Sélectionner une page

Clermont Foot – PSG 0-5, 02/08/22, Ligue 1 22-23

Samedi 06.08.2022, Ligue 1, 1ère journée, à Clermont-Ferrand au Stade Gabriel Montpied :
CLERMONT FOOT 63 – PARIS ST-GERMAIN F.C 0:5 (0:3)
– 12 203 spectateurs. Buts : Neymar, 9′, Achraf Hakimi, 26′, Marquinhos, 38′ ; Lionel Messi, 80′, Lionel Messi 86′. Arbitre : M. Stinat.
L’équipe du PSG : Gianluigi DonnarummaSergio Ramos (Nordi Mukiele 67′), Marquinhos, Presnel Kimpembe – Achraf Hakimi , Vitinha (Leandro Paredes, 67′), Marco Verratti (Warren Zaire-Emery 82′),  Nuno Mendes (Juan Bernat, 78′) – Lionel Messi, Neymar, Pablo Sarabia (Hugo Ekitiké, 78′). Entraîneur : Christophe Galtier.
L’équipe de Clermont : Diaw – Seidu, Wieteska, Ogier, Neto Borges – Gastien, Gonalons (Baiye, 85′) – Allevinah (Dossou, 73′), Saracevic (Magnin, 73′), Rashani (Khaoui, 82′) – Andric. Entraineur : P. Gastien
Avertissement : Vitinha 13′, Allvinah 38′, Gonalons 67′


Maillot utilisé :

Maillot extérieur 22-23


Photos du match :

Neymar vient d’ouvrir le score (psg.fr)

La grimace de Neymar juste après son but (psg.fr)

La joie d’Achraf Hakimi, auteur du deuxième but parisien (psg.fr)

La joie collective après le troisième but parisien, œuvre du capitaine Marquinhos (psg.fr)

Sergio Ramos tout en contrôle (psg.fr)

La première d’Hugo Ekitiké au PSG (psg.fr)

Lionel Messi clot le score de façon magistrale : 0-5 (psg.fr)

Le parcage parisien

Les supporters parisiens


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

L’équipe du Paris-SG

Le duo Neymar/Messi régale encore

Le PSG se déplaçait ce samedi soir (21h) à Clermont pour affronter le CF63 dans le cadre de la 1e journée de L1 et les Parisiens ont signé une nouvelle performance remarquable avec un nouveau match plein. Neymar a été l’homme de la première période avec un but et deux passes décisives pour Hakimi et Marquinhos, Messi a brillé après la pause avec un doublé, dont un but exceptionnel pour conclure la partie. Quelle énorme prestation des Parisiens encore une fois.

Le match :

Neymar donne le coup d’envoi et Messi est finalement le joueur le plus en pointe ce soir, les locaux montrent vite leur envie de gagner des duels et la première tête est pour Andric, Donnarumma capte (2e). Clermont met de l’impact et Paris souffre avec une balle perdue de Verratti qui se rattrape heureusement vite (4e). Sur un excellent centre de Hakimi, Neymar reprend et c’est dévié en corner, ce qui enlève un but (7e). Le Brésilien se rattrape dans la foulée : Sarabia est trouvé en profondeur par Mendes, il contrôle et centre en retrait, Messi ne parvient pas à contrôler mais Neymar si. Il ajuste le ballon et frapppe victorieusement dans le petit filet (0-1, 9e).

Clermont est loin d’abandonner et Vitinha offre un bon coup-franc sur une percée axiale, en plus d’être averti (13e). Il est frappé dans le mur, puis Gonalons dévisse totalement sa reprise (14e). Sur un ballon qui traîne devant la surface de Clermont, Vitinha tente sa chance mais il ne cadre pas et cela passe de peu à côté (18e). Sur un ballon récupéré très haut avec malice, Neymar rate malheureusement sa passe vers Messi (19e). Dans la surface, Ramos joue bien le coup face à Rashani, cela revient sur Gonalons qui frappe de loin à côté (22e).

Paris double vite la mise : Neymar récupère un ballon et fait un une-deux avec Messi, il lance en profondeur ce qui semble être l’Argentin mais c’est finalement Hakimi qui déboule, contrôle et envoie une frappe terrible dans la lucarne (0-2, 26e) ! Quelle action supersonique des Parisiens !

Le PSG ne s’arrête pas là : Messi tire parfaitement un corner au premier poteau et Sergio Ramos coupe de la tête mais Diaw repousse sur sa ligne (29e) ! Sur le corner qui suit, Marquinhos reprend et Diaw capte bien. Neymar s’amuse et fait des grosses différences mais sa talonnade dans la surface pour Messi est interceptée (34e). Après un bon décalage de Messi, Neymar donne en retrait à Nuno Mendes qui frappe du droit et Diaw repousse encore (37e). Après un ballon gratté haut, Vitinha provoque un avertissement et un coup-franc excentré : Neymar le tire parfaitement et Marquinhos claque une tête à bout portant (0-3, 39e) !

