Sélectionner une page

Metz – PSG 1-2, 22/09/21, Ligue 1 21-22

Mercredi 22.09.2021, Ligue 1, 7ème journée (1ère place) à Metz, au stade Saint-Symphorien :
F.C. METZ – PARIS SAINT-GERMAIN F.C.  1:2 (1:1)
– 26 987 spectateurs. Buts : Achraf Hakimi, 5′, Kouyaté, 39′ ; Achraf Hakimi, 90’+5′. Arbitre : M. Pignard.
L’équipe du PSG : Keylor NavasAchraf Hakimi, Marquinhos, Presnel Kimpembe, Nuno Mendes (Julian Draxler, 81′) – Rafinha Alcantara (Ander Herrera, 65′), Danilo Pereira, Georginio Wijnaldum (Angel Di Maria, 65′) – Neymar – Mauro Icardi, Kylian Mbappé. Entraîneur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Metz : Oukidja – Centonze, Bronn, Kouyaté, Udol – Maïga, Pajot (Traoré, 93′) – Gueye (Boulaya, 66′), Sarr, Yade (Niakaté, 67′) – Niane (De Préville, 66′). Entraineur : Antonetti.
Avertissements : Yade, 19′, Maïga, 68, Nuno Mendes, 70′, Bronn, 73′, Neymar, 90′, Centonze, 90’+1′, Bronn, 90’+2′.
Expulsions : Bronn, 90’+2′, Antonetti (entraineur), 90’+3′.


Maillot utilisé :

Maillot extérieur 2021-22


Photos du match :

Les joueurs du PSG avant le coup d’envoi (psg.fr)

L’ouverture du score d’Achraf Hakimi (psg.fr)

Georginio Wijnaldum (psg.fr)

Keylor Navas face au Messin Gueye (psg.fr)

Le capitaine Marquinhos (psg.fr)

La joie des Parisiens après le but d’Archraf Hakimi dans les arrêts de jeu (psg.fr)

Une partie du parcage parisien (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Hakimi refait le coup d’Icardi

Le PSG se déplaçait ce mercredi soir à Metz dans le cadre de la septième journée de L1 et les Parisiens se sont imposés 2-1 à la dernière seconde comme trois jours plus tôt grâce à un but de Hakimi, déjà auteur de l’ouverture du score en tout début de match. Metz était revenu dans le match et a ensuite voulu jouer la montre, n’hésitant pas à simuler dans les dernières minutes. Sauf que Hakimi a surgi à la 95ème minute…

Le match :

Le match :
Paris donne le coup d’envoi et est bien en 4-4-2 losange face à une équipe très regroupée. C’est un centre de Gueye repoussé par la poitrine de Marquinhos qui lance le match (2e). Le PSG ouvre finalement le score d’entrée : Neymar donne un superbe ballon en profondeur à Icardi qui trompe le gardien mais un défenseur repousse sur la ligne, Hakimi est là de près pour marquer (0-1, 5e) !

Dans la foulée, le 2-0 passe pas loin : Mbappé lance Icardi sur le côté gauche, il temporise pour Mbappé qui s’était engouffré dans l’axe mais le contrôle n’est pas assez bon et la frappe enchaînée s’envole en très bonne position (7e). C’est encore plus chaud sur l’action adverse : Neymar récupère un ballon haut et envoie Mbappé défier le gardien mais Oukdja gagne son duel (10e) ! Chaque accélération peut faire mal et Mbappé s’enfonce dans la surface, il combine avec Icardi puis frappe, à côté (12e).

Le PSG est littéralement en train de broyer Metz et accélère encore : Neymar décale superbement Nuno Mendes qui envoie un centre parfait pour Icardi mais l’Argentin rate le ballon (18e). Dans la foulée, une nouvelle belle action voit Icardi être trouvé en bonne position dans la surface mais il rate encore sa reprise (19e). Paris a encore une occasion mais Mbappé est hors-jeu sur une remise d’Icardi (22e). Metz a toutefois une superbe occasion avec un centre que Niane reprend d’un retourné juste à côté des buts (23e).

Metz va mieux et Marquinhos repousse comme il peut un centre compliqué avant qu’une reprise ne finisse en corner (29e). Les Parisiens n’arrivent plus vraiment à être dangereux et multiplient les fautes, Icardi offrant un coup-franc de façon inutile (37e). Le coup-franc ne donne rien mais un contre parisien part à 1000 à l’heure mais le une-deux final entre Hakimi et Mbappé est raté (38e). A force de gâcher, le PSG se fait logiquement punir : sur un corner de Gueye, Kouyaté domine Danilo dans les airs et trompe Navas d’une tête puissante (1-1, 39e) ! Contre toute attente c’est même Metz qui passe proche du 2-1 et Wade part défier Navas mais le gardien réussit un gros arrêt (45e) ! A la mi-temps, le PSG est contraint au nul après avoir archi dominé les 20 premières minutes. Les locaux ont très bien réagi et ont logiqument égalisé.

