Marseille – PSG 0-0, 24/10/21, Ligue 1 21-22

Marseille – PSG 0-0, 24/10/21, Ligue 1 21-22

Dimanche 24.10.2021, Ligue 1, 11ème journée (1ère place) à Marseille, au Stade Vélodrome :
OLYMPIQUE DE MARSEILLE – PARIS SAINT-GERMAIN F.C.  0:0 (0:0)
– 65 121 spectateurs. Arbitre : M. Bastien.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Achraf Hakimi, Marquinhos, Presnel Kimpembe, Nuno MendesMarco Verratti (Idrissa Gueye, 45’+4′), Danilo PereiraLionel Messi, Neymar (Georginio Wijnaldum, 83′), Angel Di Maria (Thilo Kehrer, 60′) – Kylian Mbappé. Entraîneur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Marseille : Lopez – Saliba, Caleta-Car, Peres – Rongier (De la Fuente, 71′), Kamara (Gueye, 71′) – Lirola, Guendouzi, Payet, Ünder (Gerson, 78′) – Milik (Dieng, 78′). Entraineur : Sanpaoli.
Avertissements : Rongier, 18′, Danilo Pereira, 85′, Marquinhos, 85′.
Expulsion : Achraf Hakimi, 57′.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2021-22

Photos du match :

Percée de Kylian Mbappé (psg.fr)
Danilo Pereira sous les yeux de Lionel Messi (psg.fr)
Le capitaine Marquinhos balle au pied (psg.fr)
Marco Verratti, le regard vers le jeu (psg.fr)
Keylor Navas n’aura été chercher le ballon qu’une fois au fond de ses filets… sans conséquence, le but étant refusé pour hors-jeu (psg.fr)
Monsieur Bastien, ici en discussion avec Kylian Mbappé, aura annulé 2 buts et expulsé Achraf Hakimi avec l’aide de la VAR (psg.fr)

Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Petit Classique pour Paris

Le PSG se déplaçait à Marseille pour affronter l’OM ce dimanche soir dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1 et la rencontre a accouché d’un 0-0. Paris a eu l’opportunité d’ouvrir le score en première période, puis a dû se contenter du nul après l’expulsion de Hakimi à l’heure de jeu. L’OM n’a pas su forcer le verrou et c’est donc un petit Classique qui s’est terminé sur le score de 0-0.

Le match :

C’est parti, avec Neymar en 10 ! Marseille commence par presser très fort le PSG et cela paye presque mais Di Maria parvient à relancer son équipe (2e). Marseille n’a pas peur et attaque, forçant Mendes à une première faute sur le côté (3e). Payet tire au second poteau pour Milik qui est seul pour reprendre, juste à côté (4e) ! Di Maria répond par une passe décisive en profondeur pour Messi qui est interceptée (5e). La rencontre est équilibrée et chaque camp attaque à tour de rôle et Neymar trouve Di Maria en profondeur, le centre est fuyant mais Mbappé est trop court de la tête (10e). Une bonne action Messi/Mbappé fait passer un frisson mais le français rate son contrôle en se retournant (11e).

Après un quart d’heure, c’est Paris qui a pris le match en main et commence à dominer : Paris intercepte haut sur le terrain par Mendes qui se bat et trouve Di Maria devant lui, il envoie Neymar vers le but qui s’avance puis frappe du gauche et Luan Peres dévie au fond de ses propres filets (14e) ! Le but est finalement refusé pour un hors-jeu de Neymar (16e) ! L’OM répond par un rush de Ünder qui frappe fort du gauche en angle fermé, dans le petit filet de Navas (16e). Marseille ouvre finalement le score sur une action limpide : perte de balle de Neymar et Mendes sur le côté, décalage vers Lirola qui centre en retrait. Milik contrôle et frappe victorieusement du gauche (20e) ! Mais comme pour Paris, le but est refusé pour un hors-jeu, cette fois de Lirola (22e).

Le match est tendu des deux côtés et un gros contact dans la surface sur Di Maria n’est pas sifflé (24e). Le PSG a une énorme occasion par Messi, à la réception d’un centre de Di Maria contré. Il est tout seul aux 6m mais sa tête est claquée en corner alors qu’elle manque de puissance (26e) ! Le corner, après plusieurs minutes d’arrêt en raison de projectiles, ne donne rien. Un bon ballon de Di Maria permet à Mbappé de passer davant Saliba avant de centrer en retard, cela revient sur Neymar qui parvient à frapper mais il est contré devant la ligne (31e). Un corner mal tiré par l’OM offre un contre au PSG mais le gardien sort pratiquement au niveau de la médiane pour couper (32e).

Les deux équipes sont sur un fil et Caleta-Car n’hésite pas à tacler durement Hakimi dans la surface sur un contre, avec un corner à la clé. Neymar le joue avec Messi mais la frappe de l’argentin manque de puissance (35e). Un petit ballon par-dessus de Verratti offre une belle opportunité à Neymar dans la surface mais Caleta-Car revient et dégage. Le corner qui suit ne donne rien (38e). Le PSG domine mais peine à être précis devant le but, avec un centre de Di Maria repris par Kimpembe au-dessus (40e). Sur une action quelconque, Ünder se retrouve face à Navas mais Hakimi revient bien et le prive de but alors qu’il semblait hors-jeu au départ (42e).

