PSG – Saint-Etienne 4-1, 08/04/15, Coupe de France 14-15
Mercredi 08.04.2015, Coupe de France, 1/2 finale, à Paris, au Parc des Princes :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C. – A.S. SAINT-ÉTIENNE 4:1 (1:1)
– 43 000 spectateurs environ. Buts : Zlatan Ibrahimović, 21′ sur penalty, Hamouma, 25′ ; Ezequiel Lavezzi, 60′, Zlatan Ibrahimović, 81′, Zlatan Ibrahimović, 92′.
L’Équipe du PSG : Nicolas Douchez – Grégory Van der Wiel, Marcos Marquinhos, Thiago Silva, Lucas Digne – Marco Verratti (Blaise Matuidi, 75′), Yohan Cabaye, Adrien Rabiot – Ezequiel Lavezzi (Jean-Christophe Bahebeck, 82′), Zlatan Ibrahimović, Javier Pastore (Jean-Kévin Augustin, 88′). Entraîneur : Laurent Blanc.
Avertissements à Ezequiel Lavezzi et Marco Verratti.
Maillot utilisé (avec les sponsors de la Coupe de France) :
Billet :
Photos du match :
Vidéo :
Compte-rendu (Ronan Folgoas, Le Parisien) :
Ils ne sont même pas fatigués.
C’est peut-être le moment le plus passionnant. Lorsque la saison s’apprête à basculer, du bon… ou du mauvais côté. La séquence actuelle qui voit le PSG se déployer sur quatre compétitions en l’espace de dix jours est un modèle du genre. Pour l’instant, les premiers signaux sont très encourageants. Après la victoire à Marseille dimanche, avant d’affronter Bastia en finale de la Coupe de la Ligue (samedi) et Barcelone en Ligue des champions (mercredi), il fallait hier soir franchir l’écueil d’une demi-finale de Coupe de France.
La mission est réussie. Après avoir écarté cinq équipes de L1 lors des tours précédents, les Parisiens affronteront l’AJ Auxerre, actuel 8e de L2. Autant dire que la possibilité d’un triplé national inédit prend ce matin une consistance supplémentaire. « Bien sûr qu’on y pense, confirme Laurent Blanc. Mais, pour l’instant, nous n’avons encore rien gagné. » En dépit des blessures qui plombent le le présent et un peu l’avenir (David Luiz, Thiago Motta, Cavani et Lucas étaient indisponibles hier), le PSG a maîtrisé son sujet et dominé Saint-Etienne pour la quatrième fois de la saison. Une possession de balle à son avantage, un socle défensif plutôt serein, à quelques errements près et une animation offensive créative, efficace et parfois virevoltante : tous les ingrédients étaient réunis pour que le Parc des Princes ne s’ennuie pas une seconde.
La pirouette de Laurent Blanc
« C’est une machine de guerre cette équipe, s’extasie Christophe Galtier, le coach des Verts. Les Parisiens nous été supérieurs dans tous les domaines. » Pour magnifier la soirée, Ibrahimovic a « claqué » trois buts, ses 100e, 101e et 102e) sous les couleurs du PSG. Le Suédois avait une faim de loup et cela s’est vu. Peut être est-ce sa manière a lui de préparer une période de régime sec si l’hypothèse d’une longue suspension se confirme ce soir à l’issue de la commission de discipline. « Zlatan a eu un passage à vide, souligne Blanc. Il a loupé son match contre Marseille, c’est vrai. Mais de là à remettre en doute ses qualités… C’est un joueur hors-normes. » En creux, cela donne aussi une idée du vide que le Suédois risque de laisser pendant les prochaines semaines.
En guise de coup de théâtre, Blanc a enfin glissé un message énigmatique au sujet de la finale de la coupe de la Ligue. « J’attendais le résultat de ce soir pour vous le dire… Il n’est pas impossible que l’on aligne l’équipe de CFA (l’équipe réserve) samedi. J’y songe sérieusement. » Simple malice ou provocation hasardeuse à l’égard des instances du football qui ont refusé d’aménager le calendrier du PSG ? Les soirs de victoire, l’entraîneur parisien aime se laisser aller à quelques jongles. Entre ambiguïté et fantaisie.
Les notes :
Douchez : 6.5. II n’avait pas touché le ballon avant d’aller le chercher au fond des filets à la 25e. Auteur d’une parade somptueuse sur une tête de Perrin (33e).
Van der Wiel : 4.5. Loin d’être irréprochable sur le but dé Hamouma (25e). D’avantage de solutions offensives proposées après la mi-temps.
Thiago Silva : 6.5. Le capitaine se troue sur un dégagement à la 30e mais défend parfaitement sur Erding à la 32e.
Marquinhos : 6.5. Beaucoup d’assurance et de complémentarité avec Thiago Silva.
Digne : 4.5. II a multiplié les débordements côté gauche mais ses centres manquent de précision.
Verratti : 6.5. Actif dès le début, il est averti à la 19e minute, son cinquième carton en cinq matchs… Moins à l’aise quand Motta et Matuidi ne sont pas là pour l’encadrer. Remplacé par Matuidi (75e).
Cabaye : 6. Son retour tant attendu s’est révélé concluant. Il a compensé son manque de coffre par une louable abnégation.
Rabiot : 6.5. II s’est mis en évidence à la 54e minute avec un bon appel en profondeur suivi d’un centre pour Pastore. Il a joué son rôle de piston à fond.
Lavezzi : 7. II a provoqué un pénalty, marqué le deuxième but d’une belle tête (60e), pris un carton inutile. Bref une soirée bien remplie pour l’Argentin qui a retrouvé le sourire et ses jambes. Remplacé par Bahebeck (82e).
Ibrahimovic : 8. Tel un sénateur, il a inscrit un pénalty et a ensuite attendu les ballons pour les distiller avec plus ou moins d’inspiration. Mais ses deux buts exceptionnels en fin de match ont donné une tout autre envergure à sa prestation.
Pastore : 7.5. Spectaculaire et décisif sur son offrande pour Lavezzi, il s’est créé beaucoup d’occasions et a réussi des gestes délicieux. Il cède sa place à Augustin (88e).
Le stade :
- Les matchs du 14 décembre - décembre 14, 2024
- Les matchs du 13 décembre - décembre 13, 2024
- Les matchs du 12 décembre - décembre 12, 2024