Sélectionner une page

Maccabi Haïfa – PSG, 1-3, 14/09/22, Ligue des Champions 22-23

Mercredi 14.09.2022, Ligue des champions, 2ème journée, à Haïfa au stade Sammy-Ofer :
MACCABI HAÏFA F.C. (ISR.) – PARIS SAINT-GERMAIN F.C 1:3 (1:1)
– 30 421 spectateurs. Buts : Chery, 24′, Messi, 37′ ; Mbappé, 69′, Neymar, 88′ Arbitre : M. Siebert.
L’équipe du PSG : Gianluigi DonnarummaSergio Ramos, Marquinhos, Danilo Pereira – Nordi Mukiele (Achraf Hakimi, 83′), Vitinha (Fabian Ruiz, 74′), Marco Verratti , Nuno MendesLionel Messi , Neymar (Soler, 90’+1′), Kylian Mbappé. Entraîneur : Christophe Galtier.
L’équipe du Maccabi Haïfa : Cohen – Batubinsika, Goldberg, Sundgren (Seck, 55′), Cornud (Tchibota, 90’+1′) – Haziza, Lavi, Abu Fani – Chery, Atzili (David, 76′), Pierrot (Rukavytsya, 90’+1′). Entraineur : Bakhar.
Avertissements : Atzili 50′, Haziza 60′, Pierrot 77′, Neymar 89′.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 22-23


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (psg.fr)

L’ambiance du stade Sammy-Ofer et ses faux airs turcs ou grecs (mhaifafc.com)

Mbappé qui tente de faire la différence (psg.fr)

La joie après l’égalisation (psg.fr)

Lionel Messi balle au pied (psg.fr)

Sergio Ramos (psg.fr)

Le but de Neymar… (psg.fr)

… et sa célébration qui lui vaudra un carton (psg.fr)


Vidéos :

Le résumé :

Le film :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris a souffert

Le PSG se déplaçait sur la pelouse du Maccabi Haïfa dans le cadre de la 2e journée de la phase de poules de la Champions League 2022/2023 et les Parisiens se sont imposés 3-1 grâce à des buts de Messi, Mbappé et Neymar. Loin d’avoir été souverain, Paris a souffert et avait concédé l’ouverture du score. Le collectif parisien a été aussi inexistant que bousculé et Paris s’en sort grâce à ses individualités avant tout.

Le match :

Haïfa donne le coup d’envoi dans une ambiance survoltée et emplie de fumigènes (1e). Verratti donne à Mbappé qui accélère de façon incroyable, il devance le dernier défenseur et va défier le gardien mais il perd son duel (2e) ! Le corner voit le ballon traîner mais il ne donne rien (3e). Après quelques frayeurs au pied de Donnarumma, Paris attaque et Neymar frappe dans la surface mais il est contré (7e). Les corners s’enchaînent et cela se conclut par une frappe de loin de Vitinha, encore contrée (9e).

Le PSG est gêné à la relance et Haïfa frappe mais Donnarumma repousse. Sur le contre, Mendes lance Mbappé mais il est rattrapé par le défenseur au moment de tirer devant le gardien (11e). Neymar perd un ballon bête et Haïfa contre, avec Pierrot qui frappe mais Donnarumma se couche et capte (15e). Paris souffre et Donnarumma doit sortir pour repousser un centre (17e). Sur un long ballon, Mukiele se bat et récupère, Messi est dans la surface et frappe mais il est contré (19e). A force de faire n’importe quoi, le Maccabi ouvre le score : sur un long centre au second poteau, Chery coupe devant Vitinha et marque (1-0, 24e) !

Le PSG tente immédiatement de réagir mais la passe de Mbappé est ratée (27e). Paris se fait manger dans les duels et concède un nouveau corner (27e). Sur un superbe ballon de Vitinha, Neymar va défier le gardien et rate un peu son duel, il demande un penalty que l’arbitre ne lui donne pas (29e). Le PSG encaisse même un second but sur un ballon en profondeur vers Pierrot mais il est hors-jeu au départ (33e). La MNM ne donne pas grand-chose et le centre de Mbappé est trop long (36e). Paris égalise finalement : Messi donne à Mbappé côté gauche, il déborde côté gauche et centre, c’est repoussé mais Messi marque de près (1-1, 37e).

Paris tente vite de reprendre la main et Neymar tente une louche pour Mbappé qui reprend de volée du gauche, à côté (39e). Mbappé tergiverse aussi trop dans la surface après un bon ballon de Neymar mais le PSG va mieux (42e). Haïfa est toutefois dangereux sur un appel dans le dos de Danilo, l’attaquant frappe de façon trop croisée face à un Marquinhos bien revenu défendre (43e). Le PSG répond par un coup de tête de Marquinhos sur un corner de Messi, à côté (45e+1). La fin de mi-temps est folle et Chery contrôle puis frappe mais Donnarumma s’envole pour détourner (45e+2) !

La partie repart sans changements mais Paris ne montre pas un visage très différent sur les premiers instants (48e). La première frappe est même pour Haïfa mais Donnaruma est encore là (49e). Le Maccabi a le ballon et Cornud frappe, Pierrot tente de la dévier mais il la sort du cadre (53e). Le PSG joue très mal et Haïfa enchaîne les actions, avec une frappe d’Atzili hors-cadre (58e). Mbappé tente de réanimer son équipe avec un bon rush et il obtient un coup-franc excentré. Neymar tire mais c’est repoussé, de même que le ballon remis de Mbappé (61e).

