Sélectionner une page

Un joueur passé par le PSG et l’OL : Florian Maurice, « le petit bonhomme »

Un joueur passé par le PSG et l’OL : Florian Maurice, « le petit bonhomme »

 

L’actuel responsable de la cellule de recrutement de l’OL n’a effectué qu’un court passage d’une saison au PSG au cours de laquelle il est passé par toutes les émotions. Arrivé en provenance de l’olympique Lyonnais à l’été 1997 pour la somme de 41 millions de francs, Florian Maurice ne tarde pas à justifier les espoirs placés en lui en trouvant le chemin des filets dès la première de journée de championnat face à Châteauroux (victoire 2/0). Quelques semaines plus tard, il fait littéralement chavirer le public du parc des princes en inscrivant le 4ème but décisif lors de la victoire historique remportée face au Steaua Bucarest (5/0) qui permettait au club parisien d’accéder à la phase finale de la ligue des champions.

Tout sourit à Florian Maurice en ce début de saison, le duo prolifique qu’il forme en attaque avec la star Italienne Marco Simone permet au PSG de faire la course en tête en championnat mais son parcours parisien bascule au mois de novembre lors du « classico » perdu au parc des princes face à l’olympique de Marseille (1/2) et au cours duquel il se blesse à la cheville. Son retour sur les terrains est pourtant rapide mais il est sans doute précipité du fait de la blessure de Marco Simone. Florian Maurice apparaît à court de forme et les résultats médiocres de l’équipe en championnat et son élimination en phase de groupes de la ligue des champions ne l’aident pas à retrouver la réussite.

Florian Maurice y aura aussi été de son but…(Ch.Gavelle PSG.fr)

Seuls quelques buts décisifs inscrits lors des différents tours des coupes nationales illuminent sa seconde partie de saison au cours de laquelle il ne parvient pas à retrouver le chemin des filets en championnat. Il est titulaire lors des finales victorieuses de la coupe de France et de la ligue mais ce sont surtout ses partenaires de l’attaque Raï, Marco Simone et Patrice Loko qui s’y distinguent. Maurice connaît un autre coup dur en fin de saison avec sa non convocation au sein de l’équipe de France appelée à disputer la coupe du monde à domicile à l’été 1998 alors qu’une place lui y semblait pourtant promise quelques mois plus tôt.

L’arrivée de Charles Bietry à la présidence du club lors de l’intersaison suivante entraîne un vaste bouleversement au sein de l’effectif Parisien. Comme bon nombre de « protégés » de Michel Denisot, Florian Maurice est gentiment invité à quitter le club et s’engage à l’olympique de Marseille pour 45 millions de Francs. Sa première saison est une réussite et lui permet de retrouver l’équipe de France. Proche de s’engager avec le prestigieux Réal de Madrid, il reste finalement à l’OM mais sera rattrapé par ses pépins physiques qui le privent de l’Euro 2000.
Prêté en 2001 au Celta Vigo, il ne sera de nouveau pas épargné par les blessures et rejoindra le SC Bastia où il réalise deux saison de bonne facture. Il s’engage à Istres pour quelques mois avant de rejoindre Châteauroux où il mettra rapidement un terme à sa carrière en raison de douleurs récurrentes.
De retour dans son club formateur à l’olympique Lyonnais, il commente les matchs pour la chaîne du club OL TV avant d’intégrer la cellule de recrutement du club qu’il dirige aujourd’hui.

 

Emmanuel Quéant