Sélectionner une page

Les supporters lyonnais nous racontent leurs PSG – OL

LES LYONNAIS NOUS RACONTENT LEURS PSG-OL

 

Dimanche, le PSG reçoit l’OL contre lequel il n’a plus perdu depuis 7 matchs au Parc des Princes. Leader contesté par le président lyonnais Jean-Michel Aulas, le choc s’annonce électrique face à un 3ème qui ambitionne plus que jamais de retrouver la Ligue des Champions en mai prochain. Comme depuis le début de saison, Histoire du PSG donne la parole aux supporters du PSG mais aussi aux supporters adverses pour lire leurs souvenirs des rencontres entre les deux équipes. Aujourd’hui, Gary, Quentin, Sofiane alias « Eddy Fleck » et Charly alias « Serious Charly » reviennent pour nous sur l’histoire des matchs entre les deux clubs aux longévités records en Ligue1 (séries en cours). Un très grand merci à eux !

 

 

QUEL EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR DE SUPPORTER LYONNAIS ?

Pour Charly, supporter l’OL est histoire d’esprit contradictoire : « J’ai grandi à Lyon jusqu’à grosso modo mes 8 ans, du coup j’ai eu la chance de découvrir le foot là-bas à la bonne période. Tout a commencé un soir de mai 1997 où l’OL a collé un 8-0 bien tassé à l’OM. Mon père est supporter marseillais, du coup ça me semblait logique de choisir l’équipe en face ! Mon plus grand souvenir avec le club, c’est évidemment le Lyon Lens de 2002. C’était immense, que ce soit le parcours, le jeu, et cette finale pour la dernière journée. Je pense que la plupart des Lyonnais gardent ça comme un des plus beaux souvenirs de leur vie. »

Sofiane a connu la même première que Charly, mais un autre souvenir inoubliable : « Depuis toujours certainement (j’ai 27 ans). Ma première au stade date de 1997 sur un OL – OM gagné 8-0 par l’OL. Flo Maurice, Ludovic Giuly et le sponsor Justin Bridou. De quoi démarrer sa carrière de supporter dans le respect des traditions françaises. Pour mon plus grand souvenir, je pense que ça restera la finale de la Coupe de la Ligue entre l’OL et Monaco en 2001. J’avais fait le déplacement jusqu’à Paris avec mon club de foot de quartier. C’était la première fois que j’allais si loin seul et on termine la soirée avec un titre. Sinon, je peux citer le match entre l’OL et le Celtic Glasgow en Ligue des champions avec le doublé de Juninho qui nous envoie en huitièmes de finale. Une époque où on respectait ce si beau sport. »

Quentin est plus jeune mais a pu grandir avec les années dorées de l’Olympique Lyonnais : « Alors je suis supporter de l’OL depuis tout petit, j ai 21 ans et depuis petit j’ai une équipe dans le coeur c’est l’OL j’étais un grand fan de Malouda étant petit d’ailleurs ! Mon plus grand souvenir de l’OL je dirais symboliquement le Auxerre-OL en mai 2008 pour notre 7e titre j’y étais. Après y a des souvenirs plus récents par exemple la qualif à Bernabeu avec le but de Pjanic, les victoires à Saint-Etienne, le dernier titre majeur : la Coupe de France en 2012 que j avais été voir, etc..puis y a aussi des souvenirs de joueurs, départs de Juninho, les adieux de Lisandro à Gerland où j’y étais aussi.. Si il faut en sortir un je dirais pour la symbolique le déplacement pour Auxerre-Lyon avec le 7e titre au bout… »

Gary est le plus ancien et c’est l’arrivée d’un joueur qui déclenché son amour pour l’OL : « Je suis supporter de l’Olympique lyonnais depuis juin 1996 et le transfert de Christophe Cocard alors ailier de l’AJA qui fut mon joueur préféré quand j’étais enfant. Depuis les émotions furent nombreuses et même si le match face à Lens pour le premier titre de champion a été d’un intensité émotionnelle incroyable, pour moi le meilleur souvenir a été la victoire à Gerland face au Real 3-0 en 2005. L’OL avait un des meilleurs milieux d’Europe et possédait un Juninho au sommet de son art. Je pense vraiment qu’on avait les capacités pour aller bien plus loin en LDC et ça restera un regret. »

 

FACE AU PSG, QUEL EST POUR VOUS LE MATCH INOUBLIABLE DE L’OLYMPIQUE LYONNAIS?

 

La victoire au Parc OL en 2015/16 reste dans toutes les têtes lyonnaises, avec en point d’orgue le but de Sergi Darder. Paris était alors invaincu et s’était fait bouger par le club rhodanien.