Paris a à peine le temps de célébrer que Marquinhos envoie bien en profondeur Nuno Mendes : il frappe en bout de course et cela passe juste à côté mais il était hors-jeu. Plus gênant, il a été salement touché à la cheville par Saidu sur le tacle pour le contrer (43e). Une action royale voit Neymar donner un ballon superbe à Messi dans la surface, il frappe sans contrôle mais Diaw gagne encore un duel (45e+1) ! C’est la mi-temps et Paris a régalé ! Cela repart sans changements et sur un petit rythme, mais avec Messi qui provoque un excellent coup-franc plein axe (49e). Il le frappe mais le mur contre.

Sur un ballon qui traîne devant la surface parisienne, Andric parvient à se retourner et à frapper mais c’est de peu à côté de la lucarne (53e). Paris répond avec un coup-franc excentré de Neymar que Kimpembe reprend à côté malgré une excellente position (55e). Messi déroule et décale Sarabia qui envoie un excellent centre pour Neymar, repoussé par Diaw, mais ils étaient hors-jeu (59e). Paris est un peu dans le dur physiquement à l’heure de jeu mais Saracevic tire à côté (65e). Une belle action entre Mendes et Messi aboutit à une reprise de l’Argentin mais c’est au-dessus (69e). De façon à peine croyable, Messi rate son contrôle en excellente position (74e).

La fin de partie est jouée sur un rythme très tranquille et Hakimi s’échappe côté droit avant de centrer parfaitement au second poteau pour Mendes qui claque une belle tête mais Diaw réalise un excellent arrêt sur sa ligne (77e) ! Le PSG marque finalement un but de plus : Messi remonte le terrain après une belle passe de Verratti, il décale finalement Neymar qui lui remet et Messi trouve le petit filet du gauche (0-4, 80e).

Ekitike tente de se montrer aussi après une belle remise de Neymar mais sa frappe est dévissée (84e). Un ballon traîne devant la ligne clermontoise mais c’est dégagé jsute devant Messi (85e) ! L’Argentin marque dans la foulée un but d’anthologie : Paredes délivre une ouverture dans le dos de la défense, Messi contrôle dos au but de la poitrine et il enchaîne d’un retourné qui lobe Diaw (0-5, 87e) ! QUEL BUT GÉNIAL !

Paris accélère encore et Bernat est décalé côté gauche, il frappe fort mais Diaw repousse et évite le 6e but, avec Ekitike qui se plaint dans l’axe de ne pas avoir été servi (88e). Messi est intenable et accélère encore balle au pied, il frappe fort mais Diaw repousse sa dernière tentative (90e) ! Enorme PSG ce soir à Clermont !

Réactions :

Christophe Galtier :

Nous ne voulons pas en faire trop parce que ce n’est que la première journée, mais nous sommes époustouflés par les retours en forme de Neymar et Lionel Messi, et la puissance dégagée par Paris à Clermont (5-0) ce soir.
« Oui, nous sommes dans la continuité de ce que nous faisons depuis la reprise, le 4 juillet, de notre séjour au Japon, et du Trophée des champions (contre Nantes, 4-0). L’équipe est mieux réglée qu’au début, c’est normal. Nous avons beaucoup de talent, c’est indéniable, mais ce que je retiens, c’est l’envie collective de vouloir récupérer le ballon très tôt, d’être très intense, sans aucun relâchement. Il y en a eu, à mon goût, un peu en début de deuxième période, (Galtier semble perturbé par des spectateurs le prenant à partie depuis les tribunes) mais après, l’équipe a très bien joué. Ils aiment jouent entre eux, veulent marquer des buts et défendent collectivement. »

Il y a effectivement eu des efforts collectifs de remplacement.
« Oui, à l’image de Pablo (Sarabia), qui donne un très bon équilibre, de Leo (Messi), qui est très vif à la perte et Ney (Neymar) qui a aussi fait des efforts dans le remplacement. Cela permet au bloc équipe d’être très compact et de gagner le ballon dans la densité. »

Vous savez ce qu’on va dire demain ? Galtier arrive à faire faire aux joueurs du PSG tout ce que ses prédécesseurs n’arrivaient pas : les faire courir, défendre, s’aimer et jouer…
« Écoutez, depuis que je suis arrivé, j’ai un groupe très réceptif, avec des éléments qui aiment travailler, mais aussi s’amuser ensemble. La saison est longue, ce n’est que le premier match. Évidemment, je suis satisfait sur la globalité du match, le contenu et le nombre de buts. Nous n’avons presque concédé aucune occasion, donc c’est forcément une soirée très agréable. »

