Sélectionner une page

Nantes – PSG 3-1, 19/02/22, Ligue 1 21-22

Samedi 19.02.2022, Ligue 1, 25ème journée (1ère place) à Nantes, au stade de La Beaujoire :
F.C. NANTES – PARIS SAINT-GERMAIN F.C.  3:1 (3:0)
– 35 500 spectateurs environ. Buts : Kolo-Muani, 4′, Merlin, 16′, Blas, 45’+6′ sur penalty ; Neymar, 47′. Arbitre : M. Lesage.
L’équipe du PSG : Keylor NavasThilo Kehrer (Achraf Hakimi, 74′), Marquinhos, Presnel Kimpembe, Juan Bernat (Nuno Mendes, 74′) – Georginio Wijnaldum (Julian Draxler, 65′), Idrissa Gueye (Mauro Icardi, 81′), Marco VerrattiLionel Messi, Kylian Mbappé, Neymar (Angel Di Maria, 74′). Entraîneur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Nantes : Lafont – Bukari (Corchia, 67′), Appiah, Castelletto, Pallois, Merlin (Traoré, 90′) – Kolo-Muani, Chirivella, Girotto, Simon (Coco, 90’+1′) – Blas (Pereira de Sa, 90’+1′). Entraineur : Kombouaré.
Avertissements : Castelletto, 18′, Marco Verratti, 38′, Appiah, 44′, Georginio Wijnaldum, 45’+5′, Neymar, 50′, Kylian Mbappé, 83′, Achraf Hakimi, 90’+1′, Angel Di Maria, 90’+3′.


Maillot utilisé :

3ème maillot 2021-22


Photos du match :

Lionel Messi pressé (psg.fr)

Marco Verratti (psg.fr)

Lafont intercepte une tentative de Kylian Mbappé. Il sera l’homme du match, arrêtant tout y compris un penalty de Neymar (psg.fr)

Presnel Kimbembe (psg.fr)

Angel Di Maria balle au pied (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Lafont fait chuter Paris

Le PSG se déplaçait ce samedi soir (21h) à Nantes pour affronter le FCN dans le cadre de la 25e journée de L1 ; et les Parisiens se sont inclinés 3-1 après une première période marquée par trois buts nantais et un nombre hallucinant d’occasions ratées par les Parisiens. Le PSG a encore buté en seconde période sur Lafont malgré un but d’entrée de Neymar qui a ensuite raté un penalty. L’arbitre M. Lesage a aussi été l’auteur d’une prestation des plus douteuses.

Le match :

C’est parti, Mbappé donne le coup d’envoi et Nantes presse fort d’entrée. Paris répond par une attaque entre Mbappé et Neymar mais le Brésilien est contré (2e). Neymar donne un excellent ballon à Bernat qui va défier Lafont mais le gardien gagne son duel en angle fermé (3e). Sur le contre, ou presque, Simon remonte côté gauche et lance Kolo Muani et va placer le ballon entre les jambes de Navas (4e, 1-0) !

Le début de match est fou et Mbappé donne une balle de but à Messi, il résiste au retour du défenseur et va défier Lafont mais perd son duel (8e) ! Nantes est très bien entré dans le match et Girotto peut s’avancer, il frappe mais Navas capte en deux temps (12e). Une bonne action parisienne s’initie mais Neymar rate sa passe pour Wijnaldum (14e). Le PSG prend même un second but rapidement : Neymar perd la balle, l’attaque se poursuit, la défense parisienne parvient à repousser mais Nantes récupère encore. Merlin est servi à l’entrée de la surface et frappe dans la lucarne de Navas (2-0, 16e).

Sur une action rapide du PSG, c’est Mbappé qui va défier Lafont mais le gardien repousse encore. Sur la suite de l’action, Simon s’échappe côté gauche et centre, Kolo Muani coupe mais pas assez, heureusement (20e). Le PSG a le ballon et les occasions mais Nantes tient bon et repousse encore une frappe de Gueye en excellente position (26e) ! Sur un contre, Mbappé donne une balle de but à Neymar, il est seul face à Lafont mais perd son duel lui aussi (28e) !

