Sélectionner une page

Strasbourg – PSG 3-1, 19/02/05, Ligue 1 04-05

cp_4219ade5ab3542

Samedi 19.02.2005, Championnat de France, Ligue 1, 26e journée (13e place) à Strasbourg, au Stade de la Meinau :
R.C. STRASBOURG – PARIS ST-GERMAIN F.C.  3:1 (2:0)
– 17 000 spectateurs environ. Buts : M.Niang, 20′, Pagis, 36′ sur penalty ; Abdessadki, 60′, Lacour, 82′ contre son camp.
L’Équipe du PSG : Lionel Letizi – Bernard Mendy (Stéphane Pichot, 50′), José-Karl Pierre-Fanfan, Mario Yepes, Sylvain Armand – Selim Benachour (Sergueï Sémak, 71′), Lorik Cana, Édouard Cissé, Jean-Hugues Ateba (Daniel Ljuboja, 46′) – Reinaldo da Cruz, Pedro Pauleta. Entraîneur : Laurent Fournier.
Avertissements à Bernard Mendy, Stéphane Pichot et José-Karl Pierre-Fanfan.


Maillot utilisé :

img_3113

Maillot extérieur 2004-05 (collection MaillotsPSG)


Billet :


Programme :


Photos du match :

cp_4219add82c4221

Les parisiens avant le coup d’envoi (Ch. Gavelle)      

cp_4219adf613d783

Pauleta restera muet ce soir (Ch. Gavelle)                                                   

cp_4219ae46c881a6

Reinaldo devance Arthur Boka (Ch. Gavelle)

cp_4219aea40534e7

Laurent Fournier (Ch. Gavelle)

cp_4219aeb2423cf8

L’entrée en jeu de Daniel Ljuboja (Ch. Gavelle)

cp_4219aecda3e2110

Lorik Cana (Ch. Gavelle)

cp_4219aec19a2109

Pedro Pauleta (Ch. Gavelle)

cp_4219ade5ab3542

Selim Benachour (Ch. Gavelle)


Vidéo :


Compte-rendu (Loïc Prigent, psg.fr) :

Paris rechute

La confirmation attendue, après la belle réaction des Parisiens en Coupe de France, n’est pas venue. Au lieu de cela, le PSG a sombré après une demi-heure de jeu satisfaisante. Réalistes, les Strasbourgeois ont profité d’un penalty manqué par Pauleta et n’ont laissé aucune chance aux Rouge et Bleu.
La dernière fois que Strasbourg s’était imposé face au PSG, c’était en 1989 avec Jacky Duguépéroux à sa tête. Seize ans plus tard, les Alsaciens remettent ça avec le même entraîneur. Niang, puis Pagis et Abdessadki n’ont pas fait de détail devant le but, et les coéquipiers de Pauleta, malheureux sur penalty, n’ont jamais pu relever la tête.

Auteur d’une bonne rentrée face à Bordeaux, dimanche dernier, Selim Benachour prend place sur la pelouse dès le coup d’envoi. Laurent Fournier modifie son système de jeu par la même occasion avec un milieu de terrain en losange : Benachour se positionne derrière les attaquants, tandis qu’Ateba et Cissé occupent les côtés et laissent Lorik Cana seul devant la défense.

La première occasion est à mettre à l’actif de Pauleta. Le Portugais fait signe à Cissé qui lui transmet le ballon dans l’intervalle. La frappe est instantanée, mais bute sur le portier alsacien (5e). A l’exception de ce tir, le premier quart d’heure se résume à un round d’observation. Les Strasbourgeois tentent de s’imposer physiquement, tandis que les Rouge et Bleu pressent haut et développent leur jeu par des passes courtes dans les intervalles.

Pagis sur penalty

La réaction des joueurs locaux vient par Boka. Le latéral monte sur son aile et centre pour Pagis, dont la frappe n’est pas cadrée (16e). La seconde tentative alsacienne sera la bonne. Boka sert Niang, à la limite du hors jeu, d’un lobe au dessus de la défense parisienne. L’attaquant sénégalais se détache de Yepes et trompe Letizi d’un tir croisé dans le petit filet (1-0, 20e).

La joie des Strasbourgeois est de courte durée. Reinaldo reçoit un bon ballon en profondeur de Benachour. Mais le Brésilien est séché par Haggui et oblige monsieur Coue à siffler penalty (23e). Pauleta a l’occasion d’égaliser, seulement trois minutes après avoir encaissé le premier but. Il s’élance, mais la frappe est trop enlevée et le ballon file droit dans les tribunes.