La partie repart sans changements. Mbappé déborde bien côté gauche et trouve en retrait Wijnaldum qui contrôle puis frappe mais c’est écrasé et juste à côté (49e). Paris prend le ballon et pousse avec Marquinhos qui réussit une passe en profondeur superbe pour Neymar mais le n°10 rate son contrôle de façon incroyable en très bonne position (52e). Mbappé et Neymar commencent à combiner et il faut un sauvetage de Bronn pour couper l’attaque. Sur le corner, cela se transforme en contre et Niane ne peut cadrer sa tête (54e). Neymar perce plein axe et frappe en rupture mais cela passe juste à côté du poteau (57e).

Un contre de Metz fait très mal mais Hakimi parvient au dernier moment à revenir et à gêner le contre, même s’il touche légèrement de la main (58e). Le PSG a désormais tout le temps le ballon et Neymar donne un ballon piqué superbe à Hakimi qui contrôle puis frappe largement à côté (65e). Alors qu’une vague de changements a eu lieu juste après l’heure de jeu, le match se hâche avec des Messins qui découpent beaucoup (77e). A l’entrée des dix dernières minutes, Draxler remplace Mendes et Di Maria provoque un corner, puis un second mais les deux sont facilement repoussés (82e). Mbappé se met le public à dos sur un ballon rendu qui finit tout proche du fond des filets mais Oukidja capte (83e).

Metz ne fait plus que défendre et Mbappé provoque côté gauche avant de servir Di Maria aux 18m, il frappe mais c’est contré puis capté (88e). Le PSG voit le temps additionnel être grapillé par des Messins qui ne pensent qu’à gagner du temps masi le FC Metz se fait avoir comme un bleu et, à la 95e minute, Neymar trouve Hakimi dans la surface qui dribble puis marque du gauche (1-2, 95e) !

Réactions :

Achraf Hakimi :

Quelle fin de match incroyable ce soir Achraf, non ?
« Oui, je suis très heureux d’avoir pu aider l’équipe avec mes deux buts. Je suis très content pour cette victoire, qu’on ait lutté jusqu’à la dernière minute pour remporter les trois points. Je suis fier du groupe. On va fêter cela ! »

La fin de match a également été marquée par une certaine nervosité.
« Ce sont des choses qui arrivent lors de matchs. Les deux équipes veulent gagner, chacun veut défendre ses couleurs. Mais bon, on a réussi à remporter les trois points après avoir lutté et travaillé. On est donc heureux d’avoir réussi cela. »

Pourquoi le match a été si difficile ce soir pour le PSG ?
« Face à nous, il y avait une équipe qui jouait à sa façon, de manière défensive. On les impressionnait. On a eu le contrôle du match, on était tranquilles. On n’a juste pas réussi à convertir le peu d’occasions qu’on a eues. Mais comme je l’ai dit, on a lutté jusqu’à la fin. Le but est finalement arrivé et on est très heureux de cela. »

Vous marquez à la dernière minute, tout comme contre Lyon (2-1) dimanche soir. Cela prouve que l’équipe a du mental ?
« Oui, bien sûr ! Comme tout le monde le sait, le football, ce n’est pas que 90 minutes, il y a également le temps additionnel. On a un esprit très compétitif, on va lutter jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. On l’a fait encore une fois. Il faut profiter de cette victoire. »

Mauricio Pochettino:

Ça fait deux fois de suite que votre équipe gagne dans les dernières minutes, est-ce que ça veut dire qu’elle a un gros mental ?

« Oui, on a vu que l’équipe se bat jusqu’au bout sans jamais s’avouer vaincue. Et c’est ça qui paye, on est récompensé d’avoir montré cette volonté de se surpasser. Je suis content de ça. On analysera le match mais je suis heureux du caractère que l’équipe a montré. »

Au-delà du résultat, êtes-vous satisfait du jeu proposé par votre équipe ce soir ?

