PSG – Vitkovice 2-2, 17/09/86, Coupe des Clubs Champions 86-87
Mercredi 17.09.1986, Coupe des Clubs Champions, 1/16 de finale, match aller à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – T.J. VÍTKOVICE (Tch.) 2:2 (1:2)
– 16 800 spectateurs. Buts : Kovačik, 8′, Vahid Halilhodžić, 18′, Šourek, 21′ ; Jean-Marc Pilorget, 57′ sur penalty.
L’Équipe du PSG : Joёl Bats – William Ayache, Jean-Marc Pilorget, Philippe Jeannol, Michel Bibard – Alain Polaniok, Fabrice Poullain, Safet Sušić, Pierre Vermeulen – Dominique Rocheteau (Jules Bocandé, 52′), Vahid Halilhodžić (Daniel Xuereb, 73′). Entraîneur : Gérard Houllier.
Avertissement à William Ayache.
Maillot utilisé :
Billet :
Programme :
Fanion :
Photos du match :
Vidéo :
Compte-rendu (psgmag) :
Le PSG apparait fébrile en début de rencontre, et surtout en défense. Kovacik ouvre facilement la marque en contre dès la 8e minute, Bats repoussant son premier tir dans les pieds de l’attaquant tchécoslovaque (0-1, 8e).
Vitkovice se montre alors habile et conquérant, pressant le PSG qui ne peut pas développer son jeu. Bien en place défensivement, les Tchécoslovaques ne peuvent cependant rien sur un centre venu de la droite à la 19e minute. Au second poteau, Halilhodzic reprend de la tête sur Zapalka, dont la parade manque de puissance (1-1, 19e).
Malgré l’égalisation, le Paris Saint-Germain n’est pas davantage serein et commet de nombreuses fautes. Deux minutes plus tard, un dangereux coup franc est concédé, plein axe, à 20 mètres du but parisien. Pour contrer la frappe de Sourek, Joël Bats place six joueurs dans son mur. Sourek frappe au sol alors que le mur a sauté. La balle frôle des jambes, est déviée, et prend Bats à contre-pied (1-2, 22e).
La fin de la première mi-temps est clairement à domination parisienne. Les Tchécoslovaques se replient, Zapalka effectue plusieurs arrêts de grande classe, qui empêchent les Parisiens de revenir au score.
En seconde période, les Parisiens continuent de pousser et Zapalka de s’interposer, mais le portier finit toutefois par commettre une faute sur Vermeulen (58e). L’arbitre siffle penalty, que Pilorget transforme (2-2, 58e).
Le score n’évoluera plus. L’Équipe relève le lendemain que le Paris Saint-Germain n’a que 17 % de chances de se qualifier. Il faut en effet s’imposer à Ostrava, ou bien faire match nul 3-3.
Le stade :
- Les matchs du 24 janvier - janvier 24, 2025
- Les matchs du 23 janvier - janvier 23, 2025
- Les PSG – Reims du passé… - janvier 22, 2025