Sélectionner une page

PSG – Monaco, 12/01/20, Ligue 1 19-20

Dimanche 12.01.2020, Ligue 1, 20ème journée (1ère place) à Paris au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – A.S. MONACO 3:3 (3:2)
– 47 580 spectateurs. Buts : Neymar, 3′, Martins, 7′, Ben Yedder, 13′, Ballo, 24′ contre son camp, Neymar, 42′ sur penalty ; Slimani, 70′. Arbitre : M. Gautier.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Juan Bernat, Thiago Silva, Marquinhos, Thomas Meunier – Neymar, Marco Verratti (Leandro Parades, 80′), Idrissa Gueye, Angel Di Maria (Pablo Sarabia, 80′) – Kylian Mbappé, Mauro Icardi (Edinson Cavani, 86′). Entraineur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Monaco : Lecomte – Henrichs, Glik, Maripan, Ballo-Touré – Fabregas (Slimani, 65′), Bakayoko, Golovine – Martins (Aguilar, 82′), Ben Yedder (Silva, 86′), Baldé. Entraineur : Moreno.
Avertissements : Balde, 10′, Bakayoko, 84′, Ballo, 88′.


Maillot utilisé :

Premier maillot 2019-20


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (psg.fr)

Le capitaine Thiago Silva (psg.fr)

Dribble de Neymar (psg.fr)

Faute sur Kylian Mbappé dans la surface. Monsieur Gautier n’hésite pas : penalty ! (psg.fr)

Marquinhos temporise (psg.fr)

Joli contrôle d’Angel Di Maria (psg.fr)

La tribune Auteuil


Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

un grand match et beaucoup d’enseignements pour Paris

Le PSG recevait l’AS Monaco ce dimanche soir (21h) au Parc des Princes à l’occasion de la 20e journée de Ligue 1 et les Parisiens ont été contraints au nul (3-3) dans une partie de toute beauté, marquée notamment par une première période de très haut niveau. Neymar a mis un doublé et même frôlé le triplé mais Paris a beaucoup souffert défensivement, se faisant rejoindre à 20 minutes de la fin. A un mois de la C1, Paris a beaucoup d’enseignements à tirer de la partie.

Le match :

Le PSG donne le coup d’envoi et le match part sur un très bon rythme. Les premiers échanges sont vifs avec un Verratti au coeur du jeu et l’Italien donne un ballon en or à Neymar du pied droit dans le dos de la défense. Le Brésilien a le temps de contrôler et d’ajuster Lecomte sans aucun souci (1-0, 3e) !

Cela n’arrête pas le PSG avec un Meunier qui continue de monter sur son aile (4e, 6e) mais Monaco parvient à tenir bon malgré tout. Contre toute attente, l’AS Monaco égalise même ! Fabregas délivre une passe superbe pour Ben Yedder en pleine surface. Navas le percute et arrache tout mais Gelson Martins est là pour conclure, évitant le penalty et l’avertissement mais pas le but (1-1, 7e).

Le match est relancé et c’est Monaco qui est à l’attaque mais Keita Baldé se jette dans la surface (10e). L’ASM renverse même le match sur un contre super fluide : Baldé est lancé côté gauche qui se recentre, il sert Ben Yedder plein axe qui efface Bernat avant de tromper Navas d’une frappe croisée (1-2, 13e) !

Le match est superbe et Neymar tente de ramener le PSG sur un coup-franc direct que Lecompte claque en corner (15e). Les Parisiens reprennent le fil du match mais ils butent sur la défense adverse, bien regroupée (19e). Meunier est bien trouvé par Di Maria sur l’aile et il centre bien pour Mbappé au premier poteau. Il coupe mais rate le cadre (20e) ! Sur un contre, Paris frôle le KO : Keita Baldé domine Marquinhos et s’offre un 2 contre 1 face à SIlva après un relais avec Ben Yedder. Il défie finalement Navas mais le gardien gagne son duel du pied (21e) ! Le match est fou et Paris égalise : Di Maria trouve Neymar dans le dos de la défense, le Brésilien efface l’arrière droit et frappe mais c’est le malheureux Ballo-Touré qui marque contre son camp (2-2, 24e) !

