Sélectionner une page

PSG – Montpellier 2-0, 25/09/21, Ligue 1 21-22

Samedi 25.09.2021, Ligue 1, 8ème journée (1ère place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – MONTPELLIER H.S.C.  2:0 (1:0)
– 45 000 spectateurs environ. Buts : Idrissa Gueye, 14′ ; Julian Draxler, 88′. Arbitre : M. Gautier.
L’équipe du PSG : Keylor NavasAchraf Hakimi, Marquinhos, Presnel Kimpembe, Abdou DialloAnder Herrera (Rafinha Alcantara, 91′), Leandro Paredes, Idrissa Gueye (Georginio Wijnaldum, 81′) – Angel Di Maria (Julian Draxler, 88′), Kylian Mbappé (Mauro Icardi, 88′), Neymari. Entraîneur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Montpellier : Omlin – Sambia, Thuler (Cozza, 26′), Estève, Ristic – Ferri (Leroy, 78′), Chotard – Mollet (Makouana, 79′), Savanier, Mavididi (Wahi, 79′) – Germain. Entraineur : Dall’Oglio.
Avertissements : Makouna, 90’+2′.


Maillot utilisé :

Le 3ème maillot 2021-22


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (psg.fr)

Neymar balle au pied (psg.fr)

L’ouverture du score d’Idrissa Gueye (psg.fr)

Léandro Paredes (psg.fr)

Débordement d’Achraf Hakimi (psg.fr)

Contrôle d’Angel Di Maria (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Une victoire mais guère plus de certitudes avant City

Le PSG accueillait Montpellier à l’occasion de la huitième journée de Ligue 1 2021/2022 et les Parisiens se sont imposés 2-0 grâce à des buts de Gueye en début de match et Draxler à la toute fin. Pour autant, les Parisiens ont encore gâché de nombreuses actions et n’ont pas vraiment montré un visage très rassurant sur la durée du match, s’endormant largement au cours de la seconde période. A trois jours de PSG/City, tous les joueurs n’ont pas marqué des points.

Le match :

Le PSG donne le coup d’envoi et Hakimi provoque un corner après 20 secondes. Marquinhos reprend de la tête mais ce n’est pas cadré (1e). La rencontre part sur des grosses bases et Mbappé tire asi c’est contré (3e). Diallo est trouvé côté gauche par Gueye qui centre en retrait mais le Sénégalais ne cadre pas sa reprise (3e) ! Le PSG est bouillant et Di Maria décale Neymar qui pique son ballon mais c’est juste au-dessus (4e) ! Dans la foulée, c’est Mbappé qui bute sur le gardien après une bonne passe de Herrera (5e) ! Montpellier n’est pas en reste et réagit avec Germain qui provoque un corner repris de volée par Ristic mais dévié par Paredes (8e). Le PSG ouvre finalement le score sur une action limpide : Di Maria récupère un ballon qui traîne devant la surface, il transmet à Gueye qui se met sur son pied gauche et envoie un missile sous la barre d’Omlin (1-0, 14e) !

Le début de rencontre était superbe, ce but l’est tout autant mais Gueye provoque un coup-franc intéressant que frappe Savanier et Navas se détend pour repousser la forte frappe du milieu (18e). C’est encore Savanier qui tente sa chance de loin, sans réussite (21e). Sur un ballon en profondeur de Di Maria, Mbappé est tout proche de reprendre mais gêné au dernier moment (23e). Un contre parisien lancé par Gueye permet à Mbappé de se mettre en position de frappe mais c’est contré (28e). Alors que Mbappé réussit un gros dribble dans la surface et se retrouve en bonne position, c’est Neymar qui le gêne (36e) !

Une dernière action enflamme la fin de mi-temps avec une frappe de Herrera qui finit sur la barre après une tentative de Di Maria contrée suite à une bonne montée de Hakimi (42e). Sur un corner repoussé, Savanier retente sa chance en angle très fermé et c’est le poteau qui repousse même si Navas était là et couvrait (45e). Sur l’action suivante, c’est Neymar qui tente sa chance de loin du pied gauche mais Omlin se détend superbement (45e+1) ! Aucun changement n’a lieu à la pause, les deux coatches étant visiblement satisfaits.

Montpellier est bien revenu des vestiaires et Navas doit être attentif sur deux actions (48e). Le PSG ne parvient plus vraiment à attaquer et le MHSC contre mais Herrera est solide (51e). Une action côté gauche légèrement confuse permet à Mbappé d’aller jusque dans la surface mais sa frappe est contrée (54e). C’est finalemenet Gueye qui frappe encore fort mais Omlin capte en deux temps juste devant Mbappé (57e). Le gardien du MHSC réussit un exploit sur un ballon dévié qui aurait pu finir au fond (59e). Montpellier est aussi dangereux sur une frappe enroulée au sol que Navas repousse plutôt qu’il ne capte (61e).

Diallo s’échappe côté gauche d’un joli dribble et centre pour Mbappé mais un Montpelliérain touche le ballon avant lui, semblant le toucher en l’air (62e). Le PSG joue en contre et une montée de Hakimi se conclut par une bonne passe vers Mbappé qui envoie un centre trop fort. Dans la foulée, c’est Paredes qui sert Neymar, le Brésilien se rate mais il était hors-jeu. Dans la foulée, c’est Hakimi qui donne un ballon de but à Mbappé, il efface le gardien mais rate sa frappe au moment de redresser (67e) !

