Sélectionner une page

Souvenirs de Supporters : Laurent

Nouveauté cette saison sur Histoire du PSG avec Souvenirs de Supporters, car le 12ème Homme à une grande importance et fait partie intégrante d’un club, nous avons décidé de vous donner la parole à travers cette chronique pour revivre à travers vos souvenirs la belle histoire des rouges et bleus.

Pour l’épisode 1 donc je vais laisser la parole à un Supporter de longue date en accueillant Laurent Miliko :

 

Laurent peux-tu nous parler de ton parcours de Supporter du Paris Saint-Germain  ?

L M : Bonjour Xavier , je me prénomme Laurent et j’ai 50 ans bien tassé , j’ai été abonné à Auteuil de 1985-1986 à 1995-1996 d’abord à Auteuil avec 2 potes de Lycée puis en latérale Tribune B bleu avec ces mêmes amis , désormais je retourne au Parc des Princes de temps en temps car cela reste un besoin presque naturel .

     

 Toi qui es un Supporter de longue date raconte nous le souvenir que tu nous as sélectionné :

L M : Mon histoire d’amour avec les rouge et Bleu a démarré au cœur des années 70, une époque dominée par les Verts celle de Robert Herbin qui forçait le respect et l’admiration avec ses exploits en Coupe d’Europe.

Quand à moi j’usais mes pantalons de survêtement sur un sol caillouteux qui était le théâtre de nos parties de Football endiablées avec mes copains de la cité Ampère à Goussainville, ça et les échanges de cartes « Panini  » c’était notre quotidien

Paris n’était pas encore  » l’équipe à abattre  » comme aujourd’hui mais elle commençait sérieusement à me titiller car elle comptait quand même pas mal de bons joueurs comme Mustapha Dalheb, Carlos Bianchi, Jean-Marc Pilorget, François Brisson ou Dominique Baratelli. Des joueurs de talents qui rendaient ce PSG vraiment attrayant.

Alors quand mon Père et un de mes nombreux Oncles m’ont proposé d’aller voir un match au Parc des Princes en ce 17 Décembre 1978, pour le derby Paris FC – PSG qui plus est, je n’ai pas mis longtemps à pousser un OUI plein d’excitation à l’idée d’assister à ce match au Stade .

Arrive donc le Dimanche, le moment de monter en voiture une 304  » Pigeot  » couleur or, direction Porte de Saint-Cloud pour échouer finalement dans le fameux parking du Parc des Princes celui dont tu sors 1 heure plus tard si tu restes jusqu’à la fin de la partie …

Et nous arrivons donc à l’entrée de cette gigantesque enceinte, magnifique vaisseau posé au-dessus du périphérique Parisien… Je suis déjà tout tremblant et bluffé par l’architecture de notre « maison » .

Nous rejoignons notre tribune « K » (à l’époque) et là,  je prends toute la dimension de ce qu’est le Parc Des Princes…

L’odeur de la pelouse, le brouhaha incessant dans les tribunes même s’il n’y avait que 20000 personnes (et quelques) et pas encore de « furieux »…  l’entrée des joueurs sur le rectangle vert me fout « les poils » en plus du froid polaire qui était présent ce jour-là dans les travées du Parc des Princes .

Vraiment , avant de tomber amoureux de notre club, c’est bien le Parc qui a fait une entrée fracassante dans mon cœur de nouveau supporter Rouge & Bleu… J’avais 11 ans !

Pour l’anecdote, ce derby Parisien fut bien fade au niveau du jeu proposé (de mémoire) et finit par accoucher d’un « vieux » match nul sur le score de 1-1, au moins aurais-je vu un but de Carlos Bianchi, notre goleador Argentin !

Mais je me rappelle surtout du moment où mon paternel s’est mis à pester après avoir vu sa veste trouée par un pétard lancé du haut de la tribune Boulogne… Rigolo pour moi, moins pour lui .

Voilà comment est partie mon histoire d’amour avec le Paris Saint-Germain et le Parc des Princes !!

Merci Laurent pour ce souvenir lointain mais qui reste dans ta mémoire comme un moment très fort , tu es donc le premier d’une longue série de témoignages toute l’équipe d’Histoire du PSG te remercie .  

Et vous quels sont vos souvenirs de Supporter les amis ?! Pour participer contactez nous en message privé sur les différents réseaux sociaux.

Xavier Coulant