Sélectionner une page

Souvenirs de Supporters : Gregory

Pour ce second volet de Souvenirs de Supporters, quoi de mieux à quelques jours du déplacement du PSG à Liverpool que de nous remémorer ce magnifique voyage à Anfield le 24 Avril 1997 en demi-finale de Coupe des Vainqueurs de Coupe (2-0) :

 

Bonjour Grégory , peux-tu nous présenter ton parcours de Supporter ?

 

Grégory :  Je m’appelle Grégory et j’ai 42 ans. Je suis supporter du Paris Saint-Germain depuis 1988.Vivant alors en province (90 km au Sud de Paris) je n’ai pas été au Parc des Princes tout de suite. Mon premier match au Parc des Princes fut PSG / Caen en tribune H en août 1993.

J’ai passé plus de temps à regarder le Virage Auteuil qu’à regarder le match. Je me suis ensuite abonné en Auteuil rouge de 1995 à 2000, chez les Dragon’s puis les Tigris Mystic. Ma vie familiale et professionnelle a ensuite rendu ma présence au Parc des Princes plus compliquée. Malgré tout j’y retourne aujourd’hui toujours régulièrement, la passion ne s’éteint pas et je l’ai même transmise à mon fils .

 

Quel est le souvenir marquant pour toi que tu voulais nous raconter ?

 

Grégory :  J’ai effectué pas mal de déplacements en Championnat, mais celui qui reste très présent en moi c’est celui de Liverpool le 24 avril 1997.

 

 

Lors du tirage en apprenant que nous serions opposé au mythique club de Liverpool, j’ai rapidement décidé d’aller soutenir nos Rouge et Bleu en terre Britannique pour tenter la passe de 2 en Coupe des Coupes. Après un magnifique match aller conclu par un 3-0 pour le PSG, nous voilà partis pour 20h00 de bus avec les Dragon’s avec une bonne ambiance tout au long du trajet et sur les aires de repos Anglaises .

L’ambiance est montée d’un cran à l’approche du stade, le bus nous à déposé à quelques pâtés de maison du stade et j’étais surpris de voir le peu d’escorte policière pour nous guider .Sur le trottoir face aux fans de Liverpool, juste séparés par quelques « bobbies  » et gardes à cheval.

 

 

 

 

Une fois dans le stade j’ai été impressionné par la configuration des tribunes très proches du terrain . Nous étions un peu plus de 2000 à garnir le parcage des supporters parisiens. Je me souviens avoir été admiratif du « you’ll never walk alone »…

 

 

Passé ce moment, nous avons essayé de nous faire entendre mais le cours du match ne nous sera pas favorable, encaissant un but en première mi- temps, relançant les chants et la pression des reds dans le stade. J’ai été impressionné par la Tribune latérale à ma gauche se levant comme un seul homme dès que les attaques étaient de ce côté là .

La fin de match aura été étouffante Paris encaissant un nouveau but à 10 minutes de la fin. Ces dernières minutes parurent interminables ….Mais finalement le PSG tiendra le score et nous les chants. Mais je me suis toujours demandé si les joueurs avaient pu nous entendre tellement j’avais été impressionné de la puissance vocale des fans locaux.

Les joueurs sont passés quelques instants partager cette qualification pour une seconde finale consécutive nous sommes repartis pour 20h00 de bus mais avec le plaisir d’une soirée européenne inoubliable dans un stade mythique .

 

 

Merci à toi Grégory pour ce magnifique souvenir que beaucoup de Supporters aimerons certainement revivre dans quelques jours même si ce sera dans un contexte différent .

Et vous quels sont vos Souvenirs de Supporters les amis ?!

Xavier Coulant