Sélectionner une page

Nantes – PSG 1-2, 04/02/20, Ligue 1 19-20

Mardi 04.02.2020, Championnat de France, Ligue 1, 23ème journée (1ère place) à Nantes, au stade de la Beaujoire :
F.C. NANTES – PARIS ST-GERMAIN F.C. 1:2 (0:1)
– 34 307 spectateurs. Buts : Mauro Icardi, 29′ ; Thilo Kehrer, 57′, Simon, 68′. Arbitre : M. Schneider.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Layvin Kurzawa, Presnel Kimpembe, Thilo Kehrer, Thomas Meunier – Pablo Sarabia (Leandro Paredes, 82′), Marco Verratti, Idrissa Gueye, Angel Di Maria – Kylian Mbappé, Mauro Icardi (Julian Draxler, 78′). Entraîneur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Nantes : Petric – Prado, Girotto, Wague, Traoré – Touré (Emond, 66′), Louza – Abeid, Blas (Benavente, 91′), Bamba – Simon. Entraîneur : Gourcuff.
Avertissements : Marco Verratti, 36′, Thomas Meunier, 76′, Traoré, 85′, Angel Di Maria, 90′, Layvin Kurzawa, 90’+2′.


Maillot utilisé :

4ème maillot 2019-20


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (Ch. Gavelle, psg.fr)

Marco Verratti dans le coeur du jeu (Ch. Gavelle, psg.fr)

C’est Mauro Icardi qui va ouvrir le score pour le PSG (Ch. Gavelle, psg.fr)

La joie de Thilo Kehrer après le 2ème but (Ch. Gavelle, psg.fr)

Angel Di Mari (Ch. Gavelle, psg.fr)

Kaylor Navas aura été probablement l’homme du match (Ch. Gavelle, psg.fr)

Le parcage parisien

Vue depuis l’intérieur du parcage (Le Monde des Tribunes Ultra Parisiennes)


Vidéo (cliquez sur le lien dans la vidéo) :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris aime se compliquer la vie

Le PSG se déplaçait à Nantes pour affronter le FCN à l’occasion de la 23e journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont imposés 2-1 grâce à des buts d’Icardi et Kehrer. Le PSG a largement dominé les 68 premières minutes avant de relancer Nantes sur une énorme erreur de Kimpembe. Paris a ensuite fait le dos rond et pu compter sur un bon Navas.

Le match :

Paris a donné le coup d’envoi et Sarabia est à gauche. Une première incursion parisienne est menée par Mbappé et Di Maria mais le Farnçais est rattrapé aux 20m (2e). Paris a une énorme occasion pour ouvrir le score : Kurzawa centre fort et voit la balle être déviée. Cela retombe sur Icardi qui réussit un contrôle superbe puis frappe fort mais Petric repousse de façon incroyable (3e) ! Dans la foulée, c’est Mbappé qui est attrapé dans la surface par Girotto mais l’arbitre ne siffle pas un penalty évident (4e) ! Nantes répond enfin mais Kehrer empêche Simon de déborder (7e). Mbappé fait une différence folle sur une accélération côté gauche puis centre au second poteau mais Traoré coupe devant Icardi (8e). Un corner de Bamba est aussi coupé par Abeid mais c’est au-dessus (11e).

Paris a toutefois une autre énorme occasion d’ouvrir le score : Di Maria donne parfaitement à Mbappé dans le dos de la défense et le Français tente le lob face à Petric sorti face à lui mais il loupe complètement le cadre (15e) ! Mbappé déborde aussi et centre au second poteau mais Icardi est devancé (16e). Icardi est aussi tout proche d’intercepter une passe en retrait mais il est percuté par le gardien. L’arbitre donne corner (18e) ! Sur celui-ci, Di Maria trouve Kimpembe mais un Nantais repousse sur la ligne (19e).

