Sélectionner une page

Le Havre – Paris SG : L’avant-match historique

LE HAVRE – PARIS SG : L’AVANT-MATCH HISTORIQUE

On y est enfin ! Le PSG n’a plus foulé de pelouse depuis le 11 mars dernier et un mémorable 1/8ème de finale de Ligue des Champions face au Borussia Dortmund. 4 mois plus tard, Paris rechausse les crampons pour un amical face au Havre. Le temps presse, les finales de coupes nationale et la Ligue des Champions arrivent déjà bientôt…! Mais en attendant, reprenons les bonnes habitudes avec l’avant-match historique du Havre AC – Paris SG :

 

ILS ONT JOUE POUR LES DEUX EQUIPES :

Ils sont 19 à ce jour : Jean-Louis Leonetti, Pascal Zaremba, Christian Zajaczkowski, Yannick Guillochon, Bruno Roux, Patrice Marquet, Christophe Revault, Vikash Dhorasoo, Gregory Paisley, Cyrille Pouget, Xavier Gravelaine, Pierre Ducrocq, Nicolas Douchez, Lassana Diarra, Didier Digard, Guillaume Hoarau, Yannick Boli, Jérôme Leroy, Modeste M’bami

 

Jérôme Leroy sous les couleurs havraises

 

HISTORIQUE :

1973/74 : Le Havre 2-6 PSG, Paris comme un poisson dans l’eau en Coupe de France

Paris se déplace au Havre, club de D3, pour le 7ème tour de la Coupe de France. Vaillants, les Nhormands résistent en première période et ne rentrent au vestiaire seulement mené que d’un but. En deuxième mi-temps le PSG accélère, bien mené par un excellent Michel Marella auteur d’un triplé pour s’envoler vers une victoire 6-2 synonyme de qualification.

Le Havre 2-6 PSG 1973/74 CDF

Le Havre 2-6 PSG 1973/74 CDF résumé (Merci C.Houel)

Publiée par Video PSG sur Jeudi 11 juin 2020

1987/88 : Le Havre 0-1 PSG, Sauvé in-extremis!

Paris a son destin en main mais est toujours en danger dans son opération maintien au moment d’aborder la 38ème et ultime journée du championnat de France avec un déplacement au Havre. Le deal est simple : il faut ramener au moins un point de Jules Deschaseaux pour assurer sa place en première division la saison prochaine. Dans une partie à couteaux tirés, les débats sont équilibrés et le jeu est fermé. Les normands se créent de nombreuses occasions mais c’est Daniel Xuereb qui délibre le PSG à la 56ème pour une victoire 1-0 synonyme de maintien !

2008/09 : Le Havre 1-3 PSG, Hoarau retrouve ses ex

En novembre 2008, le PSG qui a connu une intersaison mouvementée se déplace chez le promu havrais. Nouvel atout offensif, Guillaume Hoarau se déplace donc chez le club qui l’a formé pour tenter d’aider les siens à poursuivre ce début de saison intéressant. Le réunionnais ne se fera pas attendre puisqu’il ouvre le score au 1/4 d’heure de jeu de la tête. Ludovic Giuly doublera la mise de fort belle manière (34) avant des buts d’Alassane côté havrais puis Jérôme Rothen côté francilien pour une victoire parisienne 3-1.

Guillaume Hoarau, bourreau pour son retour au Havre (Ch.Gavelle PSG.fr)

 

CÔTE TRIBUNES : 

Désormais dans l’avant-match historique, retrouvez quelques unes des plus belles images de tifos ou parcage parisien face à l’adversaire du jour. Pour cette première, retour sur quelques souvenirs face au Havre. Y étiez-vous présent ?

Les fans parisiens sont venus nombreux pour soutenir les leurs en 1987/88

Le parcage parisien en 1991/92

Parcage parisien (source: Paris GO)

Le parcage parisien en 1997/98

Le superbe Tifo du Kop de Boulogne en 2008/09 (M. Grancher)

LES STATS DE GRICHKA :

 

  • 37 matchs officiels face au Havre : 21 victoires, 12 nuls, 4 défaites, 57 buts pour, 27 buts contre
  • Bilan au Havre : 20 matchs, 9 victoires, 8 nuls, 3 défaites, 31 buts pour, 19 buts contre
  • Dernière confrontation officielle : PSG 3/0 Le Havre (Ligue 1), le 19 avril 2009
  • Dernière confrontation officielle au Havre : Le Havre 1/3 PSG (Ligue 1), le 15 novembre 2008
Remi