Sélectionner une page

PSG – Saint-Etienne 4-0, 09/08/95, Division 1 95-96

Youri Djorkaeff aura fait du mal aux verts en inscrivant un doublé

Mercredi 09.08.1995, Championnat de France, Division 1, 4e journée (3e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – A.S. SAINT-ÉTIENNE  4:0 (2:0)
– 32 989 spectateurs. Buts : Youri Djorkaeff, 30′, Julio Dely Valdés, 31′ ; Raí Oliveira, 70′, Youri Djorkaeff, 76′.
L’Équipe du PSG : Bernard Lama – Laurent Fournier (Bernard Allou, 67′), Bruno Ngotty (Oumar Dieng, 78′), Stéphane Mahé, Patrick Colleter – Daniel Bravo, Raí Oliveira, Youri Djorkaeff, Vincent Guérin – Julio Dely Valdés, Xavier Gravelaine (José Cobos, 55′). Entraîneur : Luis Fernandez.
Avertissements à Stéphane Mahé et Bruno Ngotty.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 1995-96 (version du commerce, collection MaillotsPSG)

Maillot domicile 1995-96 (version du commerce, collection MaillotsPSG)


Billet :


Photos du match :

Xavier Gravelaine au duel

Xavier Gravelaine au duel

Raï devance un stéphanois

Raï devance un stéphanois

José Cobos

Le but de Julio Cesar Dely Valdes

Le but de Julio Cesar Dely Valdes

Le même but sous un autre angle

Le même but sous un autre angle

Youri Djorkaeff aura fait du mal aux verts en inscrivant un doublé

Youri Djorkaeff aura fait du mal aux verts en inscrivant un doublé

La joie du buteur

La joie du buteur

Le Kop de Boulogne (archives Olivier Laval)


Vidéo (les buts de Dely Valdes et Djorkaeff) :

 


Compte-rendu (Alexandre Hostin, « Champions d’Europe! ») :

Casser du … Vert

Il y a maintenant quelques mois que les supporters de Paris attendaient cela. Quelques mois qu’ils rêvaient de refaire la fête au Parc des Princes. De crier et de hurler. De voir leur équipe marquer des buts. On comprendra donc pourquoi, à l’issue de ce PSG-Saint-Étienne du mercredi 9 août, ils ont accompagnés la rentrée des joueurs aux vestiaires d’un « Merci Paris Merci Paris ! » repris en choeur.

Deux buts de Djorkaeff, un but de Dely Valdès et un but de l’inévitable Rai. Saint-Étienne, qui n’a jamais gagné au Parc, repart la tête basse. Le PSG, le poitrail au vent. Il aura pourtant fallu une demi-heure aux joueurs de Luis Fernandez pour faire la différence. Une demi-heure durant laquelle Coupet arrête tout. Et puis la machine s’est mise en marche.

Le festival offensif du trio Djorkaeff-Rai-Dely Valdès a commencé. Trentième minute : Rai, côté droit, centre vers Dely Valdès, son pote sud-américain, mais celui-ci s’efface pour Djorkaeff qui marque. Une minute plus tard, l’ancien joueur de Cagliari, qui ne se refuse rien, réussit un tir en pivot à la suite d’un centre de Fournier. Deux-zéro, les carottes sont cuites pour Saint-Étienne. Rai, à l’affût, marque le troisième but (71e), puis Djorkaeff double sa mise à l’issue d’un bon travail de Dely Valdès. Les Verts tentent de sauver l’honneur, mais ils sont trop faibles pour pouvoir réellement inquiéter une équipe parisienne réinstallée en haut du classement.

Réactions :

Luis Fernandez : « Après la victoire à Nantes, je savais que mon équipe avait retrouvé le moral. 4-0, c’est donc une belle confirmation de notre victoire à La Beaujoire et cela me fait vraiment plaisir. On a joué un jeu que j’apprécie, et si nous n’avions pas manqué d’un peu de concentration en deuxième période, nous l’aurions même emporté plus facilement. En écoutant les résultats, j’ai appris que Bastia et Guingamp avaient encore gagné, comme quoi, nos matchs nuls face à ces deux équipes n’étaient pas de si mauvais résultats. Je suis heureux pour mes joueurs, mais également pour le public, qui était nombreux et qui attendait un beau spectacle. Il va falloir continuer sur ce tempo… »


Le stade :

Le Parc des Princes


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)