Alors que Nantes ne parvient pas à faire grand-chose, Di Maria délivre un excellent ballon à Meunier dans le dos de la défense mais le centre du Belge est intercepté devant Icardi. Sur le contre, cela se finit par une frappe nantaise contrée par Kimpembe (28e). Paris ouvre finalement le score de façon logique : Mbappé est servi par Sarabia côté gauche, il dépose Girotto et centre en retrait pour Di Maria qui croise sa frappe et marque. Sur le chemin de la frappe, Icardi est en fait le buteur (0-1, 29e) !

Le but ne change rien et Paris archi-domine le match, faisant courir les Nantais (35e). Icardi loupe toutefois le doublé sur un centre repoussé en dévissant sa frappe sur un centre mal repoussé (38e). Nantes, pourtant bien mauvais, a une énorme occasion d’égaliser : Kurzawa se loupe sur une relance, cela se finit en centre dans les 6m pour l’adversaire mais Simon ne cadre pas de façon incroyable (42e). Mbappé envoie un superbe centre pour Icardi qui tente une tête en retrait mais n’obtient qu’un corner qui ne donne rien (45e).

La partie reprend sans changements et la premièer opportunité nantaise est sur corner avec une tête de Girotto au-dessus (47e). Mbappé répond avec une grosse accélération côté gauche et un centre dangereux qu’Icardi ne parvient pas à reprendre (49e). Paris passe tout près du 2-0 sur un blon ballon de Verratti pour Di Maria qui centre. C’est Girotto qui dévie sur la barre transversale (53e) ! Paris double finalement logiquement le score : Di Maria tire superbement au second poteau et Kehrer surgit bien pour marquer du dos (0-2, 57e) !

Nantes s’offre une belle occasion sur une percée de Blas remplie de contres favorables mais c’est finalement Navas qui le stoppe (60e). Sur le contre, Mbappé se permet une grosse frappe que Petric claque en corner. Cela joue vite et l’action continue. Cela se termine par une passe dans le dos de la défense de Verratti pour Sarabia qui rate sa tête en très bonne position (62e). Nantes réduit finalement le score sur une énorme erreur de Kimpembe. Simon contre la relance du Français et va crucifier Navas malgré le retour de Kehrer (1-2, 68e).

La Beaujoire se réveille soudainemenet et Paris gâche un énorme contre après une belle interception de Gueye (71e). Di Maria donne un excellent ballon à Sarabia en profondeur et l’Espagnol remise pour Mbappé qui ne cadre pas en très bonne position (73e). Le PSG gâche une grosse balle de 3-1 avec Sarabia qui sert Icardi dans la surface mais l’Argentin tergiverse face au gardien, bien sorti (74e). Rebelote dans la foulée quand Di Maria sert Mbappé en retrait mais voit Girotto contrer sa frappe (76e).

Le PSG cherche du contrôle et sort Icardi pour Draxler, passant en 4-3-3 (79e). Paris gâche aussi aussi un énorme contre avec Sarabia qui loupe sa passee et Nantes fait de même sur la suite : Emond est tout seul dans la surface mais tire au-dessus (79e). Le PSG a fait rentrer Paredes et reprend peu à peu la maîtrise du match mais Nantes part en contre et Simon défie Navas, sans réussite puisque le Costaricien réussit une excellente sortie (87e). Le PSG frôle une nouvelle fois le 3-1 sur un excellent centre de Verratti au second poteau mais la reprise de Meunier est repoussée par Petric (90e) !

Nantes a une énorme opportunité d’égaliser par Emond sur un ballon remisé mais Navas réussit un superbe arrêt sur devant sa ligne (92e) ! Le PSG s’impose finalement 2-1 à Nantes en ayant largement dominé la rencontre pendant 70 minutes avant de faire un peu n’importe quoi dans les 20 dernières minutes.

