Sélectionner une page

L’histoire du PSG à travers 101 buts – Épisode 10

Dixième et avant dernier épisode sur l’histoire du PSG à travers ses buts. Dans le précédent épisode, nous nous étions arrêté sur un Cavani ouvrant son compteur but avec le PSG. Un Cavani que nous recroiserons dans cet opus.

 

81.But CdL 2014 : OL PSG – Finale Coupe de La ligue 2014 – 19/04/2014

Première finale de coupe de l’ère QSI. Si le PSG a l’air de devenir une équipe de Championnat, a-t-elle gardé son ADN d’équipe de coupe ? Pour savoir ça, il faudra se débarrasser de l’OL en finale de la Coupe de la Ligue. Des lyonnais qui les avaient battus six jours plus tôt à Gerland. Cette finale, les Parisiens la prendront par le bon bout. Ouvrant le score dès la troisième minute par Cavani. Le matador en pointe, en l’absence d’Ibra, se jette pour reprendre un ballon piqué de Maxwell.

Paris mène et Cavani marquera un deuxième but qui s’avérera déterminant pour la suite de la rencontre. Lopes effectue une sortie kamikaze et accroche Lucas, l’arbitre siffle penalty. Penalty litigieux, car le contact semble être en dehors de la surface. Qu’importe, c’est le numéro 9 parisiens qui se charge de transformer la sentence juste pares la demi-heure de jeu. Paris mène et rentre aux vestiaires avec l’avantage.

La deuxième période sera plus compliquée pour le PSG. Moins dominateur et moins serein, ils verront Lacazette relancé cette finale grâce à une belle frappe qui finit au fond du but de Douchez. Paris se fera peur, mais Paris tiendra la quatrième Coupe de la Ligue de son histoire. La première coupe de l’ère QSI et le premier trophée (hors  TdC) de Laurent Blanc avec le PSG. Avec cette quatrième Coupe de la Ligue en cinq finales, Paris devient recordman des titres dans cette compétition. De son côté, l’OL perdra un quatrième fois en cinq finales de la Coupe de la Ligue.

 

 

82.But titre 2014 : PSG-Rennes – J36 l1 – 07/05/2014

Avant même le coup d’envoi de ce match, le PSG est assuré du titre. En effet son premier poursuivant, l’AS Monaco n’a pas fait mieux qu’un match nul à Guingamp. Mais Lavezzi ouvrira quand même les score dès la troisième minute, profitant d’une récupération de balle de Cavani. Champion et n’ayant plus rien joué, Paris s’arrêtera et encaissera deux buts pour finalement perdre son troisième matchs de la saison en championnat. Paris garde son titre de champion, le quatrième de son histoire et réalise le doublé L1/CdL. Mais l’élimination face à Chelsea (2-0) après la victoire au Parc au match aller (3-1) a laissé des traces. 

 

 

83.Qualif 1/8 c1 2015 : Chelsea-PSG – 1/8é R C1 – 11/03/2015

Quasiment un an après la débâcle à Londres, Paris retrouve Chelsea. Mais cette fois, ce ne sera pas en quart de finale, mais en huitième de finale de Ligue des Champions. Paris, qui avait fait match nul un but partout au Parc des Princes, doit absolument passer. Exit donc la tactique de la saison précédente consistant à attendre les Londoniens. Et ce qui aurait pu être une soirée cauchemardesque deviendra une soirée référence sous QSI. Soirée qui comprendra cinq actes dont le premier sera l’expulsion d’Ibrahimovic à la demi-heure de jeu.

Réduit à dix Paris attaque et Cavani touche même le poteau juste avant l’heure de jeu. Mais le deuxième acte verra Chelsea ouvrir le score par Cahill à dix minutes de la fin du match. Paris à un genou à terre, mais ira chercher sa prolongation. Et dans ce troisième acte, c’est l’ancien de Chelsea, David Luiz qui, sur un corner, vient propulser une tête dans le but de Courtois. Au diable la retenue quand on marque contre son ancienne équipe, Luiz explose et Paris arrache ses prolongations.

Prolongation qui verra les deux derniers actes de cette pièce épique. D’abord, Thiago Silva concédera un penalty après avoir touché le ballon de la main. Hazard transforme le penalty et redonne l’avantage à Chelsea dans cet avant-dernier acte. Il reste 24 minutes à jouer et il ne faut qu’un but au PSG. Et ce dernier acte offrira une explosion de joie au peuple parisien. Alors que le PSG pousse, Thiago Silva vient, comme David Luiz plus tôt, propulser une tête pour battre Courtois et qualifier le PSG. En quart de finale, Paris tombera sur un FC Barcelone, futur vainqueur de la compétition, bien trop fort pour lui avec deux défaites sur les deux matchs. (3-1 et 2-0).

