Sélectionner une page

Rennes – PSG, 1-3, 08/10/23, Ligue 1 23-24

Le onze du soir (J.Azouze/PSG.fr)

Dimanche 08.10.2023, 20H45, Ligue 1, 8ème journée, à Rennes au Roazhon Park  :
STADE RENNAIS FC. – PARIS ST-GERMAIN F.C 1:3 (0:2)
–  spectateurs environ. But : Vithina 32′, Hakimi 36′, Gouiri 56′, Kolo Muani 58′ . Arbitre : M. Bastien
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma –  Achraf HakimiMilan SkriniarMarquinhosLucas Hernandez – Manuel Ugarte (Ruiz 75′) – Vitinha (Soler 88′), Warren Zaïre-Emery – Ousmane Dembélé (Barcola 75′), Kylian MbappéGonçalo Ramos (Kolo Muani 57′). Entraîneur : Luis Enrique.
L’équipe de Rennes : Mandanda – Assignon, Omari, Theate, Belocian (Truffert 66′) – Bourigeaud, Matic – Blas (Doué 66′), Rieder (Le Fée 71′), Gouiri (Terrier 76′) – Kalimuendo (Yildrim 71′). Entraineur : Bruno Genesio.
Avertissement : Assignon 42′


Maillot utilisé :


Photos du match (PSG.fr) :

Le onze du soir (J.Azouze/PSG.fr)

Gonçalo Ramos (J.Azouze/PSG.fr)

Marquinhos (J.Azouze/PSG.fr)

Donnarumma (J.Azouze/PSG.fr)

La célébration de Vitinha après sa belle ouverture du score (J.Azouze/PSG.fr)

Hakimi buteur (J.Azouze/PSG.fr)

la joie d’Hakimi (J.Azouze/PSG.fr)

Mabppé (J.Azouze/PSG.fr)

Luis Enrique (J.Azouze/PSG.fr)

La célébration de Kolo Muani apres son but (J.Azouze/PSG.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG, Philippe Goguet) :

Le PSG se déplaçait ce dimanche soir (20h45) à Rennes pour affronter le Stade Rennais dans le cadre de la 8e journée de L1 2023/2024 et les Parisiens n’ont pas tremblé, faisant la différence en première période par Vitinha d’une frappe superbe et Hakimi d’une tête à bout portant. Rennes a bien réduit le score dès la 56e par Gouiri mais Kolo Muani a tué le suspense dans la foulée. Paris aurait même pu marquer bien plus vu les nombreuses occasions de fin de match.

Le match :

Rennes donne le coup d’envoi et Hakimi perd ses deux premiers ballons face au pressing rennais (1e). Le Marocain est aussi de la première attaque mais son centre est dégagé (2e). Rennes presse plutôt bien Paris mais les attaques arrivent jusqu’autour de la surface : Hakimi trouve Dembélé d’une belle passe et il centre, Mbappé reprend mais c’est contré (4e). Skriniar se montre aussi solide face à Kalimuendo (5e). L’attaquant passe sur le duel suivant et frappe mais Donnarumma repousse bien (6e). Sur l’action suivante, Mbappé dépose Assignon dans la surface et le repousse du bras mais l’arbitre dit de jouer (7e).

Le match est ouvert et Hakimi envoie un long ballon en profondeur à Ramos, décalé côté droit, Mandanda doit sortir pour repousser en touche (8e). Rennes joue en atatque rapide et Marquinhos repousse une reprise de Kalimuendo, Skriniar ratant presque le dégagement qui suit (11e). Donnarumma réussit une excellente sortie sur un centre (12e). Le SRFC est de plus en plus présent et Ugarte dégage dans ses 6m (14e). Skriniar réussit également une bonne intervention devant la surface (15e).

Sous pression au départ, le PSG enclenche une bonne action et cela se finit malheureusement par pas grand-chose (21e). Après un bon ballon en profondeur de Vitinha, Mbappé revient sur son pied droit et frappe mais c’est dévié en corner et cela ne donne rien (24e). Après une bonne action de Vitinha, Ramos provoque un coup-franc intéressant (26e). Hakimi tire droit dans le mur (28e)… Paris a bien quelques opportunités mais il manque toujours quelque chose pour avoir une occasion (31e).

