Sélectionner une page

Barcelone – PSG 1-4, 16/02/21, Ligue des Champions 20-21

Mardi 16.02.2021, Ligue des Champions, 1/8ème de finale aller, à Barcelone au Camp Nou :
F.C. BARCELONE (Esp.) – PARIS SAINT-GERMAIN F.C. 1:4 (1:1)
– Match à huis-clos. Buts : Messi, 27′ sur penalty, Kylian Mbappé, 32′ ; Kylian Mbappé, 65′, Moise Kean, 70′, Kylian Mbappé, 85′. Arbitre : M. Kuipers.
L’équipe du PSG : Keylor NavasAlessandro Florenzi (Thilo Kehrer, 89′), Marquinhos, Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa – Idrissa Gueye (Ander Herrera, 46′), Leandro ParedesMoise Kean (Danilo Pereira, 85′), Marco Verratti (Julian Draxler, 73′), Kylian MbappéMauro Icardi. Entraineur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Barcelone : Ter Stegen – Dest (Mingueza, 71′), Piqué (Pjanic, 79′), Lenglet, Alba – de Jong, Busquets (Puig, 79′), Pedri (Trincao, 79′) – Dembélé, Messi, Griezmann (Braithwaite, 85′). Entraîneur : Koeman.
Avertissements : Idrissa Gueye, 20′.


Maillot utilisé  :

extérieur Europe 2020 2021

Maillot Extérieur 2020-21


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (psg.fr)

Marco Verratti, auteur d’une excellente prestation comme numéro 10 (psg.fr)

Le superbe but de Kylian Mbappé qui remet les deux équipes à égalité (psg.fr)

Leandro Paredes semble demander des solutions. Il en aura ! (psg.fr)

Action chaude devant les buts de Keylor Navas, qui ne s’inclinera que sur un penalty de Messi (psg.fr)

Sur un coup-franc de Leandro Paredes, Moise Kean marque de la tête le 3ème but parisien (psg.fr)

Kylian Mbappé inscrit le 4ème but d’une frappe enroulée qui ne laisse aucune chance à Ter Stegen (psg.fr)

Le score historique (psg.fr)


Vidéos :

– le résumé :

– le film du match (cliquez sur l’image) :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Mbappé efface la remontada

Le PSG se déplaçait à Barcelone pour affronter le Barça en huitième de finale aller de la Champions League et il s’est imposé 4-1 grâce à un triplé de Mbappé et un but de Kean. Porté par le Français qui a été exceptionnel sur son aile, Paris a réussi un match énorme et s’est très logiquement imposé en Catalogne. Alors que la route des quarts est dégagée, Paris a effacé le souvenir de la Remontada.

Le match :

Le PSG a donné le coup d’envoi et c’est bien dans le 4-2-3-1 annoncé que l’équipe est alignée, et une première alerte pèse d’emblée sur le but de Barcelone avec Verratti qui lance Mbappé. Il devance ter Stegen mais ne parvient pas à redresser assez pour marquer (2e) ! Paris prend le ballon d’entrée et joue très haut, permettant à Gueye de tenter sa chance de loin, à côté (4e). Le Barça tente de réagir mais Lenglet fait surtout une grosse faute sur Kean (6e). L’Italien est secoué mais reprend. Il est d’ailleurs là pour percuter et provoquer le premier corner (11e). Le Barça a sa première bonne occasion par Pedri qui sert Griezmann en profondeur mais Kimpembe gêne et Navas capte (14e). La partie est équilibrée et Marquinhos puis Piqué repoussent des incursions (16e).

Paris a une énorme occasion d’ouvrir le score : Verratti intercepte, Paredes sert Mbappé qui trouve Icardi dans le dos de la défense, il semble surpris mais frappe du gauche en se ratant et c’est dégagé devant la ligne (19e) ! Sur un long ballon qui semble anodin de Messi, de Jong s’infiltre et l’arbitre siffle un penalty qui n’apparaît pas évident car le Néerlandais semble tomber tout seul et pas à cause de Kurzawa (26e) ! Le VAR confirme la sentence, finalement juste, et Messi ouvre le score (1-0, 27e).