Réactions :

Thomas Tuchel :

Un PSG qui prépare Dortmund ?
« Non, on prépare chaque match. Ils sont éliminés de la Coupe d’Allemagne ? Ah. Une bonne nouvelle ? Je ne sais pas, je pense que ça ne change rien. »

Un PSG qui avait une maîtrise totale puis a perdu ses repères :
« Oui, c’est parfois comme ça ! Le terrain était super difficile et je suis très impressionné par la manière dont on a joué pendant 70 minutes. C’était excellent, vraiment, j’étais très satisfait, on était très agressifs dans les duels, on a contrôlé totalement, on aurait pu marquer de nombreux buts mais il n’y avait que 2-0 et on a fait une erreur et il y a eu 2-1. »

Comment expliquer l’erreur de Kimpembe ?
« Ce n’est pas de l’inattention, peut-être un peu trop de confiance mais c’est OK, ça peut arriver. Il a été super fort dans les derniers matches et voilà. C’est un peu trop mais après les 70 minutes d’avant, nous avons joué avec beaucoup de qualité et de confiance. Ce n’était pas une bonne décision, il a pris trop de risques. Mais c’est bien (il est coupé). »

Pas inquiétant de perdre les repères comme ça ?
« C’est le foot ! On a eu des occasions après pour marquer le troisième et cela aurait alors été fini. Ils ont eu des occasions car ils ont ensuite joué avec beaucoup de courage et rien à perdre. C’est super bien car on a besoin de situations difficiles pour régler et gagner. »

Besoin d’être bousculé ?
« Oui, chaque match est différent et c’est bien par moments d’avoir des difficultés, de ne pas faire le troisième et le quatrième but. C’était possible et voilà. Par exemple, pour Keylor. Il a montré aujourd’hui : il n’a rien à faire pendant 70 minutes et il est ensuite un joueur clé pour nous. C’est sa qualité. Un besoin de difficultés en L1 ? Cela peut arriver, c’est du foot, une situation et un match change complètement, ce n’est pas la première ni la dernière fois. Le plus important est qu’on a eu la qualité pour toujours se sortir du pressing, pour toujours créer des occasions pour marquer le 3e but même si on l’a jamais marqué et c’est pour ça que c’est super serré. Mais, honnêtement, je suis très content de cette performance et de la mentalité. Excellent. »

Tout va bien avec Mbappé ?
« Il a fait un match top, c’est comme ça. Si les relations sont bonnes ? Mais oui (il glousse). »

Thilo Kehrer :

Le trou d’air de la fin de match :
« On avait en deuxième mi-temps des occasions, des grosses occasions, on en avait plein mais on n’a pas marqué et fermé le match. On savait que Nantes est bien à la maison, qu’ils sont costauds et jouent de façon agressive, ils ont le public derrière et c’est ça : ils ont poussé. Ce n’était pas facile aujourd’hui mais on est heureux d’avoir gagné. »

L’erreur de Kimpembe qui fait douter l’équipe ?
« Non, je ne pense pas. Sur le terrain, on sentait qu’on avait toujours le contrôle, qu’on avait toujours la confiance. C’est vrai qu’il y a toujours des erreurs dans les matches, tout le monde en fait, personne ne fait de 100% passes réussies. Mais on est une équipe, on est là pour aider. C’était une performance ensemble. Si on avait fermé le match plus tôt, cela aurait été plus facile pour nous mais on joue tous les trois jours et c’est aussi normal qu’on soit des fois un peu fatigué. Mais on a les trois points. »

Enfin un but :
Tallaron lui dit qu’il a dû douter.

« Je n’ai jamais douté. C’est vrai que j’ai été blessé et je viens de revenir là, de reprendre mon rythme et cela fait du bien de jouer avec les amis, de marquer aussi. Surtout, ça fait du bien de gagner. »

Une tactique de Papus Camara sur les coups de pieds arrêtés ?
« C’est tout le staff mais c’est vrai que c’est lui qui parle le plus. »


Le stade :

Le Stade Louis-Fonteneau, dit La Beaujoire


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)