« Je pense qu’au début, jusqu’au premier but et même un peu après, l’équipe a fait un bon match en dominant, en se créant des occasions, en contrôlant une équipe physique pas facile à contrôler. notamment à cause de ses joueurs rapides capables d’assurer des transitions attaque/défense très rapides. C’est une menace permanente parce que chaque situation peut se transformer en occasion, comme on l’a vu en première période où nous avons fini à égalité après un arrêt incroyable de la main de Keylor. Je suis très satisfait de la première phase de la première mi-temps. Ensuite, je ne suis pas inquiet mais j’aimerais qu’on puisse maintenir ce niveau pendant toute la durée du match. C’est notre défi et nous espérons le relever. Nous devons continuer à nous améliorer. Il y a eu beaucoup de bonnes choses positives mais nous devons faire mieux. »

Comment expliquez-vous que votre équipe soit autant en difficulté contre le 20e du championnat ? Est-ce que cela vous inquiète et est-ce que ça rejoint le déséquilibre dont on parlait cette semaine ?

« Je crois que les positions actuelles des équipes sont temporaires et elles peuvent évoluer d’ici à la trêve ou à la fin de la saison. Je pense que nous ne pouvons pas parler de Metz comme du vingtième du championnat. Nous avons le plus grand respect pour Metz qui nous a mis en difficulté, c’est vrai. Ils ont eu quelques occasions en première mi-temps, peu, une ou deux, et en seconde période une ou deux. Mais bon, nous avons dominé mais c’est évident qu’en France, une équipe de Ligue 1 peut te créer des problèmes, surtout avec les transitions dont je parlais avec les joueurs rapides qu’ils ont. Nous avons eu plus de 75% de possession de balle. Parfois nous avons perdu des ballons ou nous les avons mal utilisés et nous n’avons pas réussi à assurer des transitions rapides mais d’une manière générale, je suis satisfait de la performance de l’équipe et je sais qu’il reste des choses à améliorer. »

Comment avez-vous trouvé votre milieu de terrain aujourd’hui après l’avoir complètement changé pour ce match ?

« Oui, nous avons réalisé quelques changements dans l’équipe, surtout pour lui apporter de la fraîcheur. Nous jouons beaucoup de matchs, et il y a logiquement des postes où les efforts consentis sont importants. Nous possédons des joueurs qui travaillent pour avoir l’opportunité de jouer. Mais je suis très content ! Ce n’était pas un match facile, surtout au milieu de terrain en termes de gestion du ballon, puisque nous faisions face à une équipe très resserrée, avec quasiment une ligne de six défenseurs et trois joueurs devant. Ce n’était vraiment pas facile, surtout qu’à la perte du ballon, il fallait faire beaucoup de mètres, donc nos milieux avaient du travail supplémentaire aujourd’hui. Je suis satisfait de manière générale, même s’il faut continuer à s’améliorer, et beaucoup. »

Achraf Hakimi marque un doublé vous offrant la victoire ce mercredi soir et en est déjà à trois réalisations depuis son arrivée à Paris. Vous attendiez-vous à de tels débuts pour lui en Ligue 1 ?

« Je ne me rappelais plus de son premier but (rires). Bien sûr, je suis content de lui ! C’est un bon gars et un joueur qui nous apporte beaucoup. Pas seulement des buts, mais aussi sa capacité à occuper son couloir, au niveau défensif comme offensif. Je suis très content de lui. C’est une belle récompense de marquer deux buts, pour lui et pour l’équipe. Je peux raconter une anecdote le concernant ? Hier, je lui ai demandé comment il allait à l’entraînement. Il m’a répondu qu’il allait très bien et m’a demandé à son tour “ et toi, coach, comment ca va ?”. J’étais surpris parce qu’ici personne ne te le demande. Tu poses la question à tout le monde mais personne ne te la pose. Et voilà qu’après ça, il marque deux buts. C’est la récompense pour sa bonne intention ! Je l’explique comme cela. »

Vous avez placé Neymar en meneur de jeu en l’absence de Lionel Messi. Le Brésilien a bien démarré avant d’avoir beaucoup de déchet, puis de délivrer une passe décisive. Comment expliquez-vous cette irrégularité dans un même match ?

« Je suis très satisfait de l’apport de Neymar à l’équipe, de son attitude, de sa mentalité. J’en suis très heureux. Je pense que les joueurs créatifs, dont on attend de la magie à chaque touche de balle, ont une dépense d’énergie que d’autres joueurs n’ont peut-être pas. Ce serait injuste, avec des matchs tous les trois jours, d’attendre qu’un joueur comme Ney’ fasse l’action de l’année sur chaque ballon touché. Je suis content de lui et il me semble qu’il a fait un travail énorme aujourd’hui, comme dimanche dernier (contre Lyon, 2-1). Ce n’est pas facile de jouer tous les trois jours pour un joueur qui doit constamment créer, donc je suis très satisfait et content de sa performance. »


Le stade :

Le Stade Saint-Symphorien

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)