Dans la foulée, Kurzawa se loupe encore et offre une bonne opportunité à Messi qui sert Dembélé mais le Français rate heureusement sa frappe et Navas peut capter (29e). Paris réagit par un bon centre de Florenzi que Mbappé reprend mais Lenglet contre (31e). Le PSG égalise d’une action superbe : Kurzawa est servi côté gauche par Marquinhos, il parvient à remiser pour Verratti qui donne sur Mbappé. L’enchaînement dans la surface est parfait : le génie français égalise (1-1, 32e) !

Le PSG est totalement relancé et Mbappé travaille dur côté gauche avant de servir Kurzawa qui s’insère et frappe mais ter Stegen repousse du bout des doigts en corner (35e) ! Sur ce corner, c’est le Barça qui part en contre et Griezmann remonte un demi-terrain avant de frapper à côté, d’un rien (37e). Le match est énorme et Kean tente sa chance après un bon contrôle mais ter Stegen repousse (38e) ! Le PSG est dangereux de façon régulière et Mbappé provoque un nouveau corner qui ne donne rien (40e). ter Stegen en offre un autre en se loupant complètement au pied et Icardi reprend de la tête le centre de Mbappé mais c’est à côté (45e). A la pause, le match nul 1-1 est mal payé pour un très bon Paris, emmené par un Mbappé de gala.

Herrera a remplacé Gueye, averti et limite, et la partie repart avec une tentative de loin de Mbappé qui ne passe pas si loin du poteau (47e). Mbappé enflamme encore l’aile gauche et sert Verratti qui efface un joueur puis frappe mais Piqué contre bien (49e). Le PSG est encore très dangereux avec Mbappé qui crée la panique et sert Icardi. Il décale Kean qui est surpris et frappe fort mais ter Stegen repousse du bout des doigts (50e). Paris est revenu très fort du vestiaire mais il manque souvent un petit quelque chose, à l’image ce cette passe en cloche de Herrera pour Mbappé qui est trop forte (55e). Le Barça ne joue que par intermittence mais l’arbitre offre un coup franc très généreux à Messi pour une action quelconque de Kimpembe (58e). C’est heureusement dévié en corner et Griezmann tente une tête au second poteau à côté (60e).

Le Barça va mieux à l’heure de jeu et commence à acculer le PSG sur son but, Dembélé en profitant pour solliciter Navas d’une frappe facilement captée (62e). Paris reprend le ballon et Paredes voit Florenzi qui part en profondeur. Il arrive à temps et centre en retrait. Piqué repoussé mais Mbappé est là de près pour donner l’avantage au PSG (1-2, 65e) !

Le Français frôle le triplé dans la foulée sur un raid énorme où il dépose Dest avant de frapper mais ter Stegen repousse des pieds (68e) ! Paris marque finalement dans la foulée un troisième but : Paredes dépose un coup franc excentré sur la tête de Kean qui ne laisse aucune chance à ter Stegen au second poteau (1-3, 70e) ! Le Barça est KO et Mingueza remplace le catastrophique Dest sur l’aile droite tandis que Draxler prend la place de Verratti (73e). Dembélé travaille aussi bien devant Kurzawa et décide frapper de loin, au-dessus (77e). Alors que Mbappé se fait prendre la cheville sur un contact dans la surface, le Barça tente le tout pour le tout avec trois changements coup sur coup (Pjanic, Puig et Trincao entrants).

C’est finalement Keylor Navas qui frôle une énorme boulette avec Griezmann qui contre un de ses dégagements, mais cela longe sa ligne sans entrer (82e) ! Paris a du mal à finir le match et s’oublie un peu mais Marquinhos tient la baraque en deux occasions et repousse bien (84e). Le PSG semble proche de rompre mais Draxler gratte un ballon et remonte tout le terrain, après un bon appui avec Icardi, il sert finalement Mbappé qui attrape la lucarne de ter Stegen d’une frappe enroulée parfaite (1-4, 85e) !

