Sélectionner une page

Souvenirs de Supporters : Pierre-Rick.

Dans ce nouvel épisode de souvenir de supporters, nous recevons cette semaine Pierre-Rick qui va nous raconter sa passion pour le Paris Saint-Germain et ses souvenirs marquants avec le club de la capitale.

 

Bonjour Pierre-Rick, pour commencer peux-tu te présenter ?

 

J’ai 24 ans, et je suis supporter du Paris Saint-Germain depuis que j’ai 8 ans.

 

Mon premier Match au Parc des Princes était un PSG -Toulouse le 29 Octobre 2008 où l’on perd 1-0 sur un de Zoumana Camara contre son camp. Il s’agissait du Match juste après le déplacement au Vélodrome où l’on a gagné 4-2 avec un double de Guillaume Hoarau.

 

 

Le premier Match que j’avais vu du Paris Saint-Germain à la télévision était un PSG – Auxerre,  en finale de coupe de France le 31 Mai 2003, On ouvre le score par l’intermédiaire d’Hugo Leal qui prendra un carton rouge en seconde mi-temps, et on perd 2-1 avec des buts dans le dernier quart d’heure de Djibril Cissé et de Jean-Alain Boumsong.

 

La saison d’après, j’ai presque suivi tous les matchs du club saison où l’on termine 2ème. J’ai le souvenir qu’à l’époque, j’étais donc en primaire, la mode était de supporter Monaco qui avait une très belle équipe et qui était allée en Finale de la Ligue des Champions dont un match incroyable contre le Real Madrid 
La vie de supporter du Paris Saint-Germain n’est pas un long fleuve tranquille comme vous le savez !!
Il y a des matchs qui m’ont fait vibrer, d’autres pleurer et d’autres honte. Je crois que j’ai eu honte à 2 matchs : celui où l’on perd 3-0 au parc contre l’OM le 28 Février 2010 soir d’une triste soirée sur et en dehors du terrain , et le fameux 6-1 contre le FC Barcelone le 08 Mars 2017,  où j’ai pleuré également comme beaucoup de supporters du Paris Saint-Germain ce soir-là certainement…..  Le pire souvenir en tant que supporter du PSG de ma vie.

 

Mais pour revenir à des choses positives ceux qui m’ont fait vibrer et ils sont nombreux, je ne pourrai tous les citer : PSG – Lens en finale de la Coupe de la ligue le 29 Mars 2008, Sochaux – PSG quelques jours plus tard le match du maintien le 17 Mai 2008,  tous les PSG – OM et OM – PSG que l’on a gagné évidemment, et PSG – Twente bien sur.

 

Photo Christian Gavelle.

 

Parfait, merci pour cette présentation complète, venons-en à ce fameux match qui t’a marqué face à Twente au Parc des Princes, quel souvenir en garde-tu ?
C’était seulement mon second Match au Parc des Princes, un des matchs cultes dans l’histoire du club, beaucoup plus historique dans le cœur des supporters qu’important d’ailleurs.

J’étais au collège à l’époque, en 3ème. Je me rappelle que c’était pendant mon stage de 3ème où l’on découvrait un environnement professionnel.

Ce fameux Jeudi 18 Décembre 2008, avec mon frère Mickaël supporter de très longue date du club , on va au stade et nous étions du côté des Authentiks en Tribune G.

 

Les Authentiks qui fêtaient leur cinquième anniversaire face à Saint-Étienne le 25 Février 2007.   

 


L’histoire du match, tout le monde la connaît. Je me rappelle que sur le but de Mateja Kežman,  comme à chaque but, nous sautions de joie pendant plusieurs dizaines de secondes, au point où je perds mon frère de vue. Je l’ai cherché plusieurs secondes mais rien, il s’était déplacé à plusieurs rangs au dessus pour je ne sais quelle raison, ces ambiances de folies dont le Parc des Princes avait le secret et était reconnu même en Europe !!
Et là, car il faut se rappeler que le 3ème et 4ème but s’enchaînent successivement, Marcos Ceará, lance Peguy Luyindula en profondeur et je calme le mec à côté de moi, qui était encore entrain de fêter le 3ème but, afin qu’il concentre son attention sur le terrain.

 

À ce moment là, et je m’en rappellerai toujours, le stade était en ébullition, Peguy fait une feinte de frappe au gardien, celui tombe à terre et là, silence total dans le stade. Aucun bruit, cela a duré à peine 1 seconde et pourtant, j’ai eu le sentiment que c’était une éternité. Ensuite, Peguy frappe, marque et le stade explose.
Incroyable souvenir pour moi comme pour beaucoup !!

 

 

 

 

Malheureusement, je n’ai jamais été abonné au parc car quelques années après, le plan Leproux a été mis en place. J’étais trop jeune avant pour m’abonner et une fois que j’avais l’âge, la maturité, le plan Leproux ne m’incitait pas à le faire. Ça restera un regret.

 

Un grand merci à toi Pierre-Rick!
Xavier Coulant