Sélectionner une page

L’histoire du PSG à travers 101 buts – Episode 4

Quatrième partie sur l’histoire du PSG à travers ses buts. Du premier but de Valdo, nous irons jusqu’à son dernier en passant par les premiers exploits en Europe et le premier titre de Canal +.

 

35.Le PSG en Demi-finale de la C3 : PSG-Real Madrid- ¼ retour C3 – 18/03/1993

Pour résumer, Paris avait perdu le match Aller de son quart de finale de Coupe de l’UEFA (C3) à Madrid. Le score sévère de 3 buts à 1 ne reflétait pas réellement le match aller. Lors du retour, il faut une victoire 2-0 pour qualifier les hommes d’Artur Jorge. Paris fera le travail et mènera même 3-0 grâce à des buts de Weah (33’), Ginola (81’) et Valdo (89’). Paris semble se diriger vers l’exploit, mais Zamorano vient réduire le score dans les arrêts de jeu (92’). Alors que l’arbitre laisse le temps additionnel défiler, le PSG obtient un ultime coup franc à la 96ème minute. Valdo, à 25 mètres du but coté droit, botte ce coup de pied arrêté et envoie le ballon dans la surface.

Le cuir arrive à 11 mètres du but et voit Antoine Kombouaré couper sa trajectoire d’une tête croisée. Le ballon file dans le but et le Parc explose. Il restera bien 45 secondes de jeu, mais au coup de sifflet de Monsieur Puhl, Paris fait l’exploit, Paris élimine le Real Madrid, Paris jouera pour la première fois de son histoire une demi-finale de Coupe d’Europe. Malheureusement, l’aventure s’arrêtera face à la Juventus de Turin, futur vainqueur de l’édition 1993.

 



36.Ouverture du score en finale de Coupe de France 1993 : PSG-Nantes – Finale CdF 93 – 12/06/1993

Alors que le PSG n’avait plus connu de finale de puis celle perdue contre Monaco en 1985, il a ce soir-là l’occasion de gagner sa troisième coupe de France. La première depuis 1983 et comme il y a dix ans, c’est le FC Nantes qui se dresse devant le PSG. Si la Finale de 1983 est considérée comme une des plus belles, celle de 1993 restera dans les mémoires comme une des plus moches. Paris est favori et dominateur, mais ne trouve pas la faille en première mi-temps. Il faudra attendre la 49ème pour voir le PSG ouvrir le score à la suite d’un penalty transformé par Kombouaré.

Ce penalty sifflé, après une faute de Karembeu sur Fournier, fait disjoncter Karembeu qui se prendra un carton rouge dans la foulée. À 11 contre 10, Paris aggravera la marque par deux fois. La première grâce à un coup franc de Ginola à la 55ème qui va finir dans le petit filet. Puis le but du 3-0 sera inscrit par Roche de la tête à la suite d’un corner de Guerin (60’). Le match est plié et les Nantais finiront même le match à huit après les expulsions de Vulic (68’) et Lima (83’). Qu’importe Paris remporte sa première coupe de France depuis 10 ans, la troisième de l’histoire du PSG. C’est aussi le premier titre de l’ère Canal +. Le tout, sans encaisser un seul but dans cette édition de la coupe de France 92/93.

 



 

37.Premier but de Rai avec le PSG : PSG Montpellier- J8 D1 – 11/09/1993

Le PSG recrute Rai sur les conseils de Valdo, Denisot s’envole pour Sao Paulo et signe le capitaine de la Seleção dès le mois de janvier 1992. Toutefois, il débarquera six mois plus tard. Et il ouvrira son compteur but pour son premier avec le PSG. Gratifiant même le Parc Des Princes d’un coup du foulard. Paris accueillait Montpellier pour le compte de la 8ème journée de D1. Il sera le seul buteur du match à la 55éme minutes et offre la victoire au PSG d’un but de la tête. S’il mit du temps à trouver ses marques, il s’imposera lors de sa deuxième saison pour ensuite devenir le légendaire joueur qu’il est.

