Sélectionner une page

Merci Unai Emery !

Si l’entraineur parisien en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse c’est désormais officiel, Unai Emery n’est plus l’entraineur du Paris Saint-Germain et met un terme à 2 années de collaboration. S’il était attendu sur la scène européenne et n’a pas su franchir ce pallier tant désiré, il a toutefois remporté 7 titres en 2 saisons dans l’hexagone. Retour sur le parcours parisiens du désormais ancien coach du PSG : 

 

PALMARES :

  • 1 Ligue1 (2018)
  • 2 Coupes de France (2017, 2018)
  • 2 Coupes de la Ligue (2017, 2018)
  • 2 Trophées des Champions (2016, 2017)

 

DISTINCTION : 

  • 2017/18 : Entraineur de l’année en Ligue1 aux Trophées UNFP

 

EN CHIFFRES : 

114 matchs (76 en Ligue1, 16 en Ligue des Champions, 12 en Coupe de France, 8 en Coupe de la Ligue, 2 au Trophée des Champions)

87 victoires (76%) – 15 nuls (13%) – 12 défaites (11%)

312 buts marqués (2,74 buts/match) – 92 encaissés (0,81 but/match)

 

SES JOUEURS CLES : 

Beaucoup de joueurs ont une moyenne supérieure à 35 matchs par saison avec Unai Emery, voici le TOP5 des joueurs les plus utilisés depuis l’arrivée du coach basque. Sans surprise c’est Edinson Cavani qui est en tête.

 

1- Edinson Cavani 98 matchs 
2- Adrien Rabiot 88 matchs 
3- Angel Di Maria 87 matchs
4- Marquinhos 84 matchs
5- Marco Verratti 81 matchs

 

TOP5 DES MATCHS AVEC UNAI EMERY :

Beaucoup auraient pu y être, compte tenu du nombre de victoires du PSG version Unai Emery. On pense au 3-0 face au Bayern Munich ou au 7-1 face à Monaco, mais voici notre TOP5 :

 

5 – Celtic Glasgow 0-5 PSG (Ligue des Champions)

La première en Ligue des Champions du trio MCN (Mbappé – Cavani – Neymar). Et le moins que l’on puisse dire c’est que le trio cartonne, marquant tous les 3 : Neymar (19), Mbappé (34), Cavani (40, 85) plus un CSC de Lustig (83) pour signer un carton 5-0 au Celtic Park, défaite record dans l’immense histoire des Bhoys. Le début d’une phase de groupe rondement menée…

4 – PSG 4-1 Monaco (Finale Coupe de la Ligue)

Thiago Silva aura éteint Mbappé (B. Papon)

 

Pour la première finale délocalisée, à Lyon, Paris ouvre la marque dès l’entame par Julian Draxler (4). A la demi-heure de jeu Thomas Lemar égalise (27) et remet les compteurs à zero. Angel Di Maria juste avant la pause (44) permet au PSG de rentrer au vestiaire en confiance. L’homme fort de la 2ème période se nomme Edinson Cavani, auteur d’abord d’une volée géniale sur un service parfait de Marco Verratti (54). Désormais maitre du jeu, Paris va même enfoncer le clou par le biais de son uruguayen en toute fin de partie (90) et nettement s’imposer 4-1, remportant sa 7ème Coupe de la Ligue !

3 – PSG 7-1 Celtic Glasgow (Ligue des Champions)

L’une des très nombreuses scènes de joie du soir

 

Tout simplement la victoire record en Ligue des Champions dans l’histoire du Paris Saint-Germain! Un véritable festival qui avait pourant mal démarré avec le but du titi Dembele pour Glasgow (1). La furia parisienne se réveille quand Neymar (9, 22) ne donne l’avantage au PSG puis Cavani (28, 79) Mbappé (35) Verratti (75) et D.Alves (81) n’enfoncent totalement le clou pour une déculottée mémorable, là encore un record dans l’histoire des deux clubs….

2 – OM 1-5 PSG (Ligue1)

Paris débarque au vélodrome en pleine bourre, à peine 12 jours après une victoire extraordinaire contre le FC Barcelone (4-0). Marseille a le visage de la victime idéale et cela va se concrétiser par un véritable massacre. 2-0 au quart d’heure de jeu avec un but somptueux d’Edinson Cavani (sur une combinaison signée Marco Verratti et Javier Pastore), le club de la capitale accélère en deuxième période pour étriller son éternel rival 5-1 dans un stade à moitié vide, les supporters olympiens ayant abandonnés leur équipe dès la 50ème minute…

1 – PSG 4-0 FC Barcelone (Ligue des Champions)

 

Si le retour est encore plus célèbre, ce match face à Barcelone en 1/8ème aller de la Ligue des Champions est un chef d’oeuvre absolu de maitrise technique et de niveau affiché. Eteindre à ce point le Barça de la MSN, dans une ambiance surchauffée pour s’offrir un carton 4-0 avec un doublé magique d’Angel Di Maria et des buts de Julian Draxler puis Edinson Cavani. Quoi qu’on en dise cette soirée du 14 février 2017 restera longtemps dans nos mémoires.

 

Pour ta passion, ton dévouement, ton investissement de chaques instants, MERCI UNAI EMERY ! « ALLEZ ALLEZ ALLEZ PSG! »

 

Remi