Sélectionner une page

PSG – Nice 0-0, 01/12/21, Ligue 1 21-22

Mercredi 01.12.2021, Ligue 1, 16ème journée (1ère place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – O.G.C. NICE  0:0 (0:0)
– 45 000 spectateurs environ. Arbitre : M. Turpin.
L’équipe du PSG : Gianluigi DonnarummaAchraf HakimiMarquinhos, Presnel Kimpembe (Leandro Paredes, 77′), Nuno MendesIdrissa Gueye, Danilo Pereira, Eric Junior Dina Ebimbe (Marco Verratti, 62′) – Lionel MessiKylian Mbappé, Angel Di Maria (Mauro Icardi, 77′). Entraîneur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Nice : Benitez – Lotomba, Todibo, Dante, Bard – Kluivert (Stengs, 73′), Schneiderlin, Lemina (Thuram, 73′), Boudaoui (Gouiri, 80′) – Delort, Dolberg. Entraineur : Galtier.
Avertissements : Danilo Pereira, 31′, Kluivert, 66′, Angel Di Maria, 76′, Bard, 88′.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2021-22


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (psg.fr)

Lionel Messi (psg.fr)

Débordement de Achraf Hakimi (psg.fr)

Kylian Mbappé balle au pied (psg.fr)

La défense (ici Gianluigi Donnarumma, Marquinhos et Achraf Hakimi) aura tenu bon (psg.fr)

Intervention de « Gigio » (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder su YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris n’a pas su trouver la faille

Le PSG recevait l’OGC Nice à l’occasion de la 16e journée de L1, une rencontre conclue sur le score de 0-0 malgré de nombreuses occasions du côté parisien. Malgré ce second match nul en championnat cette saison, Paris reste toujours solide leader de Ligue 1 et maintient l’écart avec ses poursuivants.

Le match :

Le coup d’envoi est donné par le PSG, qui s’illustre rapidement par un débordement de Di Maria conclu par un centre au premier poteau (3e). Messi lance à nouveau Di Maria dans son couloir droit, qui lui remet en retrait. La frappe du Ballon d’Or est contrée (5e). Mbappé s’échappe sur l’aile gauche, mais bute sur Todibo, Dina Ebimbe récupère le ballon à l’entrée de la surface et son tir s’envole (8e). Dolberg met Donnarumma à contribution sur une frappe lointaine. L’italien est vigilant sur sa ligne (9e). Messi obtient un coup franc proche de la surface nicoise après un pied haut de Schneiderlin (11e), mais sa tentative ras de terre ne passe pas le mur. Danilo profite ensuite d’un centre-tir de Di Maria, mais est signalé hors-jeu après avoir frappé le poteau (12e).

Kimpembe soulage son camp d’un tacle bien senti devant Delort, prêt à frapper, c’est un corner, gâché par Nice (17e). Dina Ebimbe tente une seconde fois sa chance de loin, mais son tir est dévié et ralenti par Schneiderlin (18e). Nouvelle alerte dans le dos d’Hakimi, mais Kluivert manque complètement son centre malgré la présence de plusieurs coéquipiers dans la surface (19e). Nice conserve le ballon après un corner infructueux, et met le danger par deux fois dans la surface des locaux (23/24e). Mbappé s’illustre pour la première fois de la soirée en enroulant du droit après avoir fixé son vis-à-vis, mais perd son duel face à Benitez (27e), qui repousse juste devant Mendes.

Donnarumma sort le grand jeu d’une claquette réflexe sur une tête axiale de Delort (33e). Corner dégagé au premier poteau par le PSG. Messi tente sa chance à l’angle droit des dix-huit mètres, sans pour autant inquiéter Benitez (35e). Paris a le ballon depuis le coup d’envoi (67% de possession), mais sans réussir à trouver la faille (38e). Dante tacle pour stopper la frappe d’un Messi venu au pressing sur Bard, corner pour Paris (40e). Après avoir combiné sur l’aile gauche, Mendes centre fort en retrait, et trouve finalement un Hakimi ayant repiqué depuis son aile au second poteau. Le marocain reprend de volée au-dessus du but de Benitez (42e). Les deux équipes rentrent aux vestiaires sans avoir pu trouver la faille.