C’est une année particulière avec cette Coupe du Monde qui coupe le calendrier en deux parties. L’équipe semble déjà très prête physiquement. A-t-il été différent de la préparer cet été ?
« Je pense que beaucoup de joueurs ont dû se préparer pendant leurs vacances ou juste avant leur retour de vacances. Nous n’avons eu qu’une préparation courte. Après, j’ai l’habitude de travailler avec le préparateur physique, mais aussi le pole performance. Je dois profiter de ces matchs-là, non pas pour faire souffler, mais pour intégrer certains joueurs. Je m’efforce à faire cinq changements pour que tout le monde participe, puisse trouver du rythme. C’est pour cela que j’ai fait entrer des joueurs dès la 60e minute. »

Et le jeune Warren-Zaïre Emery a fait ses premiers pas en Ligue 1. C’était important de lui montrer qu’au delà des mots, il ira bien du temps de jeu à Paris ?
« Oui, les mots sont toujours flatteurs, les joueurs aiment cela. Warren a intégré la préparation, a été très sérieux et bon. Je me devais de lui donner ses premières minutes en Ligue 1. Je pense qu’il est l’un des plus jeunes de l’histoire du PSG. Mais c’est aussi important de joindre les actes aux paroles. On parle de la formation parisienne, qui est d’un très haut niveau, mais il faut aussi que les jeunes se sentent concernés. C’est dans ce sens-là que nous essayons de les faire participer quand le match paraît plié. »

Il va maintenant falloir intégrer Kylian Mbappé…
« Comme je l’ai dit à un journal aujourd’hui (Le Parisien), Kylian est indispensable dans ce projet. Il a voulu rester ici pour atteindre des objectifs très élevés. Pour un entraîneur, intégrer un tel joueur dans ce collectif, ce n’est pas très difficile. »

Ce sera facile de gérer les stars, et donc de sortir Messi, Mbappé, ou Neymar ?
« Oui, j’ai déjà évoqué cela avec les trois. Là, nous sommes à un match par semaine, ça va. Après, la première partie de saison va être très compacte. Nous aurons 26 matchs au programme avec les sélections, avant la Coupe du Monde. Il faudra gérer au mieux les joueurs concernés. Quand vous leur demandez, ils vont disent automatiquement non. Personne ne veut sortir. Mais il faudra le faire et peut-être aussi, quelques fois, ne pas démarrer le match pour garder une équipe forte tout au long de la première partie de saison.

On pourra revoir Mbappé le week-end prochain ?
« Oui, je pense. Il a eu une petite alerte. Nous n’avons pas voulu prendre de risque. Si nous avions abordé un match difficile, ou de Ligue des Champions, Kylian y aurait peut-être participé. Nous avons préféré retarder son retour au match contre Montpellier (samedi prochain, à 21h). »

Quand vous regardez votre équipe jouer, que vous dites-vous ?
« C’est un réel plaisir pour un entraîneur. C’est évidemment particulier, parce que se sont des joueurs qui n’ont besoin que de très peu d’informations, et ils feront le reste. Il faut faire en sorte que l’état d’esprit soit omniprésent durant tout le match. Je le répète souvent aussi, mais j’apprécie le clean sheet, moi l’entraîneur défensif comme on l’a si souvent dit. Nous nous efforçons à ne pas prendre de but, et après, les joueurs prennent du plaisir. Ils en ont pris ce soir ensemble, donc c’est très agréable du banc de touche, forcément. »

Achraf Hakimi :

Vous avez fait un gros match et notamment pris du plaisir à jouer ce soir, non ?
« Je prends du plaisir tous les jours. Pouvoir m’entraîner avec de tels joueurs, ce n’est que du plaisir ! Aujourd’hui, nous avons fait un grand match. Je suis très content pour cette victoire, et d’avoir marqué également. »

Vous avez réalisé une vraie performance collective aboutie, aussi bien sur le plan technique, que défensif…
« Oui, nous avons fait un grand match. Nous avons surtout bien commencé, ce qui avait été demandé pr le coach. Nous espérons continuer comme cela. »

Neymar et Lionel Messi se sont régalés, mais vous ont aussi régalé. Achraf, vous avez pu bénéficier de leurs services durant le match.
« C’est vrai qu’ils se sont bien trouvés. Ce sont des joueurs d’une telle qualité… Ils font la différence pour nous. De mon côté, je m’associe bien avec les deux et j’espère continuer de la sorte. »


Le stade :

Stade Gabriel-Montpied

Stade Gabriel-Montpied

Prince Owski