Sur un ballon bien gratté par Vitinha, Neymar est trouvé et Messi envoyé en profondeur, le gardien repousse comme il peut en corner (63e). Dans la foulée, c’est encore Messi qui s’infiltre et frappe, c’est repoussé par le gardien puis dégagé sur la ligne devant Mukiele (64e). Paris va soudainement mieux et prend l’avantage : Messi voit parfaitement Mbappé en profondeur, il l’envoie et le Français conclut d’un plat du pied droit imparable (1-2, 69e) !

Paris a désormasi de l’espace et Neymar lance Mbapép sur le côté, il se réaxe pour aller défier le défenseur dans la surface mais perd son duel (71e). Alors que Paris semble en maîtrise, il fait des erreurs bêtes et Neymar perd un ballon. Cela se transforme en contre et Verratti fait une faute juste devant la surface pour couper l’action (85e). Chiry frappe, au-dessus. Le PSG fait enfin le break : Ruiz contrôle et trouve Verratti, l’Italien envoie une passe dans le dos de la défense à Neymar qui contrôle et marque d’une frappe puissante du gauche (1-3, 88e) !

Paris ne s’offre pas vraiment une fin tranquille puisque Donnarumma gagne encore un duel avant d’être aidé par un hors-jeu. Une accélération de Messi offre un superbe coup-franc axial au PSG qu’il frappe dans le mur, ainsi que sa reprise (90e+7).

Réactions :

Danilo Pereira :

Deuxième victoire en deux matchs de Ligue des Champions pour le PSG. Mais ce succès a tout de même été long à se dessiner ce soir.
« C’était un match très difficile. La première mi-temps a été particulièrement compliquée. Nous avons essayé de jouer vite mais la pelouse n’aidait pas à le faire. Après le but, nous avons essayé de mettre beaucoup de mouvement dans la surface adverse, et nous avons pu égaliser par Lionel Messi. En deuxième mi-temps, c’était beaucoup mieux. Nous avons joué vite, plus vite. Quand nous jouons comme cela, c’est plus facile. C’est là que sont arrivés nos deux autres buts. »

Il y avait une grosse ambiance dans le stade. Mais le talent de vos trois attaquants vous ont permis de l’emporter dans ce match piégeux.
« Oui, l’ambiance est très bonne. C’est difficile de jouer ici. Mais avec la qualité de nos joueurs, c’était important de gagner. Messi, Neymar et Mbappé ont gagné et c’est quelque chose de positif pour nous. »

Vous avez eu du mal en deuxième période contre la Juventus Turin, vous avez été menés aujourd’hui en début de match. Qu’est-ce qui explique ces premiers pas un peu plus accrochés en Ligue des Champions malgré les victoires ?
« La Ligue des Champions, c’est toujours comme cela. Nous savons qu’il est difficile de jouer toutes ces équipes très déterminées et bien organisées. Les matchs sont tous difficiles, mais nous essayons toujours de ne pas encaisser de but. Parfois, c’est impossible, comme ce soir. »

Christophe Galtier :

On a l’impression que le PSG aime bien ménager le suspense cette saison en Ligue des Champions.
« Non, nous avons eu deux ou trois grosses situations en première période. Eux aussi s’en sont procurés, oui. Il y avait une grosse ambiance, le public poussait très fort. Nous étions simplement mal organisés, coupés en deux. Cela a donné beaucoup de possibilités à l’adversaire de nous placer rapidement en position défensive. Cela a donné une première période très difficile malgré les trois face-à-face que nous avons obtenu sans pouvoir concrétiser. Il a fallu rectifier des choses à la pause, et nous avons été beaucoup plus compacts et mieux placés sans être coupés en deux. Ensuite, nous faisons un très beau second acte, avec des situations favorables. Nous savons que les adversaires ont de la qualité en Ligue des Champions. Il fallait réagir après cette première période plus que moyenne, notamment sur un plan tactique. Et ça a été le cas après la pause avec des buts bien construits. »

Vous parlez d’une équipe « coupée en deux » ce soir. Est-ce dû au manque de repli défensif des trois de devant en première période ?
« Ce n’est pas tant le fait que le trio offensif ait peu défendu. Le bloc équipe était bas, et eux trois assez haut. Ils voulaient récupérer le ballon le plus tôt, mais cela donnait beaucoup d’espace dans leur dos. Nous étions vraiment en infériorité numérique au milieu. À partir du moment où les trois sont revenus plus bas, dans le bloc équipe, nous avons commencé à beaucoup mieux contrarier leurs sorties de balle. Nous avons alors pu gagner le ballon dans des zones importantes, et avons mieux pu se projeter offensivement. Ce n’était pas une question de mauvaise volonté, mais plutôt une mauvaise analyse de la pression entre nos milieux et notre trio offensif. Dès que Ney’ a été repositionné sur le côté gauche à la mi-temps, cela nous a donné un équilibre plus intéressant et nous avons pu récupérer le ballon là où il fallait. »

Il reste malgré tout des choses à améliorer, notamment dans le dernier geste, non ?
« Oui, nous nous sommes procurés de belles situations. C’est une pelouse, qui n’est pas mauvaise, mais très différente de celles de chez nous. Elle accrochait souvent. Nous avons eu des imprécisions techniques dont nous n’avons pas trop l’habitude. Le plus important était de l’emporter dans un environnement qui poussait assez fort. »


Le stade :

Le stade Sammy-Ofer


Prince Owski