Barcelone n’abandonne pas et Alba centre pour Braithwaite au premier poteau mais Marquinhos est là pour repousser en corner (90e). Les arrêts de jeu sont longs et Paris joue un long ballon que Mbappé ne parvient pas à dévier jusqu’à Icardi (93e). Marquinhos est encore très bon sur une dernière incursion de Braithwaite qu’il repousse proprement avec Navas (94e). Dembélé fait bien un dernier bon centre qui traverse la surface mais personne ne coupe. Paris s’impose finalement 4-1 en Catalogne et a effacé la remontada.

Les réactions :

Mauricio Pochettino :

Quelle partie du PSG, une prestation parfaite ?
« Non, non, la perfection ça n’existe pas. Je suis content du résultat, de la prestation, mais il faut de la modération. On sait que dimanche, on a un grand match contre Monaco et maintenant on va tous être concentré sur ce match parce que le championnat va reprendre. Après oui, c’est vrai que l’on a quand même fait une belle prestation ici, on va continuer à travailler, on sait qu’il y a encore un match retour au Parc. »

Les clés pour faire déjouer le Barça :
« Vous savez, à chaque match, on cherche à trouver cet équilibre offensif et défensif et je pense que là-dessus on a été bons. Alors, il va falloir qu’on continue de travailler pour s’améliorer. On est ici, nous, depuis seulement 40 jours, mais on est déjà content du rendement de l’équipe. On va continuer à accompagner ces joueurs et, tous ensemble, à essayer de chercher cette identité et cette animation de jeu que ce soit avec ou sans le ballon, et, là, on va aller chercher cette perfection dont vous parlez pour avoir les résultats que l’on veut. »

L’incroyable match de Verratti :
« Oui Marco est un joueur qui a une grande lecture du jeu, à chaque fois il permet d’avoir cette possession offensive quand l’équipe a le ballon et surtout il permet de sortir le ballon dans de bonnes conditions et après il permet de lancer au mieux les attaques. Et en plus de ça, je trouve que dans les phases offensives, il peut redoubler d’efforts et provoquer aussi offensivement. Pour moi c’est un très grand joueur et c’est vrai qu’il a fait un grand match. »

Le match de Mbappé
« Oh vous savez, on n’a aucun doute sur le fait que Kylian est un joueur top. Il fait partie des plus grands joueurs du monde malgré sa jeunesse, il a déjà fait beaucoup de choses. Après, encore une fois, je vous le rappelle, il faut être modéré, il reste 90 minutes, le Barça a quand même ses grands joueurs, ils ont un staff technique qu’il faut respecter, il y a encore un match retour. Il va falloir au retour mettre la même intensité avec laquelle on a gagné aujourd’hui et avoir cela en tête pour le retour. »

Kylian Mbappé :

Quel match pour vous et toute l’équipe. Le PSG a maîtrisé le FC Barcelone !
« On est très contents. C’est un match très important pour nous. On voulait venir ici et gagner, c’est ce qu’on a fait, avec la manière en plus. Maintenant, on est concentrés sur nos objectifs et on a déjà un match important dimanche (contre Monaco, à 21h) en championnat puisqu’on n’a toujours pas de marge. On n’est pas premiers donc ça va être important de tout de suite se remettre la tête au championnat parce qu’avec ce match, c’est magnifique, mais on n’a rien gagné. »

Le premier triplé d’un adversaire au Camp Nou depuis Schevchenko en 1999 :
« C’est très bien, je suis content ! J’ai toujours voulu donner le meilleur de moi-même avec le PSG. C’est un maillot qui me tient à cœur et me donne envie de donner le meilleur de moi-même. Après, il n’y a pas toujours eu de la réussite et peut-être que je vais encore rater des matchs (sourire), mais jamais de ma vie je vais me cacher même si je fais des erreurs. Même si on se trompe, on fait des erreurs, je ne vais jamais me cacher et aujourd’hui, le travail acharné paye. »

