Reims – PSG 0-3, 22/01/20, Coupe de la Ligue 19-20
Mercredi 22.01.2020, Coupe de la Ligue, 1/2 de finale à Reims, au Stade Auguste-Delaune :
STADE DE REIMS – PARIS ST-GERMAIN F.C. 0:3 (0:2)
– 20 437 spectateurs. Buts : Marquinhos, 9′, Romao, 31′ contre son camp ; Tanguy Kouassi, 77′. Arbitre : M. Lesage.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Abdou Diallo, Presnel Kimpembe, Marquinhos (Tanguy Kouassi, 71′), Thomas Meunier – Neymar, Leandro Paredes, Marco Verratti (Eric-Maxim Choupo-Moting, 82′), Julian Draxler (Ander Herrera, 46′) – Kylian Mbappé, Pablo Sarabia. Entraîneur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Reims : Rajkovic – Foket (Kutesa, 59′), Disasi, Abdelhamid, Konan – Chavalerin, Romao (Dingomé, 59′) – Kamara, Munetsi, M. Doumbia – Dia. Entraîneur : Guion.
Avertissements : Draxler, 38′, Verratti, 82′, Rajkovic, 85′, Mbappé, 90′.
Expulsion : Munetsi, 73′.
Maillot utilisé (avec les publicités additionnelles de la Coupe de la Ligue) :
Photos du match :
Vidéo (cliquez sur le lien dans la vidéo) :
Compte-rendu (CulturePSG) :
Paris a géré
Le PSG se déplaçait à Reims à l’occasion des demi-finales de la Coupe de la Ligue ce mercredi soir (21h) et les Parisiens se sont imposés 3-0 à Reims sans jamais être en danger. Paris a ouvert le score rapidement par Marquinhos sur corner avant de doubler la mise dès la demi-heure sur un coup-franc de Neymar dévié. Le PSG va perdre Marquinhos sur blessure, finir à 11 contre 10 et marquer un dernier but par le tout jeune Kouassi. Le PSG défiera l’OL en finale !
Le match :
Paris a donné l’engagement et c’est Draxler qui joue à droite et Sarbaia en attaque. L’Espagnol provoque vite un premier corner (1e). Il ne donne rien mais le PSG prend de suite le ballon. La première occasion est rémoise avec un long centre qui retombe susr Chavalerin mais Marquinhos repousse (4e). Le PSG se procure des corners en ce début de partie et le troisième est le bon : Neymar trouve Marquinhos au second poteau qui claque une tête piquée imparable (0-1, 9e) !
Paris ouvre le score mais Verratti offre un bon coup-franc. Navas capte en deux temps et lance un contre : Neymar trouve Mbappé qui va défier Rajkovic mais il s’effondre un peu et n’obtient qu’un corner (13e). Malgré ce but, Paris continue de tenir le ballon et de faire tourner pour trouver la faille, sans succès pour Draxler qui s’insère dans la surface (16e). Reims a une opportunité après un ballon récupéré sur Paredes qui aboutit en une frappe de Dia à côté (20e). Sur un terrain qui se dégrade à vue d’oeil, le PSG fait courir le ballon mais ne prend pas vraiment de risque (30e). Le PSG double malgré tout la mise sur un coup-franc que Mbappé provoque en s’arrachant au pressing. Neymar frappe bien, Marquinhos effleure le ballon, Romao aussi mais le ballon rentre (0-2, 31e).
Le PSG ne relâche pas la pression et continue de provoquer des coups de pieds arrêtés, notamment Neymar aux 25m (35e). Le Brésilien frappe directement et Rajkovic relâche, créant un mouvement de panique dans la défense rémoise (36e). La rencontre se tend avec des contacts rugueux de Draxler et Sarabia et la partie est hâchée, Reims étant incapable de faire 3 passes d’affilée mais bien présents pour mettre des coups (44e). A la mi-temps, le PSG mène 2-0 de façon bien logique. Paris est largement au-dessus et est plus gêné par le terrain indigne que par les Rémois.
Dès la pause, Herrera remplace Draxler, un changement poste pour poste. Reims est revenu avec d’autres intentions mais Navas capte en deux temps un centre (48e). Une relance ratée de Diallo aurait pu coûter cher mais Dia rate son centre en retrait (49e). La partie est globalement d’un niveau technique faible et Reims est meilleur pour gêner le PSG que pour attaquer, même si Herrera touche la main dans la surface sur une action confuse (56e). Neymar tente aussi sa chance de loin mais c’est loin du cadre (60e). L’autre larron, Mbappé, se met aussi en évidence sur un ballon intéressant de Verratti mais il était hors-jeu au départ (61e) puis trop court sur une passe superbe de Neymar (63e).