Le PSG répond par un ballon intercepté par Marquinhos qui trouve vite Messi. Il combine bien avec Mbappé qui lui remet dos au but et l’argentin enroule sa frappe mais la lucarne se dérobe d’un rien (43e) ! Juste avant la pause, c’est l’OM qui se montre dangereux avec une frappe contrée devant la surface par Kimpembe, puis une volée de Ünder qui s’envole alors qu’il était seul au second poteau (45e+2). Mbappé joue aussi mal un contre, en tentant de trouver Messi qui se fait rattraper (45e+4). Mauvaise nouvelle pour Paris juste avant la pause, Verratti doit sortir sur blessure après un sale coup à la hanche reçu. C’est la dernière action de cette première période dominée par Paris, mais non conclue devant le but.

Cela repart sans changement, Gueye étant entré juste avant la pause. Comme régulièrement, Mbappé est pris au piège du hors-jeu (48e). L’OM s’excite sur un contact entre Danilo et Payet, demandant un penalty (49e). La seconde période commence doucement avec deux équipes qui posent leur jeu mais ne sont pas dangereuses (53e). Alors que Neymar ne peut tirer un corner à cause des projectiles, il finit par le faire et le contre part, avec Hakimi qui revient très énergiquement sur Ünder et le pousse sur le ballon de la main, l’arbitre sifflant donc faute en faveur du marseillais (55e). L’arbitre part finalement consulter le VAR, de façon assez logique et il expulse finalement Hakimi (57e). Payet tire heureusement le coup franc au-dessus (59e).

Alors que Kehrer a remplacé Di Maria, Paris, finit le match en 4-3-2 avec Neymar en relayeur gauche. L’expulsion a tout changé et l’OM joue désormais beaucoup plus haut, forçant Paris à perdre rapidement le ballon (65e). Sur un bon centre de Payet, Rongier est seul pour couper de la tête en pleine surface mais cela passe juste à côté (65e). Une superbe action côté gauche entre Mbappé et Mendes permet d’aller jusque dans les 6m mais Mbappé est contré de près (67e). Paris remet le pied sur le ballon et Kehrer réussit un bon centre, malheureusement pas coupé (69e).

De La Fuente parvient à déborder et centrer pour Ünder dont la volée est précise mais détournée en corner, repoussé (75e). L’OM pousse de plus en plus et un ballon arrive jusqu’à De La Fuente qui est tout seul au second poteau mais rate complètement sa reprise (77e) ! Paris a une belle balle de contre avec Neymar et Mbappé qui combinent, le brésilien frappe mais c’est contré (78e). Alors que Neymar sort en traînant les pieds, Messi envoie Mbappé au but et Saliba le tacle dans les pieds, visiblement sans faire faute (84e) ! L’arbitre siffle en revanche en faveur de Payet sur un tacle de Danilo devant la défense. Le mur repousse heureusement (86e).

Marseille pousse vaguement en cette fin de match mais la frappe de Guendouzi est facilement captée par Navas (91e). Les suivantes ne sont pas cadrées mais Gueye repousse aussi un centre dangereux dans sa surface (92e). Un dernier corner de Payet repris par Saliba ne donne rien et l’arbitre siffle la fin.

Réactions :

Mauricio Pochettino:

Comment analysez-vous ce partage des points avec l’OM (0-0) après avoir joué la fin de match à dix contre onze ?
« Je pense que, dans l’ensemble, notre performance était bonne. On a joué près de 40 minutes à dix à cause du carton rouge d’Hakimi. Oui, on voulait gagner, c’était notre idée. Mais, finalement, on est plutôt contents de cette performance. »

Qu’avez-vous pensé de la prestation de votre quatuor offensif ? Vous aviez choisi de placer Neymar en numéro 10 et Lionel Messi sur l’aile droite.
« Je pense qu’on a bien joué. Oui, cela a été un très bon match, avec différentes phases. Je pense qu’il nous a juste manqué de marquer. On a fait beaucoup de choses positives. Je suis plutôt content parce que c’était un match très difficile. L’équipe a fait preuve de caractère et de personnalité. En jouant à dix pendant 40 minutes, je pense qu’on a montré beaucoup de caractère. Bien sûr, on a montré de l’identité et du style dans le jeu. »

Marquinhos :

Comment sortez-vous de ce match nul concédé face à l’OM ce soir ?
« Après, au vu des circonstances… on était venus ici pour gagner, pour chercher les trois points. En fin de match, avec un joueur de moins, c’était plus difficile d’aller chercher cette victoire. Je pense qu’on a eu des occasions en première mi-temps, on a réussi à tenir le ballon et à avoir la possession. On a eu quelques bons moments dans le match, mais on n’a pas réussi à être tueurs. Réussir à ne pas prendre de but était également important. En fin de match, à un de moins, la rencontre était plus équilibrée. On a laissé un peu le ballon et on a essayé de contrer. »

Vous avez montré une bonne solidarité une fois à dix contre onze. Cela doit ravir le capitaine que vous êtes, non ?
« Oui, c’est le point positif en fin de match. C’est difficile, quand on est en infériorité numérique, de continuer avec la même stratégie, d’être plus agressifs. En étant un de moins, il faut être plus solidaires. On a vu que tout le monde s’est donné à fond pour bien défendre et maintenir le score à 0-0. On a essayé d’aller chercher un but mais c’était difficile. »


Le stade :

Le stade Vélodrome
Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)

Loic

Fan du club depuis toujours, présent au Parc et en déplacement de 1988 à 2010. PSG ´till I die! Voir la bio de Loic...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.