Sélectionner une page

PSG – Montpellier HSC, 5-2, 13/08/22, Ligue 1 22-23

Samedi 13.08.2022, Ligue 1, 2e journée, à Paris au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C – MONTPELLIER H.S.C. 5:2 (2:0)
– 46 000 spectateurs ENVIRON. Buts : Sacko, 39′ csc, Neymar, 43′ sur penalty ; Neymar, 51′, Kahzri, 58′, Kylian Mbappé, 69′, Renato Sanches, 87′, Tchato, 90’+2′. Arbitre : M. Delajod.
L’équipe du PSG : Gianluigi DonnarummaSergio Ramos , Marquinhos, Presnel Kimpembe – Achraf Hakimi (Nordi Mukiele, 86′), Vitinha (Leandro Paredes, 70′), Marco Verratti (Renato Sanches, 86′), Nuno MendesLionel Messi, Neymar (Hugo Ekitiké, 90′), Kylian Mbappé (Pablo Sarabia, 86′). Entraîneur : Christophe Galtier.
L’équipe de Montpellier : Omlin – Tchato, Sacko, Cozza, Sainte-Luce – Chotard (Leroy, 86′), Ferri, Savanier (Fayad, 86′) – Maouassa (Souquet, 70′), Wahi (Sakho, 78′), Khazri (Germain, 78′) Entraineur : Olivier Dall’Oglio
Avertissement : Presnel Kimpembe, 60′, Wahi 63′, Vitinha 66′


Maillot utilisé :

maillot PSG DOM L1 22-23

Maillot domicile 22-23


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (psg.fr)

Intervention du gardien montpelliérain sur un corner de Messi (psg.fr)

La joie des parisiens suite à l’ouverture du score (psg.fr)

Neymar, encore auteur d’un match XXL, avec Messi à ses côtés (psg.fr)

Le but de Renato Sanches… une minute après son entrée en jeu ! (psg.fr)

Le Virage Auteuil à l’entrée des joueurs (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Neymar enflamme de nouveau le Parc

Le PSG recevait Montpellier ce samedi soir à l’occasion de la seconde journée de Ligue 1 2022/2023 et les Parisiens se sont imposés 5-2 dans la foulée d’un grand Neymar, auteur d’un doublé et ovationné par le public en fin de partie. Mbappé est revenu au jeu, marquant un but sans réussir son match, tandis que Renato Sanches a réussi ses débuts avec un but sur son premier ballon. Collectivement, le PSG a toutefois été moins souverain que lors des matchs précédents.

Le match :

Montpellier donne le coup d’envoi mais Hakimi provoque vite une première faute (1e) et Paris prend le ballon, avec Neymar qui provoque un excellent coup franc puis le frappe dans le mur (4e). Le MHSC explose vite en contre mais la 1ère opportunité est pour Paris avec un ballon dangereux de Neymar pour Hakimi (8e). Un bon une-deux Hakimi/Mbappé offre un nouveau corner mais Omlin capte sans souci (14e). Un nouveau corner offre un contre mais Kimpembe veille (15e). Sur une ouverture géniale de Messi, Neymar rate son contrôle devant Omlin au moment de conclure (17e) !

Le Brésilien se rattrape avec une grosse percée conclue par un duel en angle très fermé, il frappe entre les jambes d’Omlin mais Sainte-Luce dégage sur la ligne (20e) ! Mais alors que Paris peut regretter une occasion ratée, le VAR appelle l’arbitre car Ferri a touché le ballon de la main dans la surface sur le renvoi du ballon : penalty (22e) ! Mbappé prend le ballon et s’élance, il frappe mais Omlin le détourne d’une belle détente (24e) ! Cela n’arrête pas Neymar qui repart de l’avant et provoque un coup franc (25e). Messi frappe superbement mais Omlin détourne encore (26e) ! Messi accélère, Neymar lui remet parfaitement et il frappe mais Omlin repousse, toujours (29e) !

Sur une action rapide, Messi lance Neymar dans la surface, Sacko signe un retour très musclé mais l’arbitre ne donne pas de penalty (31e). Une énorme percée de Mendes est stoppée devant la surface de façon très douteuse mais l’arbitre ne siffle pas (33e). Une bonne passe de Neymar pour Messi permet à l’Argentin de se mettre sur son pied droit mais sa frappe est à côté (37e). Le PSG ouvre finalement la mise de façon inattendue : Hakimi intercepte trop et sert Mbappé qui frappe fort en angle très fermé, Sacko est sur la trajectoire et dévie dans son propre but (1-0, 39e) !

