Sélectionner une page

Marseille – PSG, 0-2, 31/03/24, Ligue 1 23-24

Dimanche 31.03.2024, Ligue 1, 27ème journée, à Marseille, à l’Orange Vélodrome :
OLYMPIQUE DE MARSEILLE – PARIS SAINT-GERMAIN F.C 0:2 (0:0)
– 65 894 spectateurs environ. Buts : Vitinha 53′, Ramos 85′ . Arbitre : M. Bastien.
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma – Achraf Hakimi, Danilo Pereira, Lucas Beraldo, Lucas Hernandez – Warren Zaïre-Emery (Skriniar 77′), Vitinha, Fabian Ruiz (Ugarte 65′) – Ousmane Dembélé (Asensio 65′), Randal Kolo Muani (Lee 46′), Kylian Mbappé (Ramos 65′)  Entraîneur : Luis Enrique.
L’équipe de Marseille : Lopez – Garcia, Mbemba (Gigot 51′), Balerdi (Ounahi 73′), Merlin – Veretout, Kondogbia (Gueye 61′) – Luis Henrique, Ndiaye (Moumbagna 61′), Harit – Aubameyang . Entraineur : Jean-Louis Gasset.
Avertissements : Beraldo 15′, Hernandez 38′, Danilo 40′, Donnarumma 45′
Expulsion : Beraldo 40′


Maillot utilisé :


Photos du match (Plus de photo sur PSG.fr) :

Le onze du soir (Christian Gavelle/Getty/PSG.fr)

L’expulsion sévère de Beraldo. (NICOLAS TUCAT-AFP )

Kolo Muani et le flocage Born x Raised. (Christian Gavelle/Getty/PSG.fr)

Donnarumma (Christian Gavelle/Getty/PSG.fr)

Danilo (Christian Gavelle/Getty/PSG.fr)

La joie de Vitinha apres son ouverture du score (Christian Gavelle/Getty/PSG.fr)

Danilo capitaine après la sortie de Mbappé (Christian Gavelle/Getty/PSG.fr)

Le but de Gonçalo Ramos (Christian Gavelle/Getty/PSG.fr)

La joie de Ramos (Christian Gavelle/Getty/PSG.fr)

Toujours la joie de Ramos (REUTERS/Stephane Mahe)

La chambreuse fin de célébration (NICOLAS TUCAT-AFP )

Donnarumma qui aura multiplié les arrêts (Christian Gavelle/Getty/PSG.fr)

 


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG, Philippe Goguet) :

Le PSG se déplaçait ce dimanche (20h45) à Marseille pour affronter l’OM dans le cadre de la 27e journée de L1 édition 2023/2024 et les Parisiens se sont imposés 2-0 même en ayant joué plus d’une mi-temps à 10 contre 11, Beraldo ayant été expulsé avant la pause. VItinha a calmé l’OM en début de seconde période puis Ramos a doublé la mise en fin de partie. L’OM a eu sa chance mais Donnarumma a été excellent dans les buts.

Le match :

Après un raté, le PSG donne le coup d’envoi et rend le ballon d’entrée. Marseille pousse fort et Hernandez intervient au sol d’entrée devant Henrique (1e).  Paris construit tranquillement depuis son camp, semblant se méfier de la pelouse détrempée (3e). Dembélé accélère plein axe et lance Kolo Muani côté droit, son centre est dévié par Lopez qui reprend de près du droit mais il tire à côté (5e). Marseille répond : Veretout centre, Danilo se loupe et frôle le contre-son-camp (6e). Le corner est dangereux mais repoussé.