Après plus d’une heure, Reims a sa première occasion d’une frappe enveloppée de Doumbia qui fuit largement le cadre (64e). Le PSG gâche une balle de 3-0 sur un contre quand Sarabia donne une superbe passe en profondeur au Brésilien. Il tente de dribbler le dernier défenseur mais se loupe (67e). Sur le contre, Navas est sollicité et repousse bien (68e). Problème pour Paris quand Marquinhos reste au sol et doit sortir, touché aux adducteurs (68e)… Alors que Paris joue à 10, Munetsi tente d’arracher un penalty en s’écroulant dans la surface mais l’arbitre ne siffle pas (70e). L’arbitre voit en revanche directement rouge quand Munetsi découpe littéralement Verratti par derrière (74e) !
Alors qu’elle semblait déjà écrite, la fin du match est encore plus claire quand le PSG marque le 3-0 : Neymar joue un corner en retrait pour Paredes qui reprend de volée. Rajkovic repousse comme il peut et Kouassi est là pour marquer de près (0-3, 77e) ! Le 4-0 est même tout proche dans la foulée sur une frappe de Sarabia déviée qui est tout proche de lober le gardien (81e).
La fin de match est soudainement tendue et Verratti prend un carton hallucinant par M. Lesage pour avoir donné son brassard alors qu’il allait sortir du terrain. Les Rémois multiplient les mauvais coups et Rajkovic prend un carton pour avoir molesté Mbappé (86e). Il y a aussi un peu de jeu mais Meunier, bien servi par Neymar, rate son centre en très bonne position (87e). Reims répond par un bon ballon de Dingomé pour Doumbia mais il rate son contrôle. Sur le contre, Mbappé marque de la main de façon bien visible après un joli raid de Neymar (90e). Le PSG frôle le 4-0 sur un débordement de Mbappé conclu par un centre. Choupo-Moting reprès de près mais Rajkovic réussit un énormel arrêt (92e).
Ce sera la dernière action d’une demi-finale largement dominée par le PSG malgré un nombre restreint d’occasions de but. Paris affrontera Lyon en finale.
Réactions :
Thomas Tuchel :
n PSG qui a dominé même sans avoir beaucoup d’occasions
« Oui, on a été bien, même très bien, défensivement et c’était nécessaire. Mais qui a beaucoup d’occasions contre Reims ? Aucune équipe, personne n’en a. Donc ça compte tout. Être concentrés et dangereux sur coups de pieds arrêtés dans un match comme ça, c’était bien. Après, on a trouvé des espaces plus facilement en seconde mi-temps et on a oublié de marquer un 3e, un 4e ou un 5e alors que c’était possible mais ce n’était pas le cas. Aujourd’hui, c’était très important de jouer comme on a joué : super sérieux, avec beaucoup d’efforts, de la patience et en étant efficace sur coups de pieds arrêtés. C’est bien. »
Des nouvelles de Marquinhos :
« Il a senti quelque chose et j’espère que ce n’est pas trop grave. J’espère mais c’est le même pied (NDLR : il dit « foot », Olivier Tallaron traduit par « jambe » et Tuchel lui dit « oui » donc on est bien avancés avec un duo pareil). »
Kouassi auteur du 4000e but du PSG :
« C’est bien. Pas encore pro ? Oui mais il en a la possibilité (NDLR : le PSG veut le faire signer pro). C’est facile, il faut juste une signature et il le sera… C’est bien (que ce soit un but inscrit par un jeune du centre de formation), c’est comme ça et maintenant, c’est à lui. C’est bien qu’il marque. Neymar qui danse avec lui après le but ? Mais il est défenseur ou milieu central, il n’est pas trop là pour danser, ce sont les joueurs offensifs qui sont là pour ça mais il danse pas mal (rires). »
Un PSG plus en maîtrise et moins offensif ?
« Avant les deux derniers matches, on a fait 11 ou 12 matches avec au moins 4 buts à chaque match et maintenant… Mais le terrain, entre Lorient et ici. Difficile ? Non, horrible. Je dois le dire honnêtement, ce n’est pas difficile, c’est horrible. Ce n’est pas possible de jouer au foot là-dessus. A côté du terrain, je ne voyais pas mais je suis allé sur le terrain après la rencontre et c’était vraiment incroyable. Donc j’ai beaucoup de respect quant au fait qu’on ait contrôlé le match comme ça. Ce n’était vraiment pas facile et on a marqué trois buts, c’était bien. »
Un PSG qui manque de respect à Cavani ?
« Non, on ne manque pas de respect. Edi n’est pas là et c’est dommage, il a dit qu’il ne se sentait pas à l’aise avec son pubis donc ce n’était pas possible qu’il soit avec nous. Si sa situation a évolué ? Non, je n’ai pas de nouvelles. »
Le stade :
- Les matchs du 12 décembre - décembre 12, 2024
- Les matchs du 11 décembre - décembre 11, 2024
- Les PSG – Lyon du passé… - décembre 10, 2024