Sélectionner une page

Souvenirs de Supporters : Thierry

Pour ce nouvel épisode, nous avons le plaisir de recevoir Thierry alias « Bouquin », une personne bien connue des habitués des tribunes Parisiennes, qui revient pour nous sur son déplacement le 21 Octobre 1992 à Naples. 

 Bonjour Thierry, merci à toi tout d’abord d’être parmi-nous, pour commencer peux-tu te présenter ?

Pour être rapide je m’appelle Thierry dit « Bouquin », mon premier match au Parc des Princes était à Auteuil pour le match PSG – Bastia en 1986 (match du titre) histoire de bien commencer, ensuite quelques matchs en tribune K avec mon club de football la saison suivante 1986/1987, puis en Tribune Boulogne dès 1987 avec mon entrée au Boulogne Boys 85, puis en 1992 création des Rangers avec 4 autres ex Boulogne Boys, je suis désormais indépendant depuis 2010.

Parfait, merci pour présentation complète, donc maintenant je te laisse nous raconter ton souvenir de ce déplacement à Naples en 1992.     

Une autre époque ! Ah, Naples …
C’était un mercredi si mes souvenirs sont bons, j’étais en première année de BTS Communication dans le 20ème, on était trois à suivre le PSG dans la classe. Au moyen d’une excuse bidon du style « ma grand mère est malade » j’avais pu sécher les cours pour me joindre au petit contingent (à peine 80 ultras et fans) de ce déplacement collector.

Pourquoi Collector ? D’abord c’était la première fois que l’on affrontait le Napoli, le Marseille de l’Italie, même si j’avais réussi à convaincre mon meilleur ami et co-fondateur des Rangers de venir, le déplacement n’avait pas eu le succès escompté, avion donc prix trop élevé oblige, on était pas nombreux certes mais toujours motivés pour nous mesurer vocalement aux ultras locaux.

Mais une autre raison qui fait de ce déplacement un collector c’est le contexte napolitain d’alors, les ultras et les tifosi étant en grève contre leur club à cause de Diego Maradona, il n’y avait que 35000 personnes à San-Paolo ce jour là et aucun chant d’encouragement pendant le match. Qu’à cela ne tienne, on était pas nombreux mais nous n étions  pas venus pour faire de la figuration et de la première à la dernière minutes on avait mis l’ambiance dans ce stade silencieux sauf pour un énorme « Diego Diego» tombé de la Curva à la mi-temps.

Collector aussi car pour la première fois j’avais lancé le « allez Paris SG ohé »  piqué à la Curva sud lors de nos nombreuses visites dans la fosse aux lions, et à ma grande surprise il plaisait tellement aux présents qu’il eu l’insigne honneur d’être chanté pendant toute une mi-temps ou presque, chose plutôt rare pour l’époque? Je me rappelle d’un parcage quasiment en transe. Celui-ci nous avait d’ailleurs valu un salut amical de quelques ultras Napolitains à la fin du match remporté grâce à un doublé de Mister George.

Collector enfin pour ce qui m’attendait à mon retour au Lycée… dès la première heure de cours j’avais mon prof principal en Communication et Français, et son grand sourire inhabituel à mon entrée me rassurait moyennement… il glissa sans un mot une cassette dans le magnétoscope puis attendit que tout le monde soit assis pour lancer la lecture et là ce fut vraiment collector car c’était l’enregistrement du journal télévisé du soir (France 3 il me semble) qui s’intéressait une fois n’est pas coutume au match du PSG avec un reportage et un long travelling et un gros plan sur notre parcage … tout le monde eu vite fait de me griller, mégaphone à la main tourné vers la caméra… avec le professeur en guise de voix off qui s’amusait des origines napolitaines de ma grand-mère !
Éclats de rire dans toute la classe mais avertissement et devoirs supplémentaires pour moi, bref un déplacement que je n’ai jamais oublié.

Merci Thierry pour ce joli souvenir, tes petites anecdotes, et tes photos.

 

 

 

 

Xavier Coulant