Sélectionner une page

Les supporters montpelliérains nous racontent leurs MHSC – PSG

LES MONTPELLIERAINS NOUS RACONTENT LEURS MHSC-PSG

 

Samedi le PSG se rend à Montpellier chez qui il tisse une histoire particulière depuis l’arrivée des qataris. Parfois brillants, les parisiens ont aussi subit une cuisante défaite la saison dernière qui reste dans toutes les mémoires. Ami de Loulou Nicollin qui nous a quitté il y a peu, Paris va chercher à reconquérir la Mosson et à poursuivre son exceptionnel début de saison. Comme depuis le début de saison, Histoire du PSG donne la parole aux supporters du PSG mais aussi aux supporters adverses pour lire leurs souvenirs des rencontres entre les deux équipes. Aujourd’hui, Guillaume, Pascal, Pierrick et Christian de la page Allez Paillade,  et « Riné » Un très grand merci à eux !

 

 

QUEL EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR DE SUPPORTER MONTPELLIERAIN ?

Il aurait été peu surprenant de voir 100% de réponses en rapport à l’épique titre de champion de France 2011/12 chipé au PSG un terme d’un haletant bras de fer, et bien non !

Pour « Riné » : « Depuis tout petit, La Paillade c’est une passion familiale! J’ai commencé à aller au stade tout petit ! Ca a encore plus de valeur aujourd’hui avec le décès de Loulou. C’est son personnage, sa simplicité, ses valeurs qu’il est arrivé à faire ressortir à travers une équipe, qui m’a fait aimer le football populaire , bref La Paillade. Étonnement, ce n’est pas le titre, mais plutôt la 37ème journée de Ligue1. 20 ans de la « Butte Paillade », un match au scénario exceptionnel, une coupure de courant pendant le Match qui plonge la Mosson dans le noir complet. Un but fantastique à la 90ème qui nous envoie en Ligue des Champions avec un 50 mètres d’Ait-Fana digne d’Usain Bolt… Fantastique! »

Pour Christian c’est la qualification pour la Ligue des Champions lors de la saison du titre qui a été un moment de grande émotion : « Je suis supporter depuis toujours. C’est un héritage familial de supporter le MHSC. Mon plus grand souvenir ? MHSC-LOSC l’année du titre. C’est l’avant-dernier match de la saison et une victoire qualifie le club pour la Ligue des Champions. Un match compliqué qui donne un 0-0 à la fin du temps réglementaire. Le speaker annonce 4 minutes de temps additionnel et les moins courageux quittent le stade. Arrive la 94e minute, Montpellier part en contre guidé par Giroud, qui traverse seul la moitié de terrain adverse pour se présenter devant le gardien. Il remise pour Aït-Fana qui envoie le ballon dans le but vide, et la Mosson, pleine à craquer, explose. L’hymne de la LDC qui a ensuite résonné dans les entrailles du stade m’a tiré les larmes… »

 

Pascal suit le MHSC depuis son plus jeune âge : « Je suis Montpellier depuis mes 6 ans, 1999. Mon plus grand souvenir, je dirais la montée en Ligue1 car ça faisait trop d’années que c’était n’importe quoi, on arrivait enfin à se dégager de ce championnat où il est très difficile de monter et surtout, on pratiquait un football plutôt intéressant techniquement pour une équipe de Ligue2 »

Même souvenir pour Pierrick, lui aussi amoureux des orange et bleu depuis son enfance : « J’ai fait mon premier match à 7 ans je crois, un Montpellier-Bordeaux 0-0 avec deux barres de Pauleta. Au niveau du souvenir, on pourrait en citer d’autre que le titre, histoire d’être original. L’ambiance lors de la finale face à Strasbourg en 2009 par exemple, c’était extraordinaire. On ne pouvait plus ne pas monter cette année la. On perd à Nîmes piteusement, derrière on file 3 points à Lens, pour beaucoup c’était fini mais je me souviens de refuser d’y renoncer. Et on doit prendre 13 points sur 15 sur 5 derniers match, dont cette victoire 2-1 face à Strasbourg, avec l’arrêt de Jourdren à la 94ème… »

Là aussi, Guillaume songe à cette épique montée en 2009 : « Alors je suis allé au stade pour la première fois en 1997, un MHSC-Bastia j’avais 4 ans, mais vraiment supporter depuis la saison 2000-2001. Oui mon plus grand souvenir est facile donc je vais en choisir un autre. Le match de la remontée contre Strasbourg en 2009. Je voyais un stade plein pour la première fois de ma vie. J’ai eu l’autorisation de mon père pour aller dans la Butte Paillade! Puis le match, l’ambiance, le scénario… c’était fou vraiment. »

 

 

FACE AU PSG, QUEL EST POUR VOUS LE MATCH INOUBLIABLE DU MONTPELLIER HSC?

