Sélectionner une page

Souvenirs de Supporters : Eric

Pour ce nouvel épisode de la chronique c’est une personne bien connue des tribunes parisiennes et notamment de la Tribune Boulogne qui nous fait l’honneur de nous raconter l’un de ses très nombreux souvenirs de supporter du Paris Saint-Germain.

 

Bonjour Eric, peux-tu te présenter pour commencer?

 

Je m’appelle Eric Bidault j’ai 56 ans et je suis plus connu sous le surnom de  » Giscard  » au Kop Of Boulogne. Je venais voir quelques matchs avec mon père et en 1977 j’ai pris mon premier abonnement à Boulogne.

Avec des amis nous avons commencé par monter un KOP puis nous avons créé en 1985 les Boulogne Boys et les Gavroches un mois plus tard. Nous avons inventé des chants sur le modèle anglais et des tifos sur le modèle italien car rien n’existait alors.

 

 

Quel souvenir de match as-tu décidé de nous raconter?

 

Un souvenir très fort pour moi fut le déplacement pour Derry City le 14 Septembre 2006 en coupe UEFA. Dès le tirage au sort je m’étais précipité sur mon ordinateur pour voir où se trouvait Derry.

Le déplacement organisé par le club démarre avec un vol Paris – Dublin, puis avec un bus pour nous emmener au Stade qui n’est pas vraiment à coté…

Sur le trajet nous avions pu voir plusieurs peintures murales en hommage au Celtic, à l’IRA, et au Bloody Sunday une tuerie survenue survenue en Janvier 1972 dans le bogside à Derry où 27 personnes furent prises pour cibles par des soldats de l’armée Britannique.

 

 

Le bus arrive enfin au Stade de Derry. A notre descente, les supporters adverses nous ont accueilli avec des chants et voulaient déjà échanger les écharpes ! Nous avons décidé d’aller boire une bière dans le centre ville qui est tout proche du Stade. Il faut le dire quand même la ville n’est pas très grande.

Sur le chemin, les habitants nous invitaient même à venir boire un verre chez eux sans aucune méfiance et une confiance énorme en nous. Nous ne pouvions pas refuser ces invitations et nous voilà donc accueilli de maison en maison avant de pouvoir atteindre le pub de Derry.

En arrivant dans le pub tous les supporters du PSG et de Derry sont debout verre à la main à chanter chacun leur tour les chants de leurs clubs respectifs. Je ne me souviens même pas avoir payé une seule consommation de bière ce soir-là car pour eux nous étions les invités.

Au match retour au Parc des Princes d’ailleurs nous en avions fait de même en les invitant à visiter Paris et les bars autour du stade. Nous leur devions bien ça vu l’accueil au match aller.

Sur le parcours qui menait au Stade nous étions entourés de supporters de Derry tous de rouge et blanc vêtus. Le stade est tout petit (moins de 10000 places) mais toute la ville désirait voir ce match .

Il y avait une grande tribune latérale dans le coin où nous étions une centaine de supporters du PSG. Dans un virage, des maisons et des autobus à toit impérial où des enfants étaient montés pour suivre le match par dessus le mur, en face une colline avec un cimetière où s’étaient réfugiées des centaines de personnes qui voulaient elles aussi participer à la fête ! Bref, c’était le match de leur vie.

 

 

Pour ce qui est du match, rien de très intéressant avec un pauvre match nul 0-0, mais la qualification se jouera au match retour. Dès le coup de sifflet final les supporters des deux camps s’échangeaient leurs écharpes j’ai même vu des échanges de maillots .

Impossible de trouver le sommeil lors du retour sur Paris après toutes ces émotions et souvenirs…Encore aujourd’hui je me rends compte de la chance que j’ai eu de pouvoir vivre un tel déplacement .

 

Merci Eric pour ce magnifique témoignage. Pour terminer, petit aperçu de l’accueil que le Parc des Princes avait réservé aux supporters de Derry City . 

 

 

Et vous les amis , quels sont vos souvenirs de supporters?!

Xavier Coulant