Sélectionner une page

PSG – Toulouse, 2-1, 04/02/23, Ligue 1 22-23

(Teampics/Getty/PSG.fr)

Samedi 04.02.2023, Ligue 1, 22ème journée, à Paris au Parc des Princes :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C – TOULOUSE F.C. 2:1 (1:1)
– 47 888 spectateurs environ. Buts : Van Den Boomen 20′, Hakimi 38′, Messi 58′. Arbitre : M. Dechepy.
L’équipe du PSG : Gianluigi DonnarummaAchraf Hakimi, Marquinhos, Danilo Pereira, Nuno Mendes (Juan Bernat 76′) – Carlos Soler (Zaïre-Emery 76′), Renato Sanches (Bitshiabu 13′), Fabian Ruiz, VitinhaHugo Ekitiké (Gharbi 89′), Lionel Messi. Entraîneur : Christophe Galtier.
L’équipe de Toulouse : Dupé – Kamanzi (Desler 62e), Rouault, Nicolaisen, Diarra (Suazo 71e) – Spierings, Van Den Boomen, Dejaegere (Birmancevic 81e) – Aboukhlal (Sierro 81e), Onaiwu (Dallinga 62e), Chaïbi. Entraineur : Philippe Montanier.
Avertissements : Bitshiabu 18′, Mendes 45′, Dejaegere 49′, Chaïbi 74′.


Maillot utilisé :

maillot PSG DOM L1 22-23

Maillot domicile 22-23


Photos du match (PSG.fr) :

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG, Philippe Goguet) :

Le PSG affrontait Toulouse ce samedi (17h) dans le cadre de la 22e journée de L1 édition 2022/2023 et les Parisiens se sont imposés 2-1 malgré l’ouverture du score de Toulouse. Les deux meilleurs parisiens, Hakimi et Messi, ont renversé la vapeur et offrent trois points qui font du bien à ce PSG qui a encore perdu un joueur sur blessure, Renato Sanches.

Le match :

Toulouse donne le coup d’envoi, Soler est en relayeur droit et Vitinha en 10, et la partie débute tranquillement (2e). Toulouse joue très bas et Paris tente de construire face à un bloc refermé (4e). La partie débute sur un rythme tranquille mais Toulouse joue un bon contre conclu par un centre repoussé par Marquinhos (7e). Un bon mouvement côté gauche se conclut dans la surface et Ruiz obtient un corner qui ne donne rien (10e). Problème sur cette action quelconque, Renato Sanches reste au sol, visiblement blessé à la cuisse droite (11e)… Il sort du terrain en pleurant, conscient que son corps l’a encore lâché…

Alors que Bitshiabu a fait son entrée, Messi délivre une excellente passe pour Hakimi mais son centre dans la surface ne trouve personne (15e). Sur un bon ballon récupéré par Danilo, Vitinha fixe devant bien la surface et trouver Ruiz qui frappe du gauche, c’est au-dessus (17e). Bitshiabu fait une faute devant la surface et est averti, offrant un bon coup-franc à Van den Boomen. Le Juninho de la Garonne le frappe côté fermé et ouvre le score (0-1, 20e).

Paris tente de vite réagir mais Ekitike gâche un bon contre d’une remise ratée (22e). Ekitike n’attaque pas non plus son ballon dans la surface sur une passe de Ruiz (23e). Sur une bonne passe de Messi, Soler tente sa chance mais c’est trop écrasé (24e). Sur un ballon qui traîne dans la surface, Ekitike parvient à frapper mais Dupé capte tranquillement (28e). Paris a le ballon et manque un peu de justesse mais Vitinha provoque un bon coup-franc, Messi frappe mais c’est dévié en corner (33e). Messi le frappe, personne ne touche et c’est le poteau opposé qui repousse ! Cela retombe sur Danilo qui, en déséquilibre, ne cadre pas (34e).

Toulouse frôle un deuxième but sur un nouveau coup-franc : Van den Boomen tire au premier poteau pour une déviation qui trouve ensuite Aboukhlal au second poteau et marque mais est hors-jeu (36e). Le PSG égalise finalement sur une jolie action individuelle : Soler sert Hakimi côté droit, il repique dans l’axe et depuis l’entrée de la surface, il frappe victorieusement du pied gauche (1-1, 38e).

Le PSG continue de pousser après un corner de Toulouse et Nuno Mendes réussit une grosse montée, conclue par une frappe puissante de Vitinha très au-dessus (42e). Paris met Toulouse sur le reculoir mais le Tef’ parvient bien à gérer en défendant bas (43e). Malgré un dernier coup-franc en faveur de Toulouse après un carton pour Nuno Mendes, la mi-temps est sifflée. Aucun changement n’a lieu à la pause et la partie repart avec un PSG emprunté techniquement et qui multiplie les approximations (49e).

Une bonne passe de Messi est bien remisée par Ruiz mais Ekitike se loupe encore (50e). Paris manque de rythme en cedébut de seconde période mais Messi donne une passe magique à Hakimi qui, en bout de course, rate sa frappe (55e). Après une attaque rapide, Vitinha rate sa passe dans la surface mais Messi récupère et Danilo frappe, obtenant un corner. Soler le frappe mais c’est joué en retrait. Après un rush de Hakimi, cela arrive jusqu’à Messi qui frappe victorieusement de l’entrée de la surface (2-1, 58e) !

Lire la suite (redirection sur CulturePSG)


Le stade :

Le Parc Des Princes


Prince Owski