Sélectionner une page

Toulouse/PSG, saison 2006/2007, sauvetage dans la ville rose.

Autre temps, autres moeurs c’est bel et bien en position d’outsider que le PSG se déplaçait sur la pelouse du stadium de Toulouse lors de cette 34ème journée. Auteurs d’une saison chaotique et quinzièmes au classement, les Parisiens ne semblent à priori pas en mesure d’accrocher une valeureuse équipe Toulousaine encore en lice pour une accession directe en ligue des champions. Pourtant la belle série que viennent de réaliser les joueurs de Paul le Guen, 3 victoires et un nul sur les 4 derniers matchs, et qui les a permis de se hisser hors de la zone rouge, laisse à penser qu’il sont capables de réussir un « coup » en ce samedi après-midi.

Le début de rencontre va pourtant confirmer la supériorité Toulousaine au classement. Suite à une action individuelle de grande classe qui le voit éliminer successivement quatre joueurs Parisiens, Fodé Mansaré trompe Michael Landreau au bout de seulement huit minutes de jeu (1-0). Parés de leur maillot « Vuitton », les Franciliens semblent avoir la tête dans le sac et sont au bord de l’étouffement lorsque,deux minutes plus tard, le toulousain Achille Emana inscrit un but presque aussi splendide que celui de son coéquipier d’un coup du foulard dans un angle très fermé. L’arbitre, M. Lannoy, annule cependant ce but pour une raison qui reste encore indéterminée aujourd’hui, estimant visiblement, à tort, que la ballon était sorti des limites du terrain alors qu’il apparaît en réalité qu’Emana avait touché, sans doute involontairement, le ballon de la main sur son action.

Signe du destin, alors que les Parisiens se seraient sans doute effondrés suite à un début de match aussi calamiteux quelques semaines auparavant, ils reprennent peu à peu le contrôle de la partie et parviennent à égaliser peu après la demi-heure de jeu grâce à Péguy Luyindula parti dans le dos de la défense Toulousaine suite à une belle ouverture de Jérôme Rothen (1-1). En confiance et surs de leur force, les Parisiens maintiennent la pression et prennent même l’avantage juste avant la mi-temps grâce à une frappe sèche d’Edouard Cissé à l’entrée de la surface de réparation qui termine sa course dans la lucarne de Nicolas Douchez (1-2).

Au retour des vestiaires, les hommes de Paul le Guen contiennent sans s’affoler les timides assauts des « Violets » et on a du mal à croire que c’est un candidat au maintien qui tient ainsi en respect un prétendant à la Ligue des champions. A dix minutes du terme de la rencontre, les Parisiens se retrouvent en infériorité numérique suite à l’expulsion sévère de Luyindula. Les Toulousains font le forcing pour arracher l’égalisation mais les Parisiens résistent et vont même se permettre de creuser l’écart dans les derniers instants de la rencontre suite à un magnifique lob de Jérôme Rothen (1-3). Très belle victoire du PSG qui lui permet de faire un grand pas vers le maintien.

 

Ch.Gavelle PSG.fr

 

Saison 2006/2007. 34ème journée. samedi 28 avril 2007.

Toulouse: 1 (Mansaré 8ème)

PSG: 3 (Luyindula 32ème, Cissé 44ème, Rothen 90ème)

Toulouse: Douchez, Congré, Arribagé, Mathieu, Ebondo
Fabio alves (Bergougnoux 61ème), Mansaré, Paulo César
(Battles 78ème), Emana, Dieuze (Fort 85ème), Elmander

PSG: Landreau, Rozehnal, Traoré (Dramé 69ème), Mulumbu (Mendy 46ème)
Armand, Cissé, Clément, Rothen, Luyindula, Frau ( Chantome 83ème).

 

Emmanuel Quéant