Brest – PSG, 23/05/21, Ligue 1 20-21
Dimanche 23.05.2021, Ligue 1, 38ème journée à Brest au Stade Francis Le Blé :
STADE BRESTOIS – PARIS ST-GERMAIN F.C. : 0:2 (0:1)
– Match à huis-clos. Buts : R.Faivre csc, 38′ ; Kylian Mbappé, 71′. Arbitre : M. Lesage.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Colin Dagba, Marquinhos, Presnel Kimpembe, Abdou Diallo – Danilo Pereira, Ander Herrera, Rafinha Alcantara (Idrissa Gueye, 72′) – Angel Di Maria (Mauro Icardi, 72′), Neymar, Kylian Mbappé. Entraineur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Brest : Larsonneur – Faussurier, Duverne, Chardonnet, Perraud – Honorat, Belkebla (Lucas, 78′), Magnetti (Mbock, 87′), Faivre (Cardona, 78′) – Charbonnier (Baal, 83′), Mounié (Le Douaron, 87′). Entraineur : Dall’Oglio
Avertissements : Ander Herrera (27′), Neymar Jr (34′), Magnetti (35′)
Maillot utilisé :
Photos du match :
Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :
Compte-rendu (CulturePSG) :
Une victoire inutile pour finir
C’est parti et Brest obtient un premier corner après quelques secondes ! Le PSG répond par un contre intercepté de peu alors que Mbappé partait au but (1e). Paris a le match bien en main et pousse d’entrée (3e). Dagba récupère bien un corner, qui ne donne rien, mais il attendait mieux alors qu’il a été légèrement tenu (4e). Un long ballon de Di Maria est proche d’être repris par Mbappé, pas assez précis sur le contrôle (6e). Brest va mieux et Marquinhos doit lui aussi concéder un corner qui ne donne rien (8e). Alors que Lille vient d’ouvrir le score, le match est bien mou à Brest (16e). Neymar tente bien d’utiliser la vitesse de Mbappé mais le Français est repris (17e).
Sur une ouverture de Neymar, c’est Di Maria qui travaille le défenseur et Faivre, venu aider, vient découper l’Argentin en pleine surface de façon stupide. Penalty (18e) ! Neymar s’élance, fait ses petits pas habituels mais il tire à côté en ouvrnat trop son pied (19e) ! Vexé par cet échec, Neymar tente alors de se rattraper et multiplie les initiatives mais cela ne paye pas (23e). Sur une légère erreur de Marquinhos, c’est Charbonnier qui sollicite Navas du gauche mais le gardien se couche bien (31e). Neymar répond par un petit festival mais son centre dans la surface est repoussé (33e). Mbappé parvient bien à s’infiltrer en vitesse mais son centre dangereux n’est coupé que par un Brestois. Cela se finit en corner et Di Maria le tente direct. C’est contré et cela trompe Larsonneur (0-1, 38e) !
Brest tente de revenir vite et centre mais c’est le dos de Danilo plutôt que la main qui repousse (41e). Sur un long centre de Chardonnet, Mounié tente une tête très compliquée mais c’est au-dessus (43e). A la mi-temps, le PSG mène 1-0 sans forcer. Paris a beaucoup le ballon mais n’est qu’assez peu dangereux au final. La partie repart sans changements et avec le même rythme mou et des Parisiens qui peinent à être dangereux (48e). Di Maria se retrouve au sol avec le dos en vrac pour avoir contré un dégagement (49e). Il revient mais le jeu parisien ne décolle pas pour autant (54e).
Une bonne remise de Dagba aboutit à un contact douteux sur Rafinha à l’entrée de la surface mais l’arbitre ne dit rien (56e). Alors qu’il touche très peu de ballons, Mbappé prend le cuir dos au but, se retourne, accélère et provoque un bon coup-franc axial. Di Maria le tire mais cela frôle la lucarne (59e). Brest s’offre un bon contre mais Diallo le coupe et relance, sauf que Paris gâche ce même contre (60e). Mbappé fait bien parler ses jambes pour servir Neymar mais la frappe est déviée en corner. Il le tire pour Danilo qui met une bonne tête, captée par le gardien (61e). Alors que Paris est en contrôle c’est Brest qui a une balle de but avec Charbonnnier qui dévie Navas en frappant fort du gauche mais le gardien repousse (65e) !