Peu après la reprise, les Niçois se mettent à la faute sur Mbappé, Todibo étant pris de vitesse au bord de la touche. Le coup franc ne donne cependant rien (48e). Kimpembe pris de vitesse et hors de position, c’est Danilo qui vient sécuriser une passe en profondeur de Dolberg pour Delort (50e). Dans la foulée, Mbappé s’échappe plein axe et sert Di Maria sur sa droite. L’argentin ouvre son pied gauche et bute néanmoins sur Benitez (51e), tout comme Mendes quelques secondes plus tard (52e). Mbappé s’écroule dans la surface après un contact avec Lotomba, mais M. Turpin ne bronche pas (52e). Le même Mbappé, servi par Di Maria, se plaint d’avoir été ceinturé par Todibo après avoir manqué sa reprise dans la surface (55e). Delort sert Boudaoui au second poteau sur une phase de transition. L’algérien délivre un caviar à Dolberg à deux mètres du but parisien, mais l’attaquant danois frappe le poteau gauche de la tête (59e). Gros coup de chaud dans l’arrière-garde du PSG !

Mauricio Pochettino choisit de relancer Marco Verratti juste après l’heure de jeu après sa courte absence pour cause de blessure. Beaucoup plus agressifs dans leur pressing depuis la pause, les parisiens récupèrent un nouveau bon ballon, qui atterrit dans les pieds de Messi. L’argentin sert Mbappé sur un plateau, mais le bondynois manque le cadre sur sa frappe enroulée du droit (65e). Malgré une bonne récupération de Danilo, se sacrifiant pour cela, Di Maria puis Messi ne profitent pas de l’avantage laissé par M. Turpin, s’entêtant à tenter leur chance de l’extérieur de la surface malgré le mur niçois face à eux (75e).

Une nouvelle tentative lointaine fuyante de Di Maria fait parcourir un frisson dans les travées du Parc des Princes (77e), c’est finalement à côté. Seul dans les six mètres adverses, Marquinhos s’est rêvé une nouvelle fois buteur, mais le capitaine du PSG frôle le ballon avec son crampon sans pouvoir le toucher sur un bon centre de Mendes (79e). Mbappé réclame une faute dans la surface après un contact musclé avec Todibo (82e). Chanceux de voir le ballon lui revenir sur un contre favorable, Messi s’approche du but niçois mais manque complètement sa frappe enroulée du gauche, qui s’envole en tribune Boulogne, sans doute gêné par le retour de Dante (84e). Nouveau gâchis des attaquants parisiens après un bon pressing, Mbappé manque sa déviation, bien trop téléphonée (86e). Le Parc pousse ses joueurs, et le PSG obtient un coup franc dangereux excentré droit. Messi le tire bien, mais Dante veille dans sa surface. Le corner consécutif ne donne rien (89e). Et malgré ses derniers assauts, le PSG ne trouvera pas la faille au sein de la courageuse défense niçoise. Le match se conclut sur le score de 0-0.

Réactions :

Gianluigi Donnarumma :

Paris est champion d’automne après son nul ce soir. Quel bilan tirez-vous de cette demi-saison ?
« Ça a été une belle demi-saison. Nous sommes contents d’être champions d’automne. On peut toujours faire mieux. On travaille et on continue de le faire pour revenir plus forts, plus solides et gagner tous les matchs. Mais on est contents d’être premiers au classement tout de même. »

Vous avez reçu le trophée Yachine lundi, et vous êtes illustré avec un arrêt incroyable face à Andy Delort ce soir. Racontez-le-nous.
« Je donne toujours le maximum, je cherche à aider l’équipe. Tout ce que je fais est toujours pour le bien de l’équipe. Merci à tout le groupe pour ce trophée Yachine. Je fais tout ce que je peux pour aider encore plus l’équipe, et gagner tout le temps. »

Mauricio Pochettino :

« Je pense qu’on a dominé le match, nous avons été meilleurs, on est malchanceux, parce que nous nous sommes créés des occasions sans parvenir à marquer, a d’abord analysé l’entraîneur parisien. Parfois ça arrive, vous dominez, passez 90 minutes à créer des occasions, à être meilleurs, mais sans marquer c’est difficile de gagner le match. Nous sommes motivés, nous travaillons dur, pour essayer de progresser chaque jour. Nous devons regarder vers l’avant et essayer d’être meilleurs chaque jour. La Ligue 1 est très difficile. Je pense que nous devons travailler dur dans ce championnat très compliqué, et c’est le cas pour toutes les équipes ».


Le stade :

Le Parc des Princes

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)