 

C’est une rencontre de Coupe de la Ligue qui revient en premier dans les esprits héraultais, cette demi-finale en 2010/11 qui se termine aux prolongations avec un but victorieux d’Olivier Giroud et un gros loupé de Jean-Eude Maurice côté parisien. Mais aussi le match nul 1-1 arraché en 2009/10 à la Mosson.

Par exemple pour Guillaume : « En 2011 la demi de Coupe de la Ligue. Malgré la grève des Ultras qui boycottent cette coupe, il y avait une belle ambiance. On se qualifie un peu par miracle car Paris a beaucoup d’occasions, notamment une pour Hoarau je me demande encore comment il la rate, et puis Giroud nous envoie au Stade de France à la 115e. On était que 17000 mais c’était un grand moment. »

Guillaume pense lui aux deux matchs de la saison 2009/10, deux très mauvais souvenirs parisiens : « Le match du retour en L1, en 2009. On est mené 0-1 et réduit à 10 après l’expulsion de Cyril Jeunechamp. Dernier corner dans les ultimes instants, Nedad Dzodic dévie au premier poteau pour Emir Spahic  qui bat Gregory Coupet. La saison est lancée et on terminera 5e après un succès 3-1 au Parc, avec des ultras parisiens en pleine révolte (suite à l’annonce du plan Leproux) « 

Là aussi, même souvenir pour Christian : « Le premier match de Montpellier de retour en L1 , en août 2009. Le MHSC remonte après 5 ans de L2 et joue le PSG à la Paillade. Paris qui compte d’ailleurs dans ses rangs un certain Stephane Sessegnon, qui est Pailladin aujourd’hui. De nouveau un stade plein et la nécessité de montrer à nouveau ce qu’est la Paillade, un peu à la manière de Jeunechamp qui se fait exclure en première période. En seconde c’est Ludovic Giuly qui ouvre la marque. Et, à 10 contre 11, c’est un certain Émir Spahič qui égalise, à la 94ème et qui affole les sismographes de la région tant l’ambiance était bouillante. Ça reste un moment d’anthologie dans l’histoire des MHSC-PSG »

Deux souvenirs différents pour « Riné », dont un plus ancien : « Rien à dire sur le 2-2 au parc l’année du titre. Ce fameux coup franc à la « olive et tom » de Alex! J’ai pas souvenir d’avoir vu un match avec une qualité de jeu des deux côté aussi élevée. C’était fantastique! Sinon en 2003 il me semble une victoire 3-2 de la Paillade, avec un but de Reinaldo de la tête des 18 mètres ! »

Pascal est le seul à évoquer la surprenante correction de la saison dernière : « Celui de la saison dernière car, pour moi, j’aurais pas cru possible de gagner 3 à 0 en leur donnant une leçon de réalisme, de solidité et de cohésion d’équipe. »

 

UN BUT MEMORABLE MARQUE PAR LE MHSC FACE AU PARIS SG?

Deux noms ressortent et ils datent tous deux de la saison 2009/10 : Geoffrey Dernis et Emir Spahic…

Pour « Riné » c’est Geoffrey Dernis qui reste dans sa mémoire : « La feuille morte de Dernis! Improbable ! Tellement de distance et de précision! Quelle frappe ! L’année de la montée saison 2009-2010 on viens avec une équipe un peu remaniée d’ailleurs! La victoire qui nous envoie en C3! »

Idem pour Pierrick, pour qui cette saison 2009/10 est réellement charnière dans l’histoire du club : « Et bien il y a ce but de Spahic, sinon pour varier le but de Dernis du pied droit en lucarne opposé lors de cette saison est jolie esthétiquement parlant. Mais de point de vue « importance » rien ne surpasse Spahic en 2009″

Guillaume nous rappelle à son tour l’égalisation in-extremis du serbe : « Le but mémorable je dirais celui que j’ai décrit en tweet, celui de Spahic en 2009 qui nous lance vraiment… »

Tout comme Pascal : « Celui de Spahic en 2009-2010 car on était mené presque tout le match et qu’on prends un pt un peu improblable. Et puis la communion avec le public, c’était top !! »

Seul Christian évoque un autre souvenir, plus récent et en Coupe de France : « Le but de Victor Hugo Montaño au Parc, qui élimine Paris de la Coupe de France 2014, en 16è. Une tête sur corner et une élimination inimaginable, pour finalement se faire sortir par l’AS Cannes en 8ème. Mais ce jour-là, ici c’était la Paillade. »

 

UN JOUEUR MARQUANT PASSE PAR LE PSG ET LE MHSC?

