Sélectionner une page

Les supporters nantais nous racontent leur histoire des PSG-FC Nantes

LES NANTAIS NOUS RACONTENT LEURS PSG-FC NANTES

Samedi le PSG recevra le FC Nantes, club historique du football français de retour au premier plan cette saison. Si Paris reste sur une excelente serie de victoire face aux canaris, il faudra toutefois se mefier de la strategie mise en place par Claudio Ranieri et ses troupes.

Comme depuis le début de saison, Histoire du PSG donne la parole aux supporters du PSG mais aussi aux supporters adverses pour lire leurs souvenirs des rencontres entre les deux équipes. Aujourd’hui, Yann, astien, Amandine et KL ont accepte de revenir sur leurs souvenirs des confrontations entre les deux equipes. Un grand merci !

QUEL EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR DE SUPPORTER NANTAIS

Pour Amandine, honneur aux dames, a un souvenir recent mais puissant :  » Mon meilleur souvenir, c’est la remontée en L1. Cela s’explique peut-être par le fait que les années titres sont loins et que j’étais jeune pour me souvenir de tout ce que j’ai pu ressentir. J’en ai des souvenirs forts notamment le titre avec le but de Vahirua, ou le match contre calais mais vraiment la remonté c’était très fort. Aujourd’hui encore j’ai des frissons en y repensant, tout le stade était en osmose c’était une délivrance pour tout le monde c’était vraiment très fort et très beau. »

Sebastien : « Supporter de Nantes depuis 94 (j’avais 11 ans). C’était pas la pire période pour supporter Nantes, qui est le club de ma région. Je commençais tout juste à m’intéresser au football. Mon plus grand souvenir c’est le titre de 95 car c’est le 1er, toujours une valeur particulière. Me souviens en fin de saison d’avoir harcelé mon père pour faire la tournée des presses pour pouvoir acheter un supplément sur cette saison incroyable, jamais égalée. »

Yann :  » je suis supporter de Nantes depuis que j’ai commencé le foot quand j’étais gamin donc je dirais 20 ans…Mon premier match c’était un nantes Sochaux en 98 avec des buts de Sibierksi Et Carrière !Mon plus grand souvenir c’est aucun titre mais vraiment quand on a mené 1-0 à Old trafford avant d’en prendre cinq ! Un but de Darocha ! On a perdu Mais mener à Old Trafford c’était beau! »

KL :  » Je suis abonné depuis 1991. J’ai joué au club chez les jeunes donc souvent invité donc on peut dire que je suis en tribune loire depuis 1984. Donc depuis l’âge de 3/4ans je suis Mon club dans Ma ville…. le 3 : 2 contre la Juventus en 96/97 est mon plus beau souvenir. »

FACE AU PSG, QUEL EST POUR VOUS LE MATCH INOUBLIABLE DE NANTES (A NANTES OU A PARIS) ?

KL :  » Le 3-0 en 1994/95. Terrible….. J’étais avec mon frère. On avait été reçu par les ultras parisiens, qui à cette époque étaient beaucoup plus chauds qu’aujourd’hui. Entrée des joueurs., tifo des kop Boulogne et Auteuil,fumigènes, magnifique…je me rappelle que j’en avais des frissons… Puis un match de folie…. 3 : 0…. de mémoire je dirais Ouedec Loko et N’doram comme buteurs. C’était magnifique »

Sebastien :  » Comme ça le premier truc qui me vient en tête c’est le coup de folie de Landreau face à Ronaldinho sur un pénalty en fin de match. Me revois catastrophé à gueuler devant ma télé avant de crier au génie. On avait gagné ce match de Coupe (3-2). »

Yann :  » celui dont je me souviens le plus c’est celui en coupe de France avec le coup de bluff de Landreau sur Ronaldhino, il me semble que c’était au parc En plus ! »

Amandine :  » le jour où on est venu à plus de 1000 au parc en 2015 je crois. Pas pour le match, on avait perdu, étonnant contre vous ces dernières années n’est ce pas ahah, Mais parce qu’on s’était vraiment éclaté en parcage. À s’amuser à célébrer des buts imaginaires . »

UN BUT MEMORABLE MARQUE PAR NICE FACE AU PARIS SG?

