Sélectionner une page

Paris Saint-Germain – AS Saint-Étienne côté Tribunes (1/2)

Pour le compte de la 33ème journée de Ligue 1 le PSG reçoit donc les Verts , l’occasion de revenir sur ce match face à une des équipes mythiques de notre Championnat de France mais côté Tribunes. Aujourd’hui, les grands moments des années 80 et 90. 

 

Pour commencer partons le 15 Mai 1982 et la mythique Finale de la Coupe de France 1982, les Parisiens dans l’élite depuis 7 ans seulement et avec un palmarès quasiment vierge (hormis un titre de Champion de D2) rencontre la grande équipe Stéphanoise.

Un match complètement fou qui dura 3h22 dans une ambiance électrique devant 46160 spectateurs et qui vit les Parisiens l’emporter (2-2, 6 tab à 5).

Mustapha Dahleb dira plus tard : « Grâce à cette victoire le PSG a pris une autre envergure, et ce jour-là l’ambiance au Parc des Princes était complètement  dingue ! »

 

C’est Nambatingue Toko qui ouvre la marque pour le Paris Saint-Germain, mais Michel Platini égalise pour les Verts, dans la prologation Michel Platini encore lui donne l’avantage aux Stéphanois qui se dirigent tout droit vers la victoire, quand Dominique Rocheteau à la 120ème et dernière minute crucifie son ancienne équipe dans les dernières secondes, et libère le Parc des Princes. Les supporters envahissent le terrain — sans aucun incident… —, et Francis Borelli s’agenouille sur la pelouse pour embrasser la pelouse.

Une fois le calme revenu, une demi-heure plus tard, les deux équipes doivent encore disputer la séance des tirs au but. Ce sera la troisième fois pour les Parisiens cette saison-là, après Nîmes (4-3) et Tours (2-1) lors des tours précédents.

Les joueurs des deux équipes réalisent un sans-faute : Battiston, Zanon, Rep, Larios et Platini marquent pour Saint-Étienne, tandis que Bathenay, Renaut, Rocheteau, Surjak et Fernandez leur répondent. Dans la phase de la mort subite, Dominique Baratelli détourne d’entrée le tir au but de Lopez. Jean-Marc Pilorget, qui deviendra le joueur le plus capé de l’histoire avec 435 matches officiels disputés sous le maillot du PSG, se présente alors devant Jean Castaneda. Le gardien stéphanois anticipe sur sa droite, il est pris à contre-pied : le PSG vient de remporter le premier trophée de son histoire. Francis Borelli, sa célèbre sacoche à la main, court après Pilorget pour féliciter le buteur décisif.

 

 

L’envahissement festif de la pelouse par les supporters parisiens à l’issue des prolongations

 

Le Samedi 27 Novembre 1993, devant près de 24000 spectateurs les Parisiens reçoivent les Verts et l’emportent 1-0 grâce à un but de George Weah dans les dernières minutes au plus grand plaisir des supporters Parisiens.

 

 

Non vous ne rêvez pas les Boulogne Boys étaient bien en tribune Boulogne Rouge! C’était dû à la fermeture pour le début de saison pendant 2 mois du second étage de la tribune Boulogne des vibrations ayant été détectées et des travaux de consolidations s’imposant.

 

 

Le 20 Mai 1995, 41396 spectateurs pour la réception des Verts et les Rouge et Bleu l’emportent 1-0, grâce à un but de Laurent Blanc contre son camp. Mais surtout c’était l’ambiance des grands soirs dans le Kop de Boulogne pour fêter dignement les 10 ans d’un groupe phare du mouvement Parisien et en France : les Boulogne Boys.

 

 

Mais le Virage Auteuil n’était pas en reste bien évidemment.

 

 

Le 09 Août 1995 , soirée de gala au Parc des Princes pour les 32989 spectateurs avec cette grosse victoire des Parisiens face aux Stéphanois 4-0, Youri Djorkaeff auteur d’un doublé, Julio César Dely Valdés et Raí ont été les artisans de la victoire des Rouge et Bleu.

Sur cette photo on peut voir cette banderole plus que clair sur l’éventuel départ du Paris -Saint-Germain du Parc des Princes pour le Stade de France.

 

 

Pour bien débuter l’année le PSG s’imposait le 09 Janvier 1999 devant 41485 spectateurs en 16ème de Finale de Coupe de la Ligue, face à l’ASSE qui évoluait en seconde Division et dans une ambiance des grands soirs (comme souvent face aux verts), le Paris Saint-Germain s-impose 1-0 grâce à un but de Mickaёl Madar.

 

Un « Come on Cisco » à l’attention de Francis Llacer, un des parisien les plus populaires en tribune.

 

 

Les Lutece Falco, à Auteuil.

 

Le Samedi 06 Novembre 1999, devant 44596 spectateurs nouvelle victoire Parisienne face aux Stéphanois 2-0, Mickaёl Madar et Laurent Leroy sont les buteurs du soir dans un Parc des Princes chaud bouillant à l’image du Virage Auteuil sur cette photo.

 

Xavier Coulant