 

 

84.CdL 2015: Bastia PSG – Finale de la Coupe de la Ligue 2015 –  11/04/2015

Paris est favori pour cette finale qui sera le remake de la finale 1995 contre le SC Bastia. Si celle de 1995 fut serrée, celle qui eu lieu 20 ans plus tard ne le fut absolument pas. Squillaci accroche Lavezzi, l’arbitre siffle penalty et exclu le défenseur Corse à la vingtième minute. C’est Ibrahimovic qui se charge d’ouvrir le score et à partir de là, Paris déroulera. Ibra s’offrant un doublé juste avant la mi-temps. (41’). En deuxième, le PSG domine et c’est Cavani qui s’offre un doublé, son deuxième en deux finales (80’ et 91’). Paris gagne 4-0, s’offre sa sixième Coupe de la Ligue et est toujours en course pour tout gagner cette saison.

 

 

85.Titre 2015 :  MHSC-PSG –  J37 L1 – 16/05/2015

Apres une saison difficile, Paris valide son troisième titre de rang, le cinquième de son histoire. Pour se faire, il aura fallu battre Montpellier chez lui. C’est d’abord Blaise Matuidi qui lance Paris en ouvrant le score deux minutes après le quart d’heure de jeu. Mais pour se mettre à l’abri, il faut un deuxième but. Et ce deuxième but, c’est Lavezzi qui viendra l’inscrire huit minutes apres celui de Blaisou. L’Argentin reprenant au point de penalty en centre d’Aurier. Paris mène 2-0, et ce deuxième but est Ô combien important, car Mounier viendra réduire le score juste avant la mi-temps. Paris s’impose 2-1 et valide ainsi son titre. Place donc à la finale de la Coupe de France contre Auxerre.

 

 

86.Cdf 2015 : Auxerre-PSG – Finale coupe de france 2015 – 30/05/2015

Paris peut ce soir valider un quadruplé national historique. À savoir, le Trophée des Champions, La Coupe de la Ligue, la Ligue 1 et la Coupe de France. Et ce n’est pas Auxerre, pensionnaire de L2, qui devrait contester ce quadruplé. Pourtant, les Parisiens peineront à trouver la faille. Il faudra attendre la 65ème pour voir Cavani marquer son cinquième but en trois finales avec le PSG. Un coup de tête rageur sur un centre de Van Der Wiel et Paris s’offre le premier quadruplé de l’histoire du football français. Il prend aussi sa neuvième Coupe de France, la première de l’ère QSI.

 

 

87.Zlatan meilleur buteur de l’histoire du PSG  : PSG-OM – J9 L1 – 04/10/2015

Quoi de mieux de que de devenir meilleur buteur d’un club en marquant contre son meilleur ennemi ? Le PSG reçoit l’OM pour la 9ème journée de L1. Lors de ce match, Paris est mené 1-0 depuis la demi-heure de jeu et un but de Batshuayi. Mais juste avant la mi-temps Zlatan Ibrahimovic inscrira un doublé sur penalty. Le premier pour égaler les 109 buts de Pauleta et le deuxième pour inscrire son 110ème but. Il donne la victoire au PSG et efface Pauleta qui sera resté meilleur buteur du PSG pendant 8 ans, 9 mois et 19 jours.

 

 

88.Titre 2016 : Troyes-PSG – j30 l1 – 13/03/2016

13 mars 2016 et le PSG va battre plusieurs records. Déjà celui de précocité pour un champion de France, avec un titre acquis dès la trentième journée de L1. Le deuxième sera un record de but. Le PSG se déplace à Troyes et s’imposera 9-0. En première mi-temps, Cavani (13’), Pastore (17’) et Rabiot (19’) plieront le match en vingt minutes.

Mais la deuxième mi-temps sera un feu d’artifice. Ibra s’offre un triplé en 10 minutes chrono (46’,53’ et 56’), Saunier marque contre son camp (58’) et Cavani s’offre un doublé (75’). Paris mène huit buts à zéro et c’est encore Ibra qui va offrir le but du record à la fin du temps réglementaire. Le suédois conclu un beau rush de Pastore et vient battre plusieurs records. Le record de but du PSG en L1 sur un match et le record de but pour une victoire à l’extérieur pour un club de L1.

 

 

89.CdL 2016 : di maria 74’ PSG Losc 2-1 23/04/2016

C’est un Paris qualifié en finale de Coupe de France, mais éliminé de la C1 par City qui va tenter de gagner sa sixième Coupe de la Ligue. L’Adversaire du soir est le LOSC, adversaire que le PSG dominera. C’est logiquement qu’il viendra ouvrir le score par Pastore à 5 minutes de la pause. En deuxième, tout change, d’abord Rabiot fait une faute devant la surface et prend un carton jaune. Le coup franc est transformé par Sidibé qui offre l’égalisation au LOSC. (49’). Puis, Rabiot écope d’un deuxième jaune et laisse ses coéquipiers à 10 pour les 20 dernière minutes du match.

Alors que le PSG s’attend à souffrir, Sirigu dégage le ballon au loin, Soumaoro fait un tête en retrait. Le coup de tête arrière du défenseur n’est pas assez appuyé et c’est Di Maria qui en profite. L’Argentin profite de la sortie lunaire de Enyeama à 40 mètres de son but pour placer le ballon du 2-1. (75’). Paris ne sera pas rejoint et conserve sa coupe de la Ligue, sa sixième.

 

Demain, l’épisode 11 dernier de la saga

Prince Owski