Paris ne s’affole pas et tente de jouer depuis l’arrière mais Dembélé est contré et Merlin obtient un corner qui se transforme en contre mais Mbappé n’est pas trouvé (9e). Le jeu est équilibré et la partie surtout dans l’entrejeu (13e). L’OM part en contre et Aubameyang s’avance avant de frapper, droit dans les bras de Donnarumma (14e). Dembélé perd un ballon dangereux, Aubameyang s’échappe et Beraldo doit faire faute pour l’arrêter et finit averti (15e). Le coup-franc est repoussé mais revient sur Veretout, il tire du gauche et frôle la lucarne (17e) !

Mbappé part  côté gauche et centre en retrait pour Ruiz dont la frappe du gauche est repoussée par un défenseur (17e). Hakimi réussit enfin une bonne action et décale Kolo Muani mais Mbemba repousse (21e). Paris joue en contres mais Mbappé n’est pas bon dans sa dernière passe (23e). Alors que Paris a une bonne séquence, Mbappé rate sa dernière passe (25e). Sur une récupération haute, Ruiz rate malheureusement sa passe pour Dembélé (27e). Sur une superbe passe de Dembélé, Kolo Muani défie Pau Lopez mais le gardien gagne son duel (29e).

Dembélé fait une percée exceptionnelle, il remonte un demi-terrain, dribble trois joueurs puis frappe à côté du droit (30e) ! Paris a du mal à développer du jeu mais Marseille rate son contre alors qu’il y avait de l’espace (36e). Sur un contre, Beraldo pousse un peu Aubameyang et l’assistant signale la faute. C’est Hernandez qui est averti pour contestation (38e). Le VAR est appelé pour revoir l’action et Beraldo écope d’un carton rouge direct pour cette action (41e) ! Sur le coup-franc qui suit, Donnarumma capte en deux temps la frappe de Ndiaye (42e). Et sur le contre, Merlin obtient une faute très gentille de Dembélé (44e). A la mi-temps, le PSG est à 10 et a eu les meilleures occasions.

Luis Enrique réagit dès la mi-temps et Lee remplace Kolo Muani : Paris passe en 4-4-1 avec Lee à gauche et Dembélé à droite, Mbappé étant en pointe. Avec un joueur de moins, Paris continue de tenir le ballon mais est tenu loin du but par l’OM (48e). Sur une passe de Dembélé, Hakimi se retrouve dans la surface, tergiverse puis frappe mais un défenseur repousse. Cela revient sur Dembélé, qui récupère la balle dans les pieds puis frappe à côté (49e). Sur l’action, Mbemba s’est blessé et doit être remplacé par Gigot (51e).

Le PSG ouvre le score d’un contre exceptionnel mené par Vitinha ! Il remonte le terrain, voit Dembélé côté droit et le sert, le Français lui remise, il contrôle puis frappe parfaitement (0-1, 53e) !

Paris mène, est à 10 et tient le ballon à Marseille dans le camp adverse (57e). Mais Marseille pense revenir de suite au score : Harit travaille côté droit et frappe, cela revient sur Veretout qui frappe et marque mais un hors-jeu est sifflé contre l’OM ! Le stade avait explosé de joie mais le VAR fait annuler le but (58e). Le but refusé a fait du bien à l’OM qui pousse et centre mais Donnarumma capte bien (62e). Sur une passe catastrophique de Dembélé, Paris se fait une frayeur mais revient bien. Puis Mbappé fait une grosse action en contre avant d’être rejoint (64e).

Luis Enrique fait un triple changement avec Ruiz, Dembélé et Mbappé pour Ugarte, Asensio et Ramos, le capitaine étant furieux de sortir (65e). Une mésentente en défense force Hernandez à offrir un corner facile (67e). Danilo le dégage et Hakimi remonte le terrain pour aller chercher un corner. Lee le tire bien mal (69e)… Paris tient à peu près le ballon mais gâche un peu (73e). L’OM multiplie les centres et ballons longs et Donnarumma doit dévier en corner une tentative de Merlin (76e). La suite ne donne rien.

Lire la suite (redirection sur CulturePSG)


Le stade :

Le stade Vélodrome

 


Prince Owski