Sélectionner une page

Toulon – PSG 0-1, 01/09/73, Division 2 73-74

Samedi 01.09.1973, Championnat de France, Division 2, Groupe B, 3e journée (1re place) à Toulon, au Stade de Bon Rencontre :
S.C. TOULON – PARIS SAINT-GERMAIN F.C.  0:1 (0:1)
– 2 807 spectateurs. But : Christian André, 38′. Arbitre : M. Espié.
L’équipe du PSG : Camille Choquier – Bernard Béreau, Éric Renaut, Jacky Bade, Louis Cardiet – Jean Deloffre, Jean-Louis Léonetti, Jean-Pierre Dogliani – Jean-Louis Brost (puis Jacky Laposte), Christian André, Othniel Dossevi. Entraîneurs : Just Fontaine et Robert Vicot.
L’équipe de Toulon : Marc Duval – Legros, Lardeyret, Peri, Valls – Ramirez, Faure – Agostini, Canizares, Boubacar, Audiger. Entraîneur : Marcel Duval.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 1972-73


Programme :


Photos du match :

Les Toulonnais avant le coup d’envoi (archives E. Betti)

Camille Choquier voit le ballon frôler sa transversale devant « Boubacar » Sarr à l’affût (archives S. Bride)


Compte-rendu :

– presse (merci à Stéphane Granvalet) :

Paris S.-G. par les cheveux

Les Parisiens sont arrivés à Toulon auréolés d’une réputation de maîtres de l’offensive, réputation justifiée par les neuf buts inscrits au cours de leurs deux premières sorties. Ce sont pourtant les défenseurs parisiens qui ont permis à Saint-Germain de remporter sa troisième victoire consécutive !

L’excellent gardien Choquier s’est signalé à maintes reprises face aux attaquants toulonnais. Ses sorties étaient toujours opportunes et il réussit quelques arrêts-miracles. Devant lui, Bade fut très précieux par ses interventions de la tête et son placement judicieux.

Une fois l’orage passé, les vieux briscards parisiens Leonetti, Dogliani et Deloffre ont imposé leur loi au milieu du terrain, sachant préserver le maigre avantage acquis par André en première mi-temps. Cependant, tout n’a pas été facile pour l’équipe de Saint-Germain qui aurait pu être battue sans que personne songe à crier au scandale.

Si les jeunes Toulonnais avaient connu un tant soit peu de réussite, ils auraient pu en effet s’adjuger le gain du match. Mais à limage d’Agostini, le rapide ailier droit varois, qui échoua d’extrême justesse à quatre reprises, l’attaque toulonnaise n’avait pas la « baraka ».

L’équipe de Duval a donc subi son deuxième échec, mais elle ne doit pas pour autant se lamenter car les Toulonnais ne tomberont pas tous les jours sur un milieu de terrain aussi expérimenté que celui des Parisiens. Et puis, la réussite aidant, ils feront souffrir les meilleurs.

Quant aux hommes de Just Fontaine, on ne voit pas qui pourrait contrecarrer leurs ambitions. Ils volent déjà de succès en succès, et ils semblent s’être déjà accrochés au nuage qui mène à la Division 1. C’est du moins l’impression, sur un match…

– La Liberté de la Vallée de la Seine :

Paris-Saint-Germain sur sa lancée

En déplacement à Toulon, l’un des favoris du groupe avec Avignon et le Red Star, Paris-Saint-Germain a justifié ses ambitions en s’imposant logiquement face à une formation rapide mais un peu trop jeune dans toutes ses lignes. Dès le début de la rencontre Paris-Saint-Germain imposa son jeu collectif et se créa de nombreuses occasions de but, en particulier grâce au rapide et incisif avant-centre André. La plus grande technique individuelle d’hommes tels que Cardiet, Leonetti ou Dogliani, permit à Paris-Saint-Germain non seulement de mettre en grand danger le gardien toulonnais Duval, mais également de contrôler le jeu surtout au milieu de terrain. Maîtres du ballon, les San-Germainois prirent un avantage normal quelques minutes avant la pause, par l’intermédiaire de André qui après avoir échappé à la surveillance de son garde-de-corps, déclencha un tir croisé à ras de terre qui trompa Dival.