Paris va mieux mais coup de tonnerre sur le Parc des Princes : Neymar met un ballon en l’air et Mbappé glisse, avec son pied qui se plante dans la pelouse. Il s’arrête au sol et se tient le genou. Tout le stade se tait. Mbappé se relève finalement avant de trottiner (25e). Il reprend finalement la partie. Monaco est loin d’être mort et Glik trouve le poteau sur un corner (31e). Le même Glik n’est pas malheureux quand il balaye Neymar à l’entrée de la surface sans que l’arbitre ne dise rien (34e). Le PSG est en souffrance à chaque attaque et Golovine tente sa chance, forçant Navas à faire un bel arrêt horizontal (36e). Paris fait aussi mal et Mbappé travaille Gelson Martins sur l’aile. Il lui fait faire faute dans la surface et provoque un penalty (40e). Neymar prend Lecomte à contre-pied de façon parfaite (3-2, 42e).

Mbappé est aussi pris au piège du hors-jeu sur une belle passe de Di Maria mais il s’était aussi loupé sur son duel avec le gardien (45e+1). La dernière occasion de la première période est pour Monaco avec Golovine qui se rate en excellente position sur un ballon mal dégagé par le PSG. A 10 mètres des buts, il loupe le cadre (45e+3) ! Quelle mi-temps, très offensive mais avec deux équipes en souffrance défensivement.

La partie repart sans changements et Monaco est bien revenu puisque la première frappe est de Bakayoko, hors-cadre (49e). Paris fait aussi mal sur un contre mais Mbappé voit son centre être capté par Lecomte bien sorti (51e). Paris a même une énorme balle de 4-2 avec Di Maria qui perce côté gauche et centre en retrait pour Neymar. Le Brésilien a du temps mais frappe trop sur Lecomte (54e) ! Monaco loupe aussi une occasion de 3-3 sur un gros contre mais Keita Baldé se rate dans le dernier geste (56e).

A l’heure de jeu, Paris fait tourner le ballon tandis que Monaco envoie du sang frais avec Slimani qui remplace Fabregas (65e). L’attaquant algérien pense égaliser peu après son entrée suite à une énorme percée de Gelson Martins mais il est signalé hors-jeu (70e). M. Gautier appelle toutefois le VAR et il est finalement validé, Marquinhos ayant remis en jeu Slimani (3-3, 70e) !

Paris tente donc de reprendre l’avantage et Neymar donne à Mbappé sur le côté. Le Français tente sa chance mais Lecomte dévie du bout de doigts en corner la tentative enveloppée du Français (75e). La seconde mi-temps est moins enlevée que la première et Paris fait ses premiers changements avec Paredes et Sarabia pour Verratti et Di Maria (80e). Marquinhos est aussi dangereux sur un coup-franc excentré que Lecomte gère mal mais sa tête n’est pas cadrée (85e). Les changements font du bien à Monaco et Bakayoko tire de loin mais c’est Meunier qui sauve le PSG en repoussant (87e). Sur le corner, Maripan prend le dessus sur Cavani mais Navas réussit un gros arrêt (88e).

La fin de match est tendue entre les deux équipes, chacun cherchant le KO à chaque action. La balle de match est pour le PSG avec Neymar qui donne un ballon incroyable pour Mbappé. Sans contrôle, il tente une volée de l’extérieur du pied droit fuir le cadre (95e)… Meunier centre une dernière fois pour la tête de Cavani mais Lecomte repousse sur sa ligne (96e). Pas de victoire pour Paris mais quel match, quel grand match de L1. Paris ne prend pas les trois points mais aura beaucoup d’enseignements.

Les réactions :

Thomas Tuchel :

Un match qui fait réfléchir à l’avenir du quatuor offensif ?
(Tuchel a un grand sourire malgré le ton).