Les Parisiens, déçus, ne baissent pourtant pas les bras. Reinaldo combine avec Cissé, s’infiltre dans la surface strasbourgeoise et tente sa chance. Mais sa frappe est contrée et retombe dans les bras de Cassard (32e). Le Racing répond alors par Johansen, qui parvient à pénétrer dans la surface. Mendy se lance à sa poursuite et tacle bien le ballon. Mais dans son élan le défenseur tricolore déséquilibre son vis-à-vis et l’homme en noir désigne sévèrement le point de penalty (36e). Pagis ne se fait pas prier et expédie le ballon dans la lucarne de Letizi (2-0, 37e).

Strasbourg gère son avantage

Menés, les Rouge et Bleu tentent de repartir de l’avant et forcément laissent des espaces dont profitent les joueurs du Racing. Il faut alors un excellent Lionel Letizi pour ne pas voir l’écart se creuser encore, face à Pagis à bout portant d’abord (40e), puis devant Niang à l’extérieur de la surface (41e). Les deux équipes regagnent alors les vestiaires sur ce score de 2-0. A la reprise, Ljuboja fait son entrée à la place d’Ateba, tandis que Le Pen remplace Pagis côté Strasbourgeois.

Le Serbo-monténégrin va rapidement se mettre en évidence en s’offrant la première occasion de la seconde période. Mais sa reprise vient s’échouer sur la barre de Stéphane Cassard (47e). Et ce sont encore les Alsaciens qui vont faire la différence. Abdessadki esseulé tente sa chance de 25 mètres. La frappe est imparable et termine sa course au fond des filets (3-0, 62e).

Semak qui vient de faire son entrée récupère alors un ballon contré de Reinaldo et centre pour Pauleta. Le ballon lobe l’avant-centre lusitanien et retombe sur le pied de Lacour, avant de franchir la ligne. Voilà qui redonne du baume au cœur aux joueurs de la capitale (3-1, 84e). Les Rouge et Bleu vont alors tout tenter, mais les quatre minutes de temps additionnel ne suffiront pas à renverser la balance. Paris s’incline pour la troisième fois consécutive en championnat et aura pour mission de réagir face à Bastia, samedi prochain.

Réactions :

Laurent Fournier (Entraîneur du PSG)
« Bien entendu, on s’attendait à un match difficile, mais nous pensions pouvoir poursuivre notre progression. Malheureusement nous n’avons pas réussi à marquer. Pourtant les joueurs ont fait preuve d’un bon état d’esprit et nous avons eu des occasions. Mais il faut les mettre au fond, à commencer par le penalty. Nous devons continuer à travailler. Cela va être difficile, mais il faut s’accrocher. »

Jacky Duguépéroux (Entraîneur du RC Strasbourg)
« Cela nous fait du bien d’obtenir une deuxième victoire de suite à domicile. Il était impératif de prendre des points à la Meinau, car cela ne nous réussit pas à l’extérieur. Nous revenons maintenant à trois points du PSG et l’on se dit que nous ne sommes pas plus mauvais que les autres. Les joueurs en ont conscience et l’on démontré sur le terrain. »

Pedro Pauleta (Attaquant du PSG)
« C’est évidemment une grosse déception, car nous voulions bien enchaîner après Bordeaux. J’ai manqué mon penalty, il n’y a pas d’excuses à chercher. Maintenant, nous ne pourrons pas nous permettre de calculer le week-end prochain, pour la venue de Bastia. Il faudra réagir très vite ! »

Guillaume Lacour (Défenseur du RC Strasbourg)
« Sur le but parisien, j’essaye de ressortir le ballon qui franchit apparemment tout de même la ligne. Je ne sais pas s’il rentre, mais je suis le dernier à le toucher, car il me rebondit sur pied. Mais cela ne change pas le résultat et, depuis quelques matches, nous sommes costauds à domicile. Il faut maintenant essayer de prendre des points à l’extérieur. Ce n’est pas évident, mais nous allons travailler dur pour cela. »

Selim Benachour (Milieu de terrain du PSG)
« Nous avons manqué un penalty à un moment clé, alors que nous étions menés 1-0. Si Pedro (Pauleta) le réussit, cela relance la partie. Mais c’est un grand joueur et il ne faut pas l’accabler. Nous avons réalisé une bonne première demi-heure, puis nous nous sommes écroulés. Il faut vite se rattraper, à commencer par le prochain match face à Bastia. »

Mamadou Niang (Attaquant du RC Strasbourg)
« On les a un peu trop respectés au début, on les regardait jouer. Mais le coach nous a rapidement recadrés vers l’avant. J’ai alors marqué et cela nous a remis dans le match. Nous étions dos au mur chez nous, et pour l’instant cela nous réussit. Il faut maintenant aller chercher des points à l’extérieur, car il ne sera pas évident de tout gagner à domicile. »


Le stade :

Le stade de la Meinau

Le stade de la Meinau


 

Remi