 



38.But Weah et victoire à Madrid: Real Madrid-PSG – ¼ A C2 – 03/03/1994

Un an après sa qualification en demi-finale de la C3, au dépens du Real Madrid, le PSG retrouve encore une fois les Madrilènes. Encore en quart de finale, mais cette fois en Coupe des Coupes (C2). Si la saison d’avant ils avaient perdu le match aller 3-1, avec plus d’expérience, ils ne plieront pas. Dominé pendant la première demi-heure, Zamorano touchant même le poteau droit de Lama, Paris fera le hold-up. Valdo récupère le cuir, transmet à Ginola qui déborde en évitant le tacle du défenseur. Le numéro 11 rentre dans la surface et centre pour Weah, qui du plat du pied va ouvrir le score à la 32ème minute.

Dominés pendant toute la première période, les hommes d’Artur Jorge manqueront par quatre fois de doubler le score. Weah sera le seul buteur du match et les Parisiens s’imposeront au Santiago Bernabeu. Lors du match retour, Paris et Madrid feront match nul, ce qui enverra le PSG en demi-finale de la C2. Mais encore une fois, ils ne dépasseront pas ce stade, éliminé par les Gunners d’Arsenal.

 



39.But du titre 1994 : PSG-Toulouse – J36 D1 – 30/04/1994

Le plan est simple, il faut un point pour que le PSG soit champion. Pour cela, il faudra passer l’obstacle Toulouse, qui lutte pour sa survie dans l’élite. Si le PSG est dominateur, il ne trouve pas la faille, et ce, jusqu’à la 72ème minute. Il faudra un corner de Valdo pour voir Ricardo s’élever plus haut que tout le monde et placer un coup de tête gagnant. Paris est champion de France pour la deuxième fois de son histoire, après 1986 et jouera la C1.



 

40.But qui assure la première place du groupe B en C1 : Bayern Munich-PSG – J5 Groupe B C1- 23/11/1994

La aussi, le plan est simple. Si Paris bat le Bayern Munich au Stade Olympique, la première place du groupe est assurée. Vainqueur 2-0 au Parc des Princes lors du premier match, le PSG marche sur sa poule en ayant déjà 4 victoires en autant de matchs. Paris ne trouve pas la faille et Jorge décide de faire rentrer Weah peu après l’heure de jeu. Et la magie opérera quinze minutes plus tard grâce à un slalom au milieu des joueurs munichois qui se sera conclu par une lourde frappe dans la lucarne de Kahn.

Paris s’impose grâce au seul but du match marqué par Weah et se qualifie en quart de finale. Paris, qui terminera en tête du groupe B, affrontera le Barça, qui terminera deuxième du groupe A derrière la surprenante équipe suédoise du IFK Göteborg. Équipe suédoise qu’affrontera le Bayern, deuxième du groupe B.

 



41.Dernier but Valdo avec le PSG : PSG OL – J27 D1 – 23/02/1995

Avant d’affronter le FC Barcelone en C1, Paris accueille l’OL pour un match qui sera déterminant pour la deuxième place en Championnat de France. En effet, le FC Nantes est intouchable avec déjà 11 points d’avance sur ses deux poursuivants que sont Paris et Lyon. Dans ce choc des dauphins, c’est Valdo qui ouvre le score en profitant ainsi pour marquer son avant-dernier but avec le PSG (12’). En seconde période, les gones égaliseront par Rivenet (59’), mettant à jour certaines absences parisiennes.

Et comme un symbole, c’est Rai qui sera le passeur pour le dernier but de Valdo avec le PSG. Le futur numéro 10 Parisien déborde sur l’aile droite et centre pour l’actuel numéro 10. Valdo redonne l’avantage au PSG et marque ainsi son dernier but avec le PSG (80’). Plus tard dans le match, Ginola (88’) et Rai (89’) viendront porter le score à 4-1. En quatre saisons et 153 matchs avec le PSG, il totalise : 16 buts, 10 en D1, 3 en Europe (1 C1, 1 C2 et 1 C3), 1 en coupe de France et 2 en Coupe de la Ligue. Le Brésilien aura aussi été passeur décisif 40 fois sous le maillot Parisien.

 



 

Demain, l’épisode 5…

Prince Owski
Les derniers articles par Prince Owski (tout voir)