Sélectionner une page

PSG – Stade Français 6-1, 17/07/84, Coupe d’été 84-85

Mardi 17.07.1984, match amical, Coupe d’été, 1re journée (1re place) à Créteil, au Parc des Sports :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – STADE FRANÇAIS 92 (D2)  6:1 (2:1)
– 800 spectateurs environ. Buts : Ferrière, 12′, Nambatingue Toko, 18′, Gérard Lanthier, 39′, Richard Niederbacher, 53′, Richard Niederbacher, 73′, Philippe Jeannol, 78′, Richard Niederbacher, 87′. Arbitre : M. Bourgeois.
L’équipe du PSG : Dominique Baratelli – Yannick Guillochon, Thierry Morin, Dominique Bathenay, Philippe Jeannol – Jean-François Charbonnier, Gérard Lanthier, Jean-Claude Lemoult (William Njo-Léa, ?’), Safet Sušić – Nambatingue Toko (Alain Couriol, 61′), Richard Niederbacher. Entraîneur : Georges Peyroche.
L’équipe de Stade Français : Lemaux (Machefer, 46′) – Castellani, Lacroix, Mazure, Gauthier – Chappeau, N’Gouette, Bouzagiou – Ferrière, Ouattara (Dago-Serry, 70′), Maufroy. Entraîneur : Dusseau.

Merci à quiconque connaissant le timing manquant des remplacements d’avoir la gentillesse de nous les indiquer en commentaire…


Maillot utilisé :

domicile été 1983 1984

Maillot domicile 1983-84, la saison précédente


Photos du match :

Le néo-Parisien Gérard Lanthier, en provenance de l’AJ Auxerre, sera buteur au cours de ce match

L’Autrichien Richard Niederbacher vient, lui, de Waregem en Belgique et inscrira un triplé

Les débuts de Wiliam N’Jo-Léa sous le maillot parisien (archives C. Yvon)


Compte-rendu :

La seconde édition de la Coupe d’été (considérée comme l’ancêtre de la Coupe de la Ligue) est organisée en 1984 pour meubler la trêve et préparer la saison. Quasiment tous les clubs des 2 premières divisions sont concernés. Les matchs sont amicaux, les clubs pouvant essayer des joueurs pas sous contrat…

Après un premier tour pour réduire le nombre de clubs de D2 de 37 à 20 (7 groupes de 4 et 3 groupes de 3 dont les 2 premiers sont qualifiés), la seconde phase consiste en un mini-championnat à confrontation unique, les clubs étant répartis par 5 dans 8 groupes, selon un critère géographique.

Placé avec le Stade Français (D2), Le Havre (D2), Rouen et Sedan (D2), le Paris-SG débute la compétition par la réception des voisins stadistes. Malgré l’ouverture du score de ceux-ci, les parisiens vont s’imposer aisément, avec notamment un triplé de l’attaquant autrichien Richard Niederbacher, fraîchement débarqué de Waregem (Belgique)…

L’Equipe :

Le Paris-SG, pour son premier match de la saison après le traditionnel stage de Zeist (Pays-Bas), a donc victorieusement débuté dans cette Coupe de la Ligue contre le Stade Français.

Après un départ un peu laborieux, lorsque le Stade, présentant un jeu collectif bien léché et paraissant mieux en jambes, ouvrait la marque par Ferrière, Toko égalisait pour le Paris-SG six minutes plus tard.

C’était déjà le signe de l’emprise qui allait devenir grandissante de l’équipe parisienne sur la rencontre car, au fil des minutes, les Stadistes payaient leurs efforts du début de la rencontre, ce qui permettait aux nouvelles recrues du Paris-SG, Lanthier, Niederbacher et Jeannol, d’inscrire cinq buts. Les Parisiens étaient privés de Rocheteau et Fernandez, présents toutefois dans les tribunes.

On peut donc dire que le Paris-SG face à une équipe qui avait déjà, elle, disputé plusieurs matchs de Coupe de la Ligue, a entamé tout à fait convenablement cette saison 1984-85.


Le stade :

Vue aérienne du Parc des Sports en 1984

Vue aérienne du Parc des Sports en 1984


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)