Paris a à peine le temps de célébrer que Mbappé est trouvé dans la surface, il dribble en trop bonne position et tergiverse puis frappe mais c’est repoussé. Cela reste dans la surface pendant un certain temps puis Messi dribble et provoque une main de Sacko. Penalty (42e) ! Cette fois-ci, c’est Neymar qui le tire et il trompe Omlin d’un contre-pied (2-0, 43e). Sur un dernier contre, Hakimi se retrouve dans la surface et frappe à côté, au grand dam de Messi qui était à côté (45e+3).

La seconde mi-temps repart sans changements et avec une grosse accélération de Mendes suivi d’un bon centre mais la remise de Neymar est repoussée (47e). Paris pousse fort et Verratti provoque un premier corner qui ne donne rien (49e). Le suivant est repris par Kimpembe, à côté (50e). Logiquement, le PSG marque un nouveau but : Mbappé anticipe une relance et contre, il sert Hakimi qui centre, c’est contré mais Neymar jaillit devant Omlin pour marquer de la tête (3-0, 51e) !

Le PSG continue de gêner Montpellier à la relance et Mbappé gratte un ballon dans la surface, il enchaîne avec une frappe enroulée, à côté (54e). Paris craque finalement sur une action simple : centre vers Khazri qui remet à Wahi, l’attaquant frappe et Donnarumma repousse mais Khazri est là pour marquer de près (3-1, 58e) !

La seconde période est plus équilibrée dans le jeu avec un PSG qui balbutie son jeu et un MHSC plus offensif. Contre toute attente, le PSG marque un quatrième but : Neymar botte bien un corner, c’est dévié au premier poteau mais Mbappé conclut d’une pointe du droit devant un défenseur (4-1, 69e) ! Le but a fait du bien et Neymar décale rapidement Messi qui frappe sans contrôle, Omlin se couche et capte (72e).

Messi brosse enfin un bon corner et Kimpembe coupe devant le gardien mais trop décroisé (77e) ! Mbappé est bien trouvé par Messi, il fixe puis décale Nuno Mendes qui s’avance dans la surface et lui remet, Mbappé frappe mais Omlin réussit un gros arrêt (81e). Le PSG se fait plaisir en fin de match et Messi donne une passe exceptionnelle à Neymar en une touche, il contrôle et frappe victorieusement du droit (85e) ! L’action est malheureusement annulée par un hors-jeu au départ, quel dommage. C’est dans la foulée que Paris marque : Mendes déborde côté gauche et centre au premier poteau pour Renato Sanches qui reprend du gauche pour son premier ballon avec le PSG (5-1, 87e) !

La fin de match est gâché par le second but de Montpellier : Tchato est bien lancé en profondeur et crucifie Donnarumma d’une frappe en angle fermé (5-2, 92e).

Réactions :

Christophe Galtier :

Son sentiment après sa première victorieuse au Parc des Princes ?
« Il y avait évidemment une belle ambiance, il était important de faire un bon match, de gagner, de marquer des buts. On a eu affaire à une équipe de Montpellier avec un bloc très bas et très compact sur la première heure de jeu. On a su se créer des situations mais malheureusement, le gardien a été performant, à la fois avec le penalty arrêté et sur sa ligne. On passe à la mi-temps avec un avantage de deux buts. En seconde mi-temps, cela a été assez intéressant et quand on a creusé l’écart, il y a eu un peu de relâchement (sourire). »

Les deux premiers buts encaissés cette saison :
« Le deuxième à la limite mais le premier… C’est lié à un relâchement. On a connu une semaine où il a fait énormément chaud, les organismes sont fatigués. Kylian Mbappé a fait beaucoup d’efforts sur un plan offensif mais cela a été un peu plus difficile ensuite. J’avais décidé de le pousser le plus loin possible dans le match pour qu’il commence à emmagasiner des minutes de jeu. Il n’avait joué que 30 minutes il y a trois semaines et je souhaitais qu’il rentre assez rapidement dans la compétition. J’ai poussé au maximum et évidemment, cela coûte sur le plan physique. Puis après, on a du relâchement et les efforts étaient moins coordonnés. »

