Sélectionner une page

Un joueur passé par le PSG et Nice : Lionel Letizi, l’aiglon de Paris

Lorsque les gardiens de but Niçois feront leur entrée ce soir la pelouse du parc des princes pour leur échauffement, certains supporters Parisiens ne manqueront sans doute pas l’occasion de célébrer Lionel Létizi, l’actuel entraineur des gardiens du Gym, qui a gardé les cages parisiennes durant six saisons.

Létizi s’engage au PSG à l’été 2000. Au départ, il n’a officiellement vocation qu’à être le second gardien de l’équipe derrière Dominique Casagrande que le départ de Bernard Lama a propulsé sur le devant de la scène. L’entraineur Philippe Bergeroo, lui même ancien gardien de but, avait voulu laisser sa chance à Casagrande déjà présent dans l’effectif Parisien depuis deux saisons même s’il apparaissait évident que Létizi présentait davantage de garanties en tant que titulaire. Une impression qui va se confirmer dès le début de la saison.

Lors de la 6ème journée du championnat, le PSG encaisse une cinglante défaite sur la pelouse de Troyes (5/3) au cours de laquelle la responsabilité de Casagrande est engagée sur plusieurs buts Troyens. Lionel Létizi prend place dans les cages Parisiennes lors du match suivant face à Saint-Etienne (5/1) et conservera sa place de titulaire jusqu’à la fin de la saison en dépit de la crise de résultats survenue à l’automne et de l’arrivée de Luis Fernandez au poste d’entraineur.

La saison suivante, son ami du centre de formation Niçois Jérome Alonzo s’engage au PSG en remplacement de Dominique Casagrande, la concurrence entre les deux hommes est saine et Létizi conserve sa place de titulaire à la tête d’une solide défense. Le même scénario semble se répéter lors de la saison 2002/2003 mais Létizi est confronté à des pépins physiques récurrents qui nuisent à ses performances et qui le contraignent à mettre fin à sa saison dès le mois de février. Alonzo assure un brillant intérim jusqu’à la fin de la saison et contribue au bon parcours de l’équipe en coupe de France qui atteint la finale de l’épreuve (défaite face à Auxerre 2/1).
La saison suivante, sous les ordres de Vahid Halilodzic, Alonzo débute la saison en tant que titulaire, Létizi étant toujours convalescent. Ce dernier récupère sa place dans les buts au soir de la 6ème journée lors d’une victoire face à Toulouse (2/1) mais il tarde à retrouver son meilleur niveau.

Deux semaines plus tard, bien que disponible, il prend place sur le banc des remplaçants lors de la rencontre face à Auxerre (victoire 1/0). Les performances spectaculaires d’Alonzo et la remontée de l’équipe au classement confortent Halilodzic dans son choix jusqu’au terme de la saison. Létizi accepte cette décision et se console en prenant part aux matchs de coupe de France ainsi qu’à la finale que le PSG remporte face à Chateauroux (1/0).

Lionel Letizi attentif

La saison suivante démarre sur les mêmes bases mais les mauvais résultats du club conduisent Halilodzic à renouveler sa confiance à Létizi qui va conserver sa place tout au long de la saison, y compris lors de l’arrivée de Laurent Fournier au poste d’entraineur au mois de février 2005. Le limogeage de ce ce dernier et son remplacement par Guy Lacombe quelques mois plus tard suscitent l’exaspération de Létizi face à cette instabilité incessante à la tête du club. Coïncidence ou non, Alonzo redevient titulaire au sein des cages Parisiennes quelques semaines plus tard, Lacombe justifiant cette décision par le manque de caractère de Létizi…Comme deux saisons auparavant, Létizi dispute les matchs de coupe de France et remporte un nouveau trophée face à l’Olympique de Marseille (2/1).

Quelques semaines plus tard, l’officialisation de l’arrivée de Mickael Landreau précipite son départ du club pour les Glasgow Rangers, une expérience difficile qui s’achève prématurément au bout de six mois. De retour à l’OGC Nice en tant que doublure d’Hugo Lloris, il récupère une place de titulaire durant quelques mois suite au départ de ce dernier. Il s’efface ensuite au profit de David Ospina et achève sa carrière au mois de mai 2011 après avoir pris part à l’épopée Niçoise en coupe de France qui s’achève en demi-finale.
Il s’engage dans le staff technique Niçois au mois de Mai 2012 en tant qu’entraineur des gardiens, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui.

Emmanuel Quéant