Sélectionner une page

Souvenirs de Supporters : Olivier

Nouvel épisode de Souvenir de Supporters, avec Olivier qui nous avait raconté son déplacement à Naples le 21 Octobre 1992 (à lire ici), cette fois-ci il revient sur celui d’Anderlecht pour un match qui reste dans la tête de beaucoup de supporters du Paris Saint-Germain que ce soit sur le terrain ou en tribunes.

 

Pour commencer peux-tu te présenter à nouveau pour nos lecteurs?

Olivier : Malgré des origines provinciales tant paternelle que maternelle, j’ai toujours supporté mon local football club comme disent les anglais soit le Paris Saint-Germain. Habitant en région Parisienne, je n’ai d’ailleurs jamais envisagé de m’intéresser à un autre club.

Ma première venue au Parc s’est faite avec mon père en juin 1985 pour une demi-finale de Coupe de France contre Toulouse, club pour lequel mon paternel penchait. J’étais en ¼ de virage et je me souviens bien de ma stupéfaction quand j’ai découvert la pelouse du Parc et le stade dans sa globalité. Ce fut mon seul match en famille car dès l’année suivante, j’allais dans le Kop à Boulogne avec des potes de mon collège.

J’ai donc eu le privilège d’assister au premier titre de champion du club en 1986. Une grande histoire commençait alors avec le monde des tribunes ce qui fait qu’aujourd’hui, soit 32 ans plus tard, je construis toujours dans les stades de France et d’Europe.

 

Je te laisse nous raconter ton déplacement à Anderlecht le Mardi 08 Décembre 1992. 

Après un déplacement mythique au San Paolo, le tirage au sort nous offre un voyage en Belgique contre Anderlecht. Le trajet s’effectue en car sans encombres et arrivés dans la banlieue bruxelloise, nous prenons à pied la direction du stade sous très bonne escorte compte tenu notamment des incidents qui avaient émaillé le match aller au Parc des Princes.

Encadrés de policiers à pied ou à cheval, nous empruntons une large rue pavillonnaire ascendante ce qui permettait en se retournant de voir la cohorte de PSG fans en marche. Vision impressionnante !

En revanche, le parcage visiteurs comme le stade dans son ensemble furent assez décevants : notre tribune était séparée en 3 secteurs avec grillages entre chacun d’eux. En outre, un autre grillage nous séparait du terrain lequel comportant  en son haut des pics en métal pour prévenir toutes tentatives d’invasion. Pour couronner le tout, au-dessus du secteur étaient situées des loges dont on se demande bien ce qu’elles venaient faire à cet endroit… Bref, pas le lieu idéal pour passer une soirée festive entre inconditionnels du Paris Saint-Germain.

 

 

 

Toutefois, les PSG fans mirent l’ambiance attendue pour cet événement comme en attestent les photos. Côté Anderlecht, le temps ayant fait son œuvre, je n’en garde pas de souvenir particulier. Sur le terrain, les joueurs nous offrirent à l’arraché ce que nous étions venus chercher à savoir une qualification pour continuer à rêver et pour beaucoup d’entre nous à sillonner et surtout découvrir de nouvelles enceintes du vieux continent.

 

 

 

Merci beaucoup Olivier, pour ces souvenirs et tes photos de ce déplacement et à bientôt pour un nouvel épisode de la chronique.  

 

Xavier Coulant

Mon premier match au Parc :

-> PSG - Lens le 16 Octobre 1984 (4-3)
Avec mes grands parents. Un souvenir très vague je n’avais que huit ans

Un joueur qui m'a marqué :

-> Raï, Pauleta, ou Joël Bats. Un pour chaque époque

Un match de légende :

->En live c’est PSG - Steaua Bucarest mais dans l’histoire pour moi c’est PSG - Real Madrid 1993.

Mon chant de supporter favori :

-> Tout simplement le Paris est magique avec les deux tribunes qui échangent..
Xavier Coulant