Comment expliquer la différence de niveau entre le PSG de ce soir et celui de ces six derniers mois ?
« C’est de la continuité, c’est de la continuité. Je pense que le coach a fait un merveilleux travail depuis qu’il est arrivé. Mais il a continué le travail de Thomas Tuchel qui avait commencé un travail extraordinaire avec la finale. Après, bien sûr qu’on a un peu été chahutés avec le Covid, le manque de préparation. On ne veut pas se donner d’excuse mais la vérité c’est que c’est un constat. Voilà, on commence à être vraiment mieux physiquement. On n’est pas encore au pic de notre forme, on peut faire encore mieux même si c’était déjà très bien aujourd’hui. On va essayer de continuer à progresser pour répéter ce genre de matches. »

Un match qui augmente l’envie de prolonger ?
« La question revient souvent mais ce n’est pas que cela. Ce serait entre guillemets « con » de jouer son avenir sur un match, qu’il soit bon ou mauvais. Parce que si on avait perdu, dire que je ne veux pas prolonger parce qu’on a perdu aurait été ridicule. (Certains l’ont dit pourtant, notamment en Espagne…) Oui, mais il faut les laisser parler (sourire). Je n’écoute pas trop ce que les gens disent à ce sujet. La vérité est que c’est une réflexion sur le long terme et pas sur un match ou deux. J’ai toujours dit que j’étais heureux ici donc voilà, ce genre de matches me rend encore plus heureux. »

Marquinhos :

On vous imagine très fier de votre équipe après cette très belle victoire contre Barcelone.

« Soirée réussie ! On ramène la victoire à la maison, avec quatre buts en plus. C’est un bel avantage qu’on prend avec cette victoire. On apprend avec nos erreurs. Il faut rester humbles, simples, et ne pas oublier qu’il reste encore 90 minutes de grande bataille. D’ici-là, on a des objectifs à aller chercher, surtout en Ligue 1. La saison n’est pas finie, il faut qu’on continue à travailler. Selon moi, si on continue comme cela, avec l’état d’esprit et l’attitude du jour, je pense qu’on a de belles choses à aller chercher. »

Comment expliquez-vous que toute l’équipe a réalisé un grand match aujourd’hui, mais aussi tous ces efforts de chacune des individualités ?

« Énorme ! Aujourd’hui on a montré que quand on joue comme une équipe, qu’on joue compact et en bloc, qu’on a l’attitude et la personnalité pour jouer, on peut faire de belles choses. Il faut juste qu’on garde cet état d’esprit et ne pas uniquement le sortir dans les grands moments. Parce qu’on ne sort pas toujours des performances de la sorte (sourire). Il faut qu’on trouve cette régularité, qu’on réussisse à avoir un très gros niveau de jeu. Des fois c’est difficile de toujours faire des matches de la sorte mais il faut qu’on pose cela comme notre base. Avoir un bon jeu, un bon état d’esprit et une bonne attitude et qu’on continue comme cela pour tous les matches de la saison. »

C’est plus facile avec un Kylian Mbappé comme aujourd’hui !

« Ah aujourd’hui il était en forme ! Il a brillé. Tout le monde est content de sa performance. Kylian qui brille dans les grands matchs, cela fait la différence. On connaît la qualité qu’il a. Il nous a ramené cette victoire. Je pense, comme on le dit souvent, que le football est un jeu d’équipe, mais quand l’équipe est forte, des individualités ressortent également. Aujourd’hui c’était exactement cela derrière : on a joué en bloc, compact, comme une équipe et ensuite toutes les individualités sont ressorties. »


Le stade :

Le Camp Nou


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)