PSG – Monaco 0-0, 30/05/09, Ligue 1 08-09
Samedi 30.05.2009, Championnat de France, Ligue 1, 38e journée (6e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – A.S. MONACO F.C. 0:0 (0:0)
– 43 665 spectateurs.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Sammy Traoré, Zoumana Camara, Mamadou Sakho, Sylvain Armand – Ludovic Giuly (Clément Chantôme, 70′), Claude Makélélé, Jérémy Clément, Jérôme Rothen (Fabrice Pancrate, 57′) – Péguy Luyindula, Mateja Kežman (Guillaume Hoarau, 57′). Entraîneur : Paul Le Guen.
Avertissements à Jérémy Clément et Fabrice Pancrate.
Maillot utilisé :

Maillot domicile 2008-09 (collection MaillotsPSG)
Photos du match :

La tribune G (Mouvement Ultra)

Le Virage Auteuil (Mouvement Ultra)
Vidéo :
Compte-rendu (lequipe.fr) :
Paris trop juste pour l’Europe
Le Paris-SG a laissé filer sa fin de saison comme une savonnette. Tenu en échec chez lui face à Monaco (0-0), il échoue à la sixième place du classement. Autrement dit : il ne disputera pas la Ligue Europa la saison prochaine. Après avoir passé la saison à se bagarrer pour le titre, puis la Ligue des champions, le PSG termine sur un goût d’échec.
Face à un adversaire décidé à ne faire aucun cadeau dans les derniers cols, les Parisiens se sont réveillés trop tard. Malgré le soutien de Pauleta et de Yepes, les Franciliens, usés physiquement, ont manqué de ressources et de caractère au Parc des Princes pour surprendre une défense monégasque performante, à l’image du duo Mongongu-Nkoulou. Manque de communication, déchet technique à tous les étages, absence de mobilité et de vivacité, les joueurs de la capitale, sauvés trois fois par Landreau (45e, 64e) et son poteau (34e), ont attendu le dernier quart d’heure pour se révolter. Comme si le ressort était cassé après le jeu des petites phrases de la semaine.
Transversale pour Armand
Regonflée par l’entrée en jeu du duo Hoarau-Pancrate, la bande à Le Guen a jeté ses dernières forces dans le final. Vainement. Dans le temps additionnel, la frappe violente d’Armand était renvoyée par la transversale de Ruffier (90e+2). Insuffisant. Comme à Marseille et à Lyon, Monaco accroche un nul sans but. Performant sur l’ensemble de la saison, le PSG l’achève avec quatre défaites en cinq matches. Le public du Parc a dû se contenter de l’officialisation du triomphe bordelais et de l’échec de l’OM dans la course au titre.
Réactions :
Paul Le Guen estime que le Paris-SG, sixième avec 64 points, a fait «une bonne saison», mais «n’est pas récompensé.» «On finit quatrième ex aequo, mais sixième à cause du goal-average, explique l’entraîneur du club de la capitale. C’est une grande déception. Cela tient à un but, mais sans doute à un peu plus aussi. On n’a pas réussi à aller chercher ce soupçon de réussite. Mais je suis très déçu pour le club, pour les joueurs, qui ont cru à un moment lutter pour la C1, et qui terminent à la plus mauvaise place.» Celle qui exclut le PSG des compétitions européennes, Lille ayant battu Nancy (3-2).
«J’assume tout jusqu’à la fin, a ajouté celui qui a dirigé son dernier match à la tête du club de la capitale. On a fait malgré tout une bonne saison, même si je suis déçu. Je fais partie de l’échec de ce soir. Très honnêtement, pendant les deux ans et demi que j’ai passé avec le Paris-SG, j’ai tenté de donner ce que je pouvais donner…» Face au manque d’énergie et de fraîcheur de ses joueurs contre Monaco (0-0), Le Guen a encore laissé entendre que l’annonce de son départ il y a trois semaines avait joué un rôle dans cet effondrement, avec trois défaites et deux nuls dans les six dernières journées. «C’est vrai qu’on jouait une qualification, un match décisif, mais l’état d’esprit, l’influx, sont des choses qu’on peut susciter. Mais c’est difficile à obtenir après ce qu’on a vécu le dernier mois.»
Armand en veut à la presse et aux dirigeants
«Ce n’est pas ce soir qu’on perd l’Europe, estime de son côté Sylvain Armand. On a raté des matches comme Auxerre et Valenciennes, on a fait trop de cadeaux. Il y a beaucoup de choses qui ont fragilisé le groupe, notamment tout ce qu’on a pu lire dans les journaux. Cela fait chier d’entendre qu’il y a un groupe désuni, qu’il y a des clans dans le vestiaire, qu’on attaque untel ou untel. Ce n’est pas ça qui nous a empêchés d’aller au bout, on ne cherche pas d’excuses, mais ça a lassé beaucoup de monde. Depuis un mois on ne parle plus de football.» Armand «en veut à la presse et à la communication des dirigeants.» Fabrice Pancrate s’en souviendra. «A la limite, j’aurais préféré finir en milieu de tableau et aller chercher une Coupe.»
Le stade :
- Les matchs du 29 avril - avril 29, 2025
- Les matchs du 28 avril - avril 28, 2025
- Les matchs du 27 avril - avril 27, 2025