 

Christian régale nos mémoires avec un brillant milieu de terrain que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre : « Jean-Claude Lemoult sans aucun doute. Il fait partie de l’autre grande période de Montpellier, malheureusement avant ma naissance. Il gagne avec Montpellier la première coupe de France (et la seule) de l’histoire du Club et prend part à l’épopée de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en 91. »

Photo MHSC

La réponse de Riné sera très largement partagée par les supporters du PSG : « Sans hésitation, Laurent Robert. Un des plus grands (pas assez reconnu à sa juste valeur dans le foot pro en France à mon goût). Patte gauche magique, mentalité de guerrier, et une classe quand il joue… Une légende de Première League… »Idem pour Guillaume : « Laurent Robert! J’adorais ce joueur quand j’étais gosse. J’avais son maillot, un gros fake! J’adorais ses coup-francs surpuissants, ils m’impressionnaient »

Pascal songe à un homme qui a marqué l’histoire du Montpellier Herault et du Paris Saint-Germain : « Laurent Blanc, ça compte ? Car ça été la plus grande réussite de notre centre de formation en tant que joueur et que, même si j’aime pas le coach, il a réussi à gagner pas mal de titres nationaux avec le PSG »

Choix plus récent pour Pierrick d’un joueur formé à Grammont et resté moins longtemps dans le club de la capitale : « Le premier qui me viens à l’esprit c’est Benjamin Stambouli. Il a plus marque Montpellier que le PSG mais j’adore ce joueur, d’une tres grande humilité. Il a sûrement plus marquer Montpellier que le PSG mais je pense que c’est un tres bon joueur qui vous ferez encore du bien dans votre rotation au milieu. Il a une très bonne mentalité et à vraiment contribuer au titre puis au maintien du club en 2014 avec notamment un but important à Valenciennes où on arrache un point. »

 

Photo MHSC

CONFIANT OU INQUIET POUR CE MONTPELLIER HSC – PARIS SG DE SAMEDI? 

 

Sans excès d’optimisme, on peut dire que la large victoire 3-0 la saison dernière a donné des ailes aux supporters pailladins. Sans oublier le choc face au Bayern Munich mercredi qui sera dans tous les esprits…

Guillaume est plutôt pessimiste : « championnat se joue sur 36 voire 34 matchs avec Monaco. C’est donc des matchs bonus. Ce serait quand même bien d’éviter la valise avant d’aller en prendre une autre à Monaco, sinon on va avoir du mal à se relever… »

Riné croit en ses chances : « On a un effectif jeune, mais si on joue avec des couilles et pas des olivettes comme disait Loulou, et que vous faites un poil tourner parce que vous avez des échéances plus importantes derrière, on peut arriver à garer le camion poubelle devant le but avec un bon 0-0 des familles… Sinon bah ma foi, Kylian va commencer à courir que Papi Hilton ramassera encore son déambulateur dix minutes plus tard… je zappe les risques d’augmentation de poses de prothèses de hanche si Neymar joue.Mais bon comme on dit ici avec des si ma tante ça serait mon oncle. »

Pascal est certainement le plus inquiet : « Pour samedi, très très inquiet car depuis le début de saison, on propose que dalle techniquement, aucun fond de jeu et défensivement, on a plus de tauliers… Et avec un PSG plus puissant que jamais offensivement, c’est très inquiétant… »

 Pierrick, faute d’être serein, pense qu’un nul est possible : « Je ne vois pas autre chose qu’une valise. Autant on est souvent votre poil à gratter, mais la je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Les années précédentes on pouvait y croire car on avait des joueurs de qualité capable de briller dans ces matchs là. Boudebouz, Mounié Cabella ou Belhanda font partis de ces joueurs mais cette année personne ne sort du lot chez nous. Donc on va garer le bus sauf que le conducteur a 40 ans et qu’il risque de souffrir face à la puissance offensive nouvelle du PSG. On va espérer tenir, mais je vois pas comment on peut ne pas perdre. Je suis plutôt fataliste. Le seul espoir, mince, c’est que vous avez le Bayern qui arrive après donc on peut espérer un relâchement inconscient pour arracher ce point. »

Le maitre-mot de Christian est sérénité : « Ni confiant ni inquiet… Montpellier a pour habitude d’emmerder Paris autant que possible. Tout peut arriver à la Mosson mais je suis lucide sur le rouleau compresseur qui arrive en face. Il va falloir que les Pailladins se mettent en mode guerriers pour gêner le plus possible. Après si on a la possibilité de réitérer le match de l’année dernière … alea jacta est ! »

MIDI LIBRE / R DE HULLESSEN

Paris va t’il poursuivre son formidable début de saison face à l’uns de ses poils à gratter des dernières saisons ? Le match face au Bayern sera t’il déjà dans toutes les têtes ? Réponses samedi après-midi. En tout cas, merci à vous amis montpelliérains et belle saison au MHSC ! Pensées pour Loulou 🙂

Remi