéficie à Dembélé qui centre, il trouve Kolo Muani mais la reprise n’est pas bonne (59e).

Le PSG étouffe l’OM et les vagues parisiennes se succèdent de façon imparable mais Marseille tient comme il peut (60e). Lancé côté gauche, Barcola manque malheureusement son centre (63e). Une bonne action de Dembélé est conclue par une frappe du gauche de Zaïre-Emery mais il est contré (65e). Un ecxellent ballon de Dembélé pour Hakimi aboutit à un centre dangereux mais repoussé en corner (67e). Le PSG a le match en main et Danilo plus Ruiz remplacent Hernandez et Dembélé (69e).

Lire la suite (redirection sur CulturePSG)


Le stade :

Le Parc Des Princes

Prince Owski