Brest frôle encore l’égalisation sur un superbe mouvement : centre de Charbonnier, remise de Mounié et Faivre qui arrive lancé mais Navas repousse des pieds ! Plus ou moins dans la foulée, Di Maria est trouvé et centre, Mbappé est trop court alors qu’il est seul, idem pour Neymar au second poteau (70e) ! L’occasion suivante est finalement la bonne : Di Maria sert Mbappé en profondeur, il élimine le gardien puis est plus rapide que Duverne pour marquer dans le but vide (0-2, 71e) !
Alors qu’Icardi a remplacé Di Maria juste après le but, Neymar lui donne un ballon en or pour aller marquer le troisième but mais l’Argentin se loupe au moment de conclure alors qu’il avait un temps fou (75e). Neymar s’amuse en pleine surface et sert Mbappé qui tente sa chance d’une frappe puissante mais Larsonneur repousse (77e). Un bon centre de Diallo mermet à Icardi de faire une remise mais Mbappé ne parvient pas à reprendre (81e). Sur un ballon perdu de Neymar, c’est Cardona qui sollicite Navas mais le portier repousse (89e).
Les réactions :
Mauricio Pochettino : «Oui, dans ces moments-là, on se souvient de matches qu’on a perdus, ceux où on n’a pas pris les trois points, mais il faut aussi évoquer le contexte. On a disputé cette saison en étant qualifié sur tous les tableaux. C’est la première fois de l’histoire que le club arrive à se battre dans toutes les compétitions durant une période aussi difficile. Il nous a manqué cette force pour gagner les matches qui te font gagner le championnat. Déçu pour avoir échoué à un point. On a été très proches et ça nous a échappé pour un point. Triste, déçu, mais je regarde toujours le futur avec optimisme.»
Nasser Al Khelaifi :
On vous imagine déçu ce soir M. le président…
« Bien sûr, on est forcément déçus, mais je veux avant tout féliciter Lille. Ils ont fait une très bonne saison et le méritent, nous sommes fair-play. Ils le méritent vraiment, ils ont fait une bonne saison ? Je félicite les joueurs, les supporters et le coach, sans oublier Gérard Lopez, qui a construit cette équipe. Depuis des années il a travaillé très dur, donc on ne l’oublie pas et je félicite également. Comme pour tout le monde, mais spécialement pour nous, cette saison a été très compliquée. À cause du Covid-19 et de la fin de la Ligue des Champions (le Final 8 de Lisbonne, N.D.L.R.), on a commencé la saison très tard et sans préparation. Tout cela a été très compliqué. Mais bon, Lille l’a vraiment mérité, félicitations à eux ! »
Qu’est-ce qui a manqué au PSG cette saison pour remporter le titre ? On n’est pas habitués à une saison difficile pour Paris.
« Si on veut gagner le championnat, on ne doit jamais perdre huit matches. Cela a été vraiment serré, mais on n’oublie pas que chaque année, tout le monde nous dit « C’est facile pour vous en Ligue 1 ». Cette année, cela n’a pas été facile du tout. C’est resté très serré entre quatre équipes. On était à un point jusqu’au dernier match. C’est bien pour le championnat, bien sûr, mais on doit prendre leçon de ce qu’il s’est passé cette année. On a vraiment besoin de gagner chaque match, de rester costauds à chaque fois, parce que ce n’est pas facile du tout de gagner le championnat. Nous sommes allés en demi-finale de Ligue des Champions mais n’avons pas gagné le championnat, cela veut dire que la Ligue 1 est aussi un bon championnat. »
Peut-on parler d’échec pour le PSG cette saison ?
« Non, je ne pense pas. Cette saison, nous sommes tout de même allés en demi-finales de Ligue des Champions. Si on a nos meilleurs joueurs, on serait peut-être allés en finale. On a également gagné la Coupe de France. On n’oublie pas qu’il y a aussi beaucoup de choses positives. On a battu Manchester United, Barcelone, le Bayern Munich. Je pense qu’on a fait une bonne saison, on n’oublie pas qu’il y a eu beaucoup de choses positives. C’est vrai qu’on est déçus de ne pas avoir remporté le championnat, mais Lille méritait. On n’a pas fait ce qu’on devait faire pour remporter le titre, c’est tout. Il ne faut pas dire que cette saison est un échec pour autant, non. On doit améliorer ce qu’on a mal fait, mais aussi l’équipe pour la saison prochaine. »
Kylian Mbappé :
Le stade :
- Anniversaires, Matchs, Souvenirs…C’est la quotidienne du 15 octobre ! - octobre 15, 2024
- Anniversaires, Matchs, Souvenirs…C’est la quotidienne du 14 octobre ! - octobre 14, 2024
- Anniversaires, Matchs, Souvenirs…C’est la quotidienne du 12 octobre ! - octobre 12, 2024
Rétroliens/Pings