Herrera réussit une louche fabuleuse dans la surface pour Neymar, il réussit un dribble fabuleux dans la surface puis frappe du gauche, juste à côté (72e). Montpellier répond par un bon centre de Mollet sur Germain qui devance Kimpembe mais Navas est bien placé et capte (74e). A 10 minutes de la fin, plusieurs changements ont lieu mais seul Wijnaldum entre côté PSG, pour Gueye. Makouana se met en évidence d’entrée et Marquinhos doit dégager en corner (82e). Alors que Paris attaque toujours aussi mal, Makouana fait mal sur son côté droit et provoque un corner qui ne donne rien (87e).

Alors qu’une vague de changements vient d’avoir lieu, Neymar décale Draxler côté droit de la défense qui frappe fort entre les jambes du gardien (2-0, 88e) !

Réactions :

Mauricio Pochettino :

Vous répétez votre envie de voir un équilibre et un collectif se développer. Êtes-vous satisfait à ce propos ce soir ?
« Oui, en règle générale, l’équipe a été solide aujourd’hui. C’est une victoire méritée pour l’équipe. Il y a eu deux périodes différentes : la première durant laquelle nous nous sommes créé des occasions en contre, avec un jeu bien plus direct et moins construit que ce qu’on aime faire. La seconde partie, on a plus de contrôle et nous sommes créé des occasions en contrôlant justement. Je suis satisfait du rendement du soir ! »

Jusqu’alors, vous fonctionnez sur un système d’alternance entre vos deux gardiens de but, mais avez confirmé Keylor Navas en l’alignant ce soir. Était-ce une préparation pour le match de mardi (21h) contre Manchester City en Ligue des Champions, ou alors est-ce que Donnarumma jouera son premier match dans la compétition ?
« Comme je dis toujours, on décide avant chaque match qui sera aligné dans les buts. »

Dans quel secteur sentez-vous que votre équipe s’améliore ces dernières semaines ?
« Il y a évolution importante dans tous les aspects. Je suis content de manière générale. C’est normal, qu’avec le temps, on s’améliore dans toutes les phases du jeu. La satisfaction vient du fait que le collectif a montré plus de solidité défensivement. Il me semble que les principes de jeu en possession du ballon s’améliorent, et l’amélioration se voit. Je suis content à propos de nombreux aspects. Il faut du temps pour continuer à réunir les éléments sur le terrain et développer les automatismes que nous souhaitons voir au sein de l’équipe. »

Sur quel point précis votre équipe doit progresser selon vous ?
« Je crois qu’on ne peut pas trop découper l’équipe en différentes parties, parce qu’au niveau collectif, on a montré beaucoup de solidité collectivement. On parlait en conférence de presse d’avant-match du fait que l’équipe est avant tout offensive et marque beaucoup de buts depuis le début de saison. C’est vrai, mais il nous manquait de la solidité. Et là, cette fois-ci, aussi bien notre gardien, que nos défenseurs, nos milieux et jusqu’à nos attaquants ont montré de la solidité. On a bien défendu contre un adverse qui a marqué beaucoup de buts. On peut le noter. »

Vous avez mis beaucoup de temps à faire le break dans cette rencontre. Les coups de pieds arrêtés auraient notamment pu aider à le faire bien plus tôt, notamment les huit corners obtenus. L’impression les concernant semble néanmoins que les combinaisons ne sont pas très concluantes voire improvisées. Ne faudrait-il pas montrer plus d’efficacité dans ce domaine ?
« La question m’a déstabilisé (rires). Non, non, ce n’est pas une question de positionnement je pense. On a marqué beaucoup de buts sur ces coups de pieds arrêtés cette année. Ce qui se prépare fonctionne parfois et d’autres fois, non.Ce soir, on a eu pas mal d’occasions, mais on a n’a pas marqué, cela n’a peut-être pas été notre meilleure soirée concernant les coups de pieds arrêtés. »

Vos attaquants sont placés au centre des discussions et sous le feu des projecteurs, mais on dirait qu’il existe un net axe de progression pour le futur les concernant. Ce soir encore, on a trouvé qu’ils avaient du mal à créer une osmose entre eux, comment l’expliquer ?
« Ils se sont procuré beaucoup d’occasions mais n’ont pas marqué, mais cela arrive. Cela va venir, ce sont des joueurs très talentueux et de grande qualité. Je n’ai pas de doutes qu’ils marqueront beaucoup de buts. On n’a pas marqué plus que deux buts, mais on aurait pu. »

Idrissa Gueye et Ander Herrera ont marqué autant de buts (sept à eux deux) que Kylian Mbappé et Mauro Icardi, êtes-vous surpris par ce chiffre et êtes-ce un axe de progression que vous souhaitez apercevoir ?
« C’est important que nos milieux apportent des buts à l’équipe. Parfois, quand nos attaquants sont moins dedans, cela peut permettre de gagner un match. Cela ne me surprend pas que nos milieux aient la capacité de marquer et le fassent. L’apport offensif de ces joueurs est très important comme on le voit depuis quelques matchs. »

Le PSG l’emporte 2-0 ce soir sans encaisser de but et sans souci physique à trois jours d’affronter Manchester City. Est-ce la soirée parfaite pour un entraîneur du PSG ?
« Je ne sais pas si c’est la nuit parfaite, mais c’est une bonne nuit, oui. Je suis content pour les trois points, le huit sur huit que l’on réalise et il faut continuer. L’objectif de la Ligue des Champions est si important pour le club qu’il vaut mieux préparer ce match de cette manière, en gagnant et en n’ayant aucun problème pour l’un de nos joueurs. »


Le stade :

Le Parc des Princes

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)