A la reprise, les Toulonnais sermonnés par leur entraîneur se ruèrent à l’assaut des buts défendus par Choquier et il fallut tout le métier des défenseurs San-Germanois pour éviter l’égalisation. puis peu à peu le jeu de stabilisa et Saint-Germain, au jeu plus mûr refit surface grâce à une condition physique irréprochable. Malgré quelques réactions sporadiques, des Toulonnais, Paris-Saint-Germain parvint aisément à conserver son léger avantage lui permettant de rester en tête du groupe B de 2e Division.

– Le Courrier Républicain :

La fête continue pour PARIS-SAINT-GERMAIN qui recevra angouleme dimanche

Leader dès la première journée du championnat de 2e division dans le groupe B par la victoire de 4 à 1 sur les Bitterois, Paris-Saint-Germain récidivait sur son terrain face à Toulouse le dimanche 28 août.

Ces résultats éloquents avaient de quoi ravir R. Vicot le coach Sangermanois très satisfait du comportement de son équipe. Mais avec la lucidité qu’on lui cannait il n’avait pas manqué de motiver ses joueurs et de mener activement tous les entraînements au cours de la semaine dernière pour parfaire leur condition et en vue d’affûter ses cannonniers pour s’en aller affronter Toulon, où il est toujours difficile de vaincre sur son terrain.

Mais à la détermination des joueurs sangermanois de se conduire en véritable leader, se joignait le fait que l’entraîneur R. Vicot espérait bien se rappeler aux bons souvenirs de son ancien club au sein duquel il évolua dix années au poste d’arrière droit.

C’était autant de raisons d’espérer une victoire avec ou sans bonus et par la même confirmer les 2 récents succès.

Ce fut d’abord André dès les premiers échanges de balles qui devait inquiéter Duval et obliger ce dernier à la parade. Les Toulonnais répliquaient par leurs avants, en l’occurence par Boubakares, Agostini et Canizares, mais ils se heurtèrent à une défense impériale et au gardien Choquier impressionnant par sa sûreté de main.

Les Sangermanois par une opposition habile, relançaient avec verve le jeu dans le camp adverse en construisant un jeu collectif qui leur valut au fil des minutes la maîtrise du jeu. L’on s’acheminait vers la mi-temps sans qu’aucun but soit marqué. lorsque André rapide et clairvoyant prenait son vis-a-vis de vitesse et d’un tir croisé terre battait irrémédiablement Duval. C’est sur le score de 1 à 0 que fut sifflée la mi-temps.

A la reprise, la rencontre n’en fut pas moins intéressante, Toulon jetant toutes ses forces pour égaliser niais ce furent encore les avants sangermanois qui créèrent un danger permanent aux abords des buts de Duval, les Cardiet, Léonetti, Deloffre, Dogliani, Béréau, apportant leur immense bagage technique et à la fois leur expérience bien précieuse pour permettre aux feux follets Brost, André, Dossevi et aux deux non moins précieux Renaut et Bade de mener le jeu avec tranchant et spontanéité.

C’est en toute logique que le Paâris-Saint-Germain a acquit son troisième succès consécutif, ce qui démontre la valeur réelle de l’ensemble des joueurs. Un leader bien installé dans son fauteuil, dorénavant considéré et à juste titre comme la terreur du groupe B, l’équipe à battre, attendue au coin du bois face à laquelle nombreuses sont les formations qui rêvent de s’illustrer dimanche prochain 9 septembre, le Paris-Saint-Germain F.C. recevra Angoulême, rencontre de deuxième divisionqui débutera à 15 h au camp des Loges.


Le stade :

Le stade de Bon Rencontre

Le stade de Bon Rencontre


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)