Yann :  » celui de Loko parce que c’est celui qui vient à l’esprit de tout le monde et dont l’on parle à chaque fois mais je ne l’ai pas vu en direct.. donc difficile d’en parler ! Sinon récemment Bedoya avait claqué une frappe de dingue au parc, on avait perdu il me semble mais le but était superbe ! »

Amandine :  » celui de Loko en 1995 qui sort souvent dans les plus beaux buts français. La consécration du jeu a la nantaise. »

KL :  » le plus beau but du siècle précédent,et au parc, c’est celui de Patrice Loko en 1994/95. On peut aussi rappeler le but de bedoya d une frappe de 25 mètres en 2015… »

Sebastien :  » Tout le monde ne parle que du but de Pedros/Loko, parce qu’il est incroyable c’est vrai, et que les commentaires de Gilardi l’ont encore magnifié, mais perso je préfère un de N’Doram (qui d’ailleurs marquait souvent contre vous). L’action débutait côté droit de Nantes, puis elle avait voyagé sur tout le terrain, en passant par le centre, puis la gauche, tout ça quasiment en 1 touche de balle, avec des 1-2 bien sympas.  Pedros (à gauche) avait finalement centré pour N’Doram au 2nd poteau qui avait fait une belle reprise de volée dans la lulu. En fait ce but est difficile à expliquer, faut le regarder »

UN JOUEUR MARQUANT PASSE PAR LE PSG ET LE FC NANTES?

Sebastien : « Moi j’étais fan de Nicolas Ouédec. C’est le premier joueur dont j’ai vraiment été fan. J’avais même des posters de lui dans ma chambre (ah celui contre le Panathinaïkos en LDC sous la neige !). Très grand attaquant (dans le top 3 de Nantes ces 30 dernières saisons pour moi). L’année du titre il termine 2ème meilleur buteur derrière Loko, alors que la saison précédente il avait terminé 1er ex aquoe. A l’époque on ne pouvait pas voir autant de matchs à la télé (ouais ça fait vieux con, j’assume), du coup j’écoutais les matchs à la radio, et son nom revenait souvent, et comme il marquait aussi souvent, il ne m’en fallait pas plus. J’avais très mal digéré son départ. »

KL :  » Allez, j en donne 3 : Kombouaré, Yepes et Landreau. »

Amandine :  » Mickael Landreau. Il vient du pays de retz comme moi il aime profondément le Fcn, et ne l’a jamais oublié. Puis c’est une icône pour la plupart des gens de ma génération. »

CONFIANT OU INQUIET POUR CE PSG  – NANTES DE SAMEDI? 

Yann :  » ni confiant ni inquiet ! Je dirais qu’on a tout à gagner donc tout peut se passer. De toute manière soit on fait un braquage maison à la Ranieri soit on fait comme à Lille et on en prend 3! J’espère que Paris aura la tête au Celtic pour le mercredi suivant »

Amandine : « Sincerement, je pense que je ne vais pas le regarder. Je suis contente de ce que fait l’équipe actuellement, Ranieri fait ce qu’il peut avec ce qu’il a. Mais votre équipe dégoûte, ça va trop m’énerver car le jeu est faussé pour les autres. J’espère que les joueurs donneront tous ne viendront pas en touristes comme certaines années, qu’on aura rien à regretter mais j’ai plus envie de m’énerver. »

Sebstien :  » Je vois quand même le PSG l’emporter. Après Nantes est assez solide en défense, donc pense pas qu’on prendra une branlée. Enfin vu que je dis ça, on va être mené 3-0 après 10 minutes à tous les coups ^^. Mon prono serait une victoire de Paris 2-0, mais bien sûr j’espère me tromper et que Nantes ramènera quelque chose. J’espère juste que Nantes ne viendra pas en touriste, comme l’année de la remontée, où les joueurs étaient plus préoccupés par prendre des photos avant le match que de se préparer à mordre dans le ballon. Le point positif c’est qu’on n’aura pas le sketch du départ de son Altesse Zlatan cette fois-ci, avec match arrêté pour lui permettre de sortir… »

KL : « On ne joue pas dans la même cours…mais sur un match, à 11 contre 11 avec Ranieri on ne sait jamais. J’aimerais qu’on ne soit pas menés à la mi-temps même si Paris est trop fort. Sur un malentendu… »

 

 

Paris va t’il tomber dans le piege nantais ou assurera t’il a domicile avant de retrouver la Ligue des Champions? Reponse samedi. Quoi qu’il en soit merci a vous amis nantais et belle saison aux canaris!

Remi