Le PSG remonte superbement le ballon côté droit : talonnade de Marquinhios, Hakimi pour Ugarte qui décale côté droit vers Dembélé. Il s’enfonce dans l’axe pour servir Vitinha côté droit, contrôle orienté et frappe superbe dans la lucarne opposée (0-1, 32e) ! Rennes tente de vite revenir et Ramos vient dégager pour relâcher la pression (35e).

Paris double même la mise d’une action simple : petit ballon parfait de Zaïre-Emery dans le dos de la défense et Hakimi qui crucifie Mandanda de près d’une tête piquée (0-2, 36e) ! Incroyable passivité de la défense de Rennes mais le but est revu et il semblerait qu’il y ait une main de Hakimi au départ de l’action mais ce n’est pas rappelé.

Rennes repart de l’avant et après une action avec de multiples contacts douteux, Gouiri frappe au premier poteau mais à côté (39e). Le match va d’un but à l’autre et Dembélé fait des ravages côté droit, il centre pour Mbappé en retrait qui combine avec Vitinha mais c’est repoussé ensuite d’un rien (39e). Rieder remet sur Blas devant la surface qui frappe en pivot mais c’est facile pour Donnarumma (41e). Sur l’action qui suit, Mbappé se fait arracher la cheville par Assignon et reste au sol (42e).

Paris joue un bon contre et Mbappé trouve Zaïre-Emery dans le dos de la défense, il est dans les 6m mais son centre en retrait est contré (45e+1). Juste avant la pause, Dembélé donne un ballon en profondeur entre les jambes de Theate, Mbappé est trouvé et il frappe fort mais Mandanda repousse (45e+2). La partie repart sans changements, même côté rennais, mais par une bonne attaque de Paris malheureusement conclue par une mauvaise passe de Dembélé vers Ramos (47e).

Des erreurs de relance empêchent Paris de faire encore plus mal à Rennes (48e). Les locaux tentent de repartir de l’avant, Gouiri dribble Marquinhos puis frappe fort des 20m, au-dessus (49e). Sur l’action suivante, une faute énorme n’est pas sifflée sur Mbappé et le contre part et se conclut par une volée acrobatique de Kalimuendo (50e). Sur une mauvaise passe d’Ugarte, Rennes récupère et cela se finit par une frappe d’Assignon sur Donnarumma (51e). Mandanda doit aussi sortir loin de son but devant Mbappé (52e).

Après un bon appui de Ramos, Mbappé est lancé en profondeur mais Theate parvient à l’arrêter juste avant de partir au but (53e). Sur un contre, Mbappé réussit une énorme accélération et donne à Ramos côté opposé, il efface un dernier défenseur puis frappe mais un défenseur dévie sur la ligne (55e) ! Ramos est malheureux sur l’action suivante : il rate sa transversale, Assignon intercepte et sert Blas qui trouve Gouiri de la tête au second poteau devant Hakimi (1-2, 56e).

Rennes a à peine le temps d’y croire que Dembélé lance Hakimi côté droit, il centre au premier poteau et Kolo Muani, à peine entré, crucifie du pied gauche Mandanda (1-3, 58e) ! Rennes n’abandonne pas et Skriniar doit intervenir en pleine surface après un bon contre (62e). Kolo Muani pense marquer un quatrième but sur un contre après un superbe service de Mbappé mais le passeur était initialement hors-jeu (63e).

Donnarumma doit aussi sortir loin de son but devant Kalimuendo (64e). Sur uen action rapide formidablement menée par Hakimi côté droit, le copier-coller du 3-1 est proche mais un Rennais repousse devant Mbappé (68e). Alors que Hernandez reste au sol suite à un coup au visage, l’action se poursuit et se termine même par une frappe de Gouiri au second poteau que Hakimi contre heureusement (72e).

Lire la suite (redirection sur CulturePSG)


Le stade :

Le Roazhon Park (Ph. Meunier)

 


Prince Owski