Valenciennes – PSG 1-3, 10/11/10, Coupe de la Ligue 10-11
Mercredi 10.11.2010, Coupe de la Ligue, 1/4 de finale à Valenciennes, au Stade Nungesser :
VALENCIENNES A.F.C. – PARIS ST-GERMAIN F.C. 1:3 (1:2)
– 7 395 spectateurs. Buts : M.Dossevi, 3′, Zoumana Camara, 9′, Christophe Jallet, 27′ ; Péguy Luyindula, 51′.
L’Équipe du PSG : Grégory Coupet – Marcos Ceará, Sylvain Armand, Zoumana Camara, Siaka Tiéné – Christophe Jallet (Tripy Makonda, 81′), Clément Chantôme (Jérémy Clément, 66′), Claude Makélélé, Stéphane Sessègnon – Guillaume Hoarau (Mevlüt Erding, 76′), Péguy Luyindula. Entraîneur : Antoine Kombouaré.
Avertissements à Sylvain Armand et Siaka Tiéné.
Maillot utilisé (avec les sponsors additionnels de la Coupe de la Ligue) :

Maillot extérieur 2010-11 (collection MaillotsPSG)
Billet :
Photos du match :
Vidéo :
Compte-rendu (psgmag) :
À peine le temps de savourer sa victoire face à Marseille, Paris repartait à l’assaut des demi-finales de la coupe de la Ligue, en se déplaçant à Valenciennes. Avec Bodmer suspendu, Maurice toujours à l’infirmerie, Nenê au repos, et Clément ayant pris un coup à l’entraînement, Antoine Kombouaré a dû moins faire tourner qu’à l’accoutumée. Seuls Coupet, Camara, Cearà, Sessegnon et Luyindula incorporaient le onze de départ. Côté nordiste, Montanier, déjà privé de nombreux titulaires, avait pratiqué également un turnover puisque le meilleur buteur, Pujol, débutait sur le banc.
Le match en bref
Dès le début de la rencontre, Paris se fait surprendre. Zoumana Camara perd un ballon bêtement sur son côté droit, et Valenciennes peut développer une attaque. Au final, Mater centre, Saez remet en retrait sur Dossevi qui reprend de volée. Camara, revenu à toute hâte, contre le tir et Coupet doit s’incliner (1-0, 3e). Mené dès l’entame, Paris n’aura pas vraiment le temps de douter puisque Camara ira lui même réparer son erreur : sur un coup franc de Jallet, il parvient à reprendre le ballon de la tête et à le placer dans le petit filet de Penneteau (1-1, 9e).
Ce but suffit à réveiller le PSG, qui prend ensuite nettement l’ascendant sur son adversaire du soir, notamment grâce à un Chantôme encore une fois très remuant, et un côté droit Cearà-Jallet bien en jambes. Si Valenciennes tente de reprendre l’avantage par des frappes lointaines — mais peu précises —, Paris essaye comme à son habitude d’emporter la mise par une belle circulation du ballon. Une combinaison Jallet-Luyindula permet à ce dernier de tenter une frappe du gauche hors-cadre. Puis un rush de Sylvain Armand, relayé par Luyindula, amène un tir de Hoarau contré in extremis par un défenseur valenciennois.
L’occasion suivante est la bonne : sur un long ballon, Hoarau parvient à dévier pour Jallet qui s’enfonce côté droit. L’ancien Lorientais croise sa frappe et trompe Penneteau (1-2, 27e). Paris continue à presser dans la foulée, et Luyindula a une nouvelle bonne occasion de la tête sur un centre de Jallet. La fin de période sera toutefois à l’avantage de Valenciennes avec plusieurs sauvetages de Coupet, à chaque fois face à Loriot : une fois c’est dévié sur le poteau, une autre fois en corner alors que le ballon partait mourir dans la lucarne. La mi-temps est sifflée peu après.
Au retour des vestiaires, on sent Valenciennes prêt à tout faire pour égaliser. La première occasion est d’ailleurs pour les locaux : une nouvelle combinaison Mater-Loriot amène une tête hors-cadre de ce dernier. Mais peu après, Paris prend le large : après une récupération de Makelele puis un dribble et une passe de Sessegnon, Luyindula se retrouve en bonne position. Il parvient à contrôler et à frapper du pointu pour signer le troisième but de son équipe (1-3, 51e).
Valenciennes tente de recoller au score assez vite, notamment par le biais d’une occasion manquée par Saez alors qu’il avait été abandonné par la défense parisienne. Mais passée l’heure de jeu, les offensives se font moins incisives. Paris fait tourner — Clément, Erding et Makonda rentreront en jeu —, et le match s’achèvera sur une dernière demi-heure peu enlevée.
Sur un terrain difficile et dans une rencontre qui aurait pu très mal tourner dès le départ, Paris assure l’essentiel et se retrouve désormais à deux matches d’une qualification européenne.
Le stade :
- Les matchs du 1er juin - juin 1, 2023
- Les matchs du 31 mai - mai 31, 2023
- Les matchs du 30 mai - mai 30, 2023
Rétroliens/Pings