Mevlut ERDING, le coeur parisien
Retour aux affaires ce week end pour le Paris Saint-Germain qui se déplacera sur la pelouse de Metz pour le compte de la 5ème journée de ligue 1. Transféré cet été du FC Metz au club Turc d’Istanbul Basaksehir, l’attaquant international Turc Mevlut ERDING aurait sans doute aimé être sur le terrain pour affronter le club parisien dont il a porté les couleurs durant deux saisons et demi.
Mevlut Erding s’engage au PSG lors de l’été 2009 suite à deux saisons de bonne facture avec le FC Sochaux Montbéliard durant lesquelles il inscrivit 24 buts. « Recrue star » de cette intersaison, on attend beaucoup de son association avec Guillaume Hoarau pour permettre au PSG de retrouver la ligue des champions. Erding ne tarde pas à trouver le chemin des filets en inscrivant un but magnifique lors de son premier match au Parc face au Mans (victoire 3/1). Malgré une saison globalement décevante du club Parisien qui termine le championnat à une médiocre 13ème place, Erding réalise une saison correcte en inscrivant 19 buts. Un bilan statistique honorable qu’il convient toutefois de nuancer étant donné que l’essentiel de ses buts ont été inscrits face à des équipes de bas de tableau du championnat. En demi-finale de la coupe de France, il inscrit le seul but du match face à la valeureuse formation de Quevilly qui permet à son équipe de disputer une nouvelle finale dans cette épreuve. Victorieux de l’AS Monaco en finale, il ajoute une seconde coupe de France à son palmarès trois ans après celle remportée avec Sochaux face à l’OM.
Sa deuxième saison au PSG sera plus délicate d’un point de vue personnel. Toujours aligné à la pointe de l’attaque aux cotés de Guillaume Hoarau, il ne trouve le chemin des filets qu’à 8 reprises en championnat malgré un temps de jeu conséquent.
Au cours de l’intersaison suivante, l’actionnaire Qatari QSI prend le contrôle du PSG en ayant pour ambition de le placer parmi les plus grands clubs du continent et opère dès la première année un recrutement conséquent notamment dans le domaine offensif en engageant Kévin Gameiro, Jérémy Menez et Javier Pastore. Erding comprend rapidement qu’il ne pourra pas prétendre à une place de titulaire au sein de cette équipe et se met d’accord avec le stade Rennais mais, coup de théatre à quelques jours de la fin du mercato, son entrée en jeu déterminante en fin de match sur la pelouse du Stadium de Toulouse ( 1 but et 1 passe décisive qui permettent au PSG de s’imposer 3/1) convainc les dirigeants Parisiens de le conserver finalement dans l’effectif. Un coup d’éclat qui demeurera sans suite pour Mevlut Erding qui rejoindra finalement le stade Rennais six mois plus tard où il inscrira 18 buts en une saison et demi.
Il rejoint alors Saint-Etienne à l’intersaison 2013 où il réalise deux nouvelles saisons honorables avec 21 buts inscrits en deux saisons. La suite de sa carrière est, pour l’instant plus chaotique, avec des passages infructueux à Hanovre, Guingamp et Metz, et désormais le club turc d’Istambul Basaksehir.
- Toulouse/PSG, saison 2006/2007, sauvetage dans la ville rose. - février 9, 2018
- PSG-Montpellier, saison 1995/1996, le trou noir. - janvier 26, 2018
- Olympique Lyonnais/Paris Saint-Germain. Saison 1998/1999. Le retour de l’autre Mister Jorge - janvier 20, 2018