Pour Gary, sympathisant du milieu de terrain espagnol « Je ne vais pas remonter bien loin mais c’est un match qui m’a beaucoup marqué. Il s’agit de la victoire 2-1 de l’OL au formidable outil lors de la saison 15/16. Le PSG était très fort et invaincu en L1 et nous nous étions convalescent et fruits peu sous la houlette de « Pep » Genesio… Autant dire que les conditions n’étaient pas réunies pour un exploit. Mais plus que la victoire c’est la prestation que je retiens ou l’OL a surclassé le PSG dans de nombreux compartiments de jeu. Et puis surtout il y a eu ce magnifique but de Sergi Darder. Un bijou qui est venu ponctuer une grosse prestation de sa part. Ça me permet de rendre hommage à Sergi qui est un joueur que j’aime beaucoup et qui a quitté le club en août alors qu’il aurait pu énormément nous apporter. »

Sofiane a deux souvenirs qui lui filent rapidement la banane : « Celui qui me vient immédiatement à l’esprit date de 2007. C’était l’un des PSG les plus mauvais des dernières années mais le festival de Benzema et Ben Arfa au Parc était fou. Surtout Hatem qui avait marché sur la rencontre (auteur d’un doublé). Vous savez, c’est le mec qui n’a plus accès à la cantine chez vous. A l’époque, je nous voyais intouchable avec cette équipe. Plus récemment, j’ai pris un petit kiff sur coup du sombrero de Darder sur Thiago Silva. Paris défonce Lyon régulièrement maintenant, donc une petite humiliation de deux secondes amène rapidement à l’orgasme. »

 

Quentin se souvient également de l’épique match nul en 2012 :  » les victoires ont beaucoup plus de valeur face à ce PSG version QSI. Mais je dirais le 4-4 à Gerland avec la magnifique reprise de volée de Bastos, le scénario est énorme ! Côté victoire, le 2-1 au Stade des Lumières avec le sombrero de Darder en 2015/16 ! La fin de la longue série d’invincibilité du PSG, c’était beau! » 

Charly a deux souvenirs, avec également cette victoire surprise en 2015/16 : « Il y en a deux qui me viennent en tête. Le premier c’est évidemment le match où Sergi Darder fait ce fameux sombrero. J’étais allé au stade sans aucun espoir de voir ne serait-ce qu’un nul, et au final on sort un match dantesque avec un but incroyable. C’était juste en face de moi, j’ai du revoir le ralenti pour comprendre ce qui s’était réellement passé. Sinon j’ai aussi un super souvenir de 2007 lors de la dernière victoire de l’OL au Parc. Ça date, mais à l’époque c’était ce bon Hatem qui avait traumatisé le Parc avec un doublé. J’ai vu beaucoup de PSG Lyon au Parc mais c’est vraiment le seul qui m’ait marqué à ce point. »

 

UN BUT MEMORABLE MARQUE PAR LES GONES FACE AU PARIS SG?

Quentin nous évoque un but marqué par un canonnier brésilien lors du fameux 4-4 de 2012 : « But mémorable face à Paris? Etant un ancien fan de Michel Bastos je dirais sa reprise de volée en pleine lucarne lors du nul 4-4 à Gerland, il m’a fait bondir ! »

Gary reste sur le but de Sergi Darder en 2015/16 : « Alors qu’on menait 1-0 suite à un but de Maxwell Cornet, Alex Lacazette était sur l’aile droite face à David Luiz. Il décala Rafael qui a pu déborder et centrer pour Sergi Darder. D’un magnifique contrôle il réalise le coup du sombrero sur Thiago Silva avant d’aller battre Trapp. Un but rempli de classe et qui représente le joueur qu’est Sergi Darder. »

C’est Sonny Anderson qui a le plus fait chavirer Sofiane : « Sonny Anderson contre Jérôme Alonzo ! Ce match je m’en souviens parce qu’il revenait de longue blessure. Sur un ballon anodin qu’il récupère au milieu de terrain, il accélère seul dans l’axe et balance un vieux pointard de 25 mètres qui finit en lucarne. Alonzo est aux fraises et fait signe qu’il n’a pas vu la balle. Ce qui me plait surtout, c’est sa célébration avec la petite danse brésilienne. Je m’étais amusé à la faire en club ensuite (ridicule) »

Charly nous évoque également Darder en 2016 : « Darder, forcément. Pour la beauté du geste, mais aussi pour tout ce qu’il représente. Darder a jamais été à son aise dans l’OL de Genesio mais ceux qui aiment le foot savent à quel point c’est un joueur doux et soyeux. Le but face à Paris ça le représente parfaitement : c’est un coup de génie, faut être taré pour tenter un truc comme ça sur Thiago Silva. Et ça passe. Maintenant Sergi est à l’Espanyol et Jordan Ferri a pris sa place. Ceci dit Jordan Ferri aussi aime bien le PSG… 😉 »

 

UN JOUEUR MARQUANT PASSE PAR LE PSG ET L’OL?

 

S’il n’a pas été épargné par les blessures lors de son séjour parisien, Gregory Coupet a marqué l’histoire de l’Olympique Lyonnais. Il revient logiquement comme le joueur le plus marquant côté lyonnais.