« Réfléchir à quoi ? Vous savez bien que ça ne marche pas comme ça. Quelle question… On a pris trois buts et vous me demandez si mon équipe est équilibrée.. Allez, on fait une autre question. »

Possible de jouer en 4-4-2 contre des bonnes équipes ?
« On a gagné 6-0 contre une équipe de 6e division puis 6-1 contre une équipe de Saint-Etienne à 10. Après, vous m’avez demandé si on allait jouer comme ça, si j’avais trouvé ma structure et si ça allait être celle contre Dortmund. Et qui a dit que ça ne marche pas comme ça ? (Tallaron lui dit que c’est bien lui). C’était moi ou vous ? Et maintenant, c’est à moi de dire que je ne suis pas sûr ou quelque chose comme ça. J’ai dit que j’y réfléchis toujours, je l’ai toujours dit et c’est pareil aujourd’hui. Je réfléchis après chaque match. Chaque match. Quand on gagne 6-0, tout le monde m’a dit « Ah vous avez trouvé… ». Vous m’avez posé la question avant le match, à me parler d’équipe-type. Mais ça ne marche pas comme ça ! Je dis toujours la même chose. Maintenant qu’on a fait 3-3, soudainement, (il se met à mimer) « oh il y a des problèmes en 4-4-2. » »

Dans trois jours avec les 4 mêmes joueurs offensifs ?
« Oui, on peut, mais on doit protéger les espaces, faire un bon contre-pressing et faire quelque chose. On peut jouer dans tous les systèmes : 4-3-2 (NDLR oui il a bien dit ça), 4-1-4-1, 4-4-2, ce n’est pas la question. Non, ce n’est pas la question. Vous posez toujours les questions et je vous dis toujours que c’est comment on joue, comment on protège et fait les couvertures. C’était un bon bon test contre une équipe très forte. On a créé beaucoup d’occasions, eux aussi, et c’est seulement un match pour s’améliorer. C’est tout et c’est bien qu’on ait des matches comme ça. »

Un discours à destination des 4 offensifs pour les faire défendre plus ?
« Mais ça ne marche pas comme ça ! On va analyser le match, comme à chaque fois. Le problème est qu’on gagne 8 fois et que vous dites toujours « il a trouvé, il a trouvé » et vous oubliez qu’on a fait pareil en 4-3-3. Mais on fait un match nul 3-3 et la première question c’est « oh le 4-4-2″… Nous, on réfléchit seulement aux choses tactiques, à ce qu’on fait de nos principes. Si on joue en 4-4-2, on doit faire attention à telle ou telle chose, faire un certain contre-pressing, nous protéger. Si on joue en 4-3-3, on doit faire autre chose, pour créer des occasions ou se protéger. C’est comme ça et on va le faire. C’est un 3-3 et un match nul, OK, on a eu des grandes occasions avec Ney et Kylian pour gagner. »

Un gros débat d’après-match…
« Ce n’est pas un débat, c’est toujours la même chose ! On reste calme, totalement calmes car c’est absolument nécessaire d’avoir des matches comme ça pour s’améliorer. »

Neymar :

PSG/Monaco :
« C’était un bon test, Monaco a une bonne équipe mais nous sommes supérieurs et nous devons le démontrer sur le terrain. Nous n’avons pas joué à notre meilleur niveau parce que, si nous avions réalisé notre meilleur match, je suis sûr que nous aurions eu les trois points. »

La meilleure attaque d’Europe ?
« Je crois que nous avons des joueurs de grande qualité. Nous savons que nous avons de grandes qualités, nous savons que nous faisons partie des meilleurs au monde. Il n’y a pas que nous quatre, il y a Cavani, Sarabia qui sont deux cracks aussi. Quand ils entrent en jeu, ils apportent aussi, et je crois que Paris a beaucoup de chance de nous avoir tous ici. »


Le stade :

Le Parc des Princes


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)