L’attitude de Mbappé, très boudeur au cours du match :
« Je vois l’action en fin de première période (où il s’arrête de jouer quand il ne reçoit pas le ballon) mais c’est en fin de période. Je le répète encore une fois, Kylian avait joué 45, 60 puis 30 minutes pendant les matchs de préparation et son dernier match était il y a trois semaines donc je savais que cela allait automatiquement coûter sur le plan physique. C’est donc anecdotique. Après, c’est un compétiteur qui veut être bon rapidement mais voilà, lorsque l’on est footballeur de haut niveau, on n’est pas sur on/off ou off/on. Il faut un peu de temps pour retrouver 100 % de ses capacités athlétiques. Et quand il le sera, il fera encore plus la différence. Ce sont des joueurs qui aiment marquer, qui veulent faire marquer, qui attaquent. C’est assez normal qu’il soit un peu à court physiquement par rapport à ses autres partenaires. »

Comment il gère les egos
« Avoir quelques problèmes avec ce profil de compétiteur et de grand joueur, ce n’est pas trop un problème. C’est plus difficile quand vous avez des joueurs qui n’ont pas ce niveau-là… Ils sont compétiteurs, ils veulent tous jouer, marquer. Ils ne veulent pas sortir. Mais on va arriver bientôt dans des enchaînements de matchs et il faudra que tout le monde comprenne qu’il faudra aménager et gérer les temps de jeu des uns et des autres. »

Comment il va gérer les rotations avec trois recrues en plus ?
« Oui, il y a des joueurs qui sont sur le départ : il y a évidemment ceux qui ne s’entraînent plus avec nous actuellement mais aussi certains qui étaient sur la feuille de match et qui sont en instance de départ. La direction a souhaité un renouvellement de l’effectif assez important. On va avoir une saison très particulière avec une Coupe du Monde, une première partie de saison où championnat et Ligue des Champions vont très vite s’enchaîner, c’est très compact. Il nous faut un effectif bien équilibré et très compétitif, quelque soit le onze qui démarre ou qui finit. Quant à savoir si les recrues que nous avons ciblées et identifiées vont venir, je ne le sais pas. Marcus Rashford, Rafael Leão, Fabian Ruiz ? Vous lisez bien la presse ! Je fais comme vous, moi aussi je lis la presse (sourire). »

Presnel Kimpembe :

L’équipe semble prendre du plaisir et bien s’entendre. Est-ce le même constat sur le terrain ?
« On est contents et on profite. Prendre du plaisir c’est le plus important. Mais le plus important reste la victoire. Si on peut l’avoir en prenant du plaisir et en jouant au ballon, c’est encore mieux. Franchement, cela donne beaucoup de confiance pour la suite. »

En plus de la qualité offensive de votre équipe, vous semblez disposer d’une muraille infranchissable avec cette défense à trois malgré les deux buts encaissés du soir.
« On essaye, on essaye… Nous espérions faire un clean sheet ce soir. C’était important pour nous de tenter de poursuivre sur notre lancée, de ne pas prendre de but. Mais, malheureusement, nous en encaissons deux sur des détails. Nous sommes déçus malgré la victoire, mais c’est vrai que pour gagner les matchs, il faut bien défendre et encaisser le moins de buts possible. Malgré cela, nous sommes tous très contents ce soir. »

On vous a vu courir plusieurs fois à l’avant pour tenter de marquer votre deuxième but en Ligue 1. Ce ne sera pas encore pour ce soir…
« C’est l’effet des 27 ans. Cela donne un petit boost. On en a parlé dans le vestiaire avant le match pour rigoler, mais le plus important reste l’esprit d’équipe. L’équipe passe avant tout. Il faut avant tout donner de la confiance à nos attaquants. Kylian a raté un penalty, c’est dommage, mais tous les grands joueurs en ont ratés, cela arrive. Ney’ a mis celui d’après. S’il y en avait eu un troisième, je leur aurais laissé. Le plus important reste l’esprit d’équipe, je le répète mais c’est vraiment l’axe majeur. »


Le stade :

Le Parc Des Princes

Prince Owski