C’est le cas de Sofiane : « Le plus emblématique, c’est forcément Coupet. Après, niveau joueur marquant, j’ai bien aimé le passage de Peguy Luyindula à l’OL. Même s’il n’a pas été une légende au club, il a quand même formé une jolie paire avec Govou sur et en-dehors du terrain. On attendait plus Elber mais c’est finalement lui qui s’est imposé. J’aurais pu dire Pedro Miguel Pauleta si vous aviez décidé de nous le laisser mais c’était votre période radins. »

AFP

Même réponse chez Quentin : « Celui qui me vient de suite en tête c’est Greg Coupet. A Lyon sans doute le gardien qui aura laissé une des plus grosse traces, il a fait partie du grand OL, presque 520 matchs, des arrêts mythiques, encore au club aujourd’hui avec les u19, il a clairement marqué l’histoire de l’OL. »

Ou encore chez Gary : « J’ai hésité avec Bruno Ngotty ou Franck Gava joueur que j’aimais beaucoup mais finalement tout logiquement mon choix se portera sur Grégory Coupet. Il est un des symboles de la grande période lyonnaise et malgré le fait qu’il vienne de Saint Etienne il a su devenir un des emblèmes de l’OL avec plus de 500 matchs disputés avec nous. Quand il a rebondi au PSG après son passage mitigé à l’Atletico c’est sans aucune rancoeur que je l’ai vu jouer pour un rival et j’ai même été heureux de le revoir dans notre championnat. Il est d’ailleurs revenu à l’OL dans le staff depuis la fin de son aventure médiatique »

Seul Charles a un joueur différent à mettre en avant : « J’ai quand même envie de te dire Hatem Ben Arfa. C’est sûrement pas celui qui a le plus marqué l’histoire des deux clubs, mais il a quand même une histoire Hatem. Pas très rigolote mais une histoire folle. On un film dramatique un peu, avec le début où tout va bien, la perdition en Angleterre, le retour en grâce… puis le choix de carrière à la con. C’est quand même dommage, il aurait pu finir avec brio en signant à l’OL, mais il a préféré se jeter au feu au PSG en faisant n’importe quoi… »

 

CONFIANT OU INQUIET POUR CE PARIS SG – OLYMPIQUE LYONNAIS DE DIMANCHE ? 

 

On ne peut pas dire que la confiance règne côté lyonnais, certains en arrivent presque à espérer un score sévère pour voir les choses évoluer au sein de l’organigramme de l’OL.

Charly est catégorique : « Je viens de voir une vidéo de Julien Cazarre à l’instant où il dit un truc assez juste. Le PSG, déjà, quand on est gentil avec eux, ils collent des branlées, mais alors en plus là l’OL a soufflé sur les braises pendant quinze jours. J’ai même plus peur, je suis à peu près résigné. Paris n’a jamais semblé aussi fort qu’en ce moment, alors que l’OL est toujours un puits sans fonds de jeu. Pour l’instant, c’est à peu près passé car toutes les équipes affrontées avaient des individualités bien plus faibles que l’OL. Paris, à tous les postes (sauf au goal, et Fékir éventuellement), c’est supérieur, largement supérieur même. Et vu que l’OL est incapable de sublimer, tout porte à croire que ça va être une boucherie. Mais franchement, quitte à perdre, autant que ce soit un massacre, qu’il y ait une vraie remise en question du côté du jeu à Lyon. »

Le constat est sensiblement le même chez Gary : « Depuis 20 ans que je suis ce club, L’OL 2017/2018 est sûrement celui qui me rend le moins enthousiaste. Certes on a eu le départ de cadres mais les départs de ceux qui devait prendre le relais comme Darder ou Mammana a été très dur à digérer. Il y a eu un recrutement de qualité mais qui à mon avis ne nous rapprochera pas du top 2 bien au contraire. Et Genesio m’insupporte autant qu’il me désespère. Tu comprendras donc que je suis très pessimiste pour dimanche et surtout après la purge de dimanche dernier face à Guingamp. Je ne serai donc pas surpris de voir l’OL prendre une raclée ou au moins perdre par 3 buts d’écarts tant la différence de niveau est criante. Imagine un instant un face à face Neymar – Morel pour imaginer le carnage. Espérons juste qu’en cas de lourde défaite certaines personnes commenceront à prendre conscience que l’OL a besoin d’un vrai entraîneur. »

Sofiane, alias Eddy Fleck, noie le poisson avec son humour légendaire : « Je vois bien la Real Sociedad accrocher le Real Madrid qui sera sans Marcelo, Benzema et Cristiano Ronaldo notamment. Attention au piège. » 😀 😀

Guère plus d’optimisme pour Quentin : « Pour le match de dimanche je suis surtout lucide. Ce PSG est bien trop fort individuellement et collectivement pour Lyon et les autres clubs de L1. et pour couronner le tour ils seront plus frais que nous. Pour contrer ce PSG il faut faire un match quasi parfait collectivement, et collectivement l’OL de Genesio est proche du néant. Donc honnêtement, comme tout bon supporter, j’y crois forcément dans une toute petite petite partie de moi comme tout bon supporter, mais je vois victoire de Paris et je miserais même sur un score très large type 4 ou 5-0 pour le PSG. Un nul serait déjà le bienvenue ! »

 

 

Paris va t’il poursuivre son formidable début de saison face à l’uns de ses principaux rival, dans une ambiance chaude au Parc des Princes ? Quoi qu’il en soit, un grand merci à vous amis lyonnais et bonne saison aux gones ! 

Remi