La partie est folle et Simon va défier Navas suite à une déviation malheureuse de Kehrer mais le gardien gagne son duel (30e) ! Paris pousse et Neymar est fauché juste à l’entrée de la surface, mais le coup-franc est dévié par le mur (32e). Kimpembe se retrouve aussi à dégager un ballon chaud dans la surface sur un contre (36e). Blas tente aussi sa chance de loin mais c’est juste à côté du poteau (36e). Sur un contre, Pallois découpe Mbappé au niveau de la cheville et le français reste au sol, hurlant de douleur (38e). Un carton est donné, mais à Verratti pour contestation avant que Mbappé ne revienne…

Sur une action un peu quelconque, M. Lesage expulse Appiah pour avoir retenu Mbappé (43e) puis il va voir le VAR et se ravise, transformant en avertissement (45e). Le coup franc se transforme en contre pour Nantes et Bernat puis Marquinhos parviennent à repousser de façon un peu miraculeuse (45e+2). Sur un corner, une tête nantaise est contrée par la main de Wijnaldum et il offre un penalty après avoir consulté le VAR (45e+5) ! Blas s’avance et fusille Navas plein axe (45e+6). À la pause, le PSG est mené 3-0 en ayant pourtant eu plus d’occasions franches que son adversaire, mais un gardien en feu et un FC Nantes ravageur en contres ont fait la différence. Aucun changement n’a lieu et la partie repart.

La partie a repris depuis 71 secondes quand Messi trouve Neymar dans la surface, il efface le dernier défenseur puis allume Lafont de près (3-1, 47e) ! Paris est relancé mais Kolo Muani devance Marquinhos de la tête et frappe juste au-dessus (48e). Kimpembe doit aussi s’employer sur une belle percée de Bukari (50e) ou encore sur un ballon profond (53e). Neymar lance aussi Mbappé en profondeur et il frappe en angle fermé mais Lafont repousse forcément (54e). Sur une belle action parisienne, Bernat centre en retrait mais personne ne reprend (56e). Sur le contre, c’est au contraire Bernat qui réussit un retour décisif devant Kolo Muani qui allait marquer (57e).

Sur une action rapide parisienne, Messi lance Mbappé en profondeur, il s’arrête devant le gardien et revient en arrière mais Appiah le fauche. Penalty (57e) ! Incroyable, M. Lesage n’expulse pourtant pas Appiah qui aurait dû avoir un second jaune ! Neymar s’élance et le frappe comme d’habitude mais le gardien capte (59e)… Appiah enchaîne les fautes mais il échappe une nouvelle fois au second carton (62e).

Verratti tente de trouver Messi en profondeur mais Lafont sort encore très bien devant sa surface (64e). Superbement servi par Mbappé dans la surface, Messi va marquer mais voit Girotto lui enlever le ballon du pied au dernier moment (69e). Sur une action superbe, Draxler parvient à servir Mbappé de façon improbable mais il tire au-dessus seul face à Lafont (73e) ! Sur un corner de Di Maria, Marquinhos coupe mais le ballon fuit devant le but (76e).

L’intensité semble légèrement descendre en cette fin de partie et Nantes revit un peu, se montrant soudainement plus solide (81e). Mendes s’échappe côté gauche et centre en retrait pour Draxler qui frappe mais Lafont se détend superbement au sol pour repousser (84e). Di Maria tente aussi son habituel corner direct mais c’est repoussé (87e). Paris pousse de façon désordonnée en fin de match et Nantes tient logiquement, Paris prenant plus de cartons qu’ils n’ont d’occasions.

Note : le journal L’Equipe attribuera la note de 10 à Lafont. Avant lui, seuls Bruno Martini (France-Grèce, finale de l’Euro espoirs 1988, 3-0) et le Danois Lars Windfled (Nantes-Aarhus, 32es de finale de la C3 1997, 0-1) avaient reçu la meilleure note possible.

Réactions :

Mauricio Pochettino :

Comment expliquez-vous le trou noir et cette différence de niveau en première période ?
« C’est nous qui avons eu la première occasion du 1-0 avec le face-à-face de Bernat, mais nous avons encaissé un but sur l’action d’après. Par la suite, l’équipe a eu une bonne production footballistique, même si nous avons souffert et que nous n’avons pas bien géré les contres de Nantes. Nous leur avons laissé trop d’espace, eux qui ont des joueurs qui courent vite, qui finissent les actions et qui nous ont mis en difficulté. En première mi-temps, nous avons créé de nombreuses actions offensives et l’équipe a montré un beau visage. Mais malheureusement, nous avons également subi des occasions et concédé un penalty bien après le temps réglementaire de la première mi-temps. Il y a eu beaucoup d’accidents à revoir ce soir. »

Partagez-vous l’avis de Leonardo sur l’arbitrage de ce soir ?
« Il faut bien faire la distinction. Ce n’est pas de la faute de l’arbitre si nous avons perdu ce match. Il faut être très clair là-dessus. Mais il faut interroger les critères utilisés par l’arbitre, qui n’ont pas été les mêmes d’une équipe à l’autre. Ils sont critiquables et en ce sens, je comprends la colère de notre directeur sportif, de nos joueurs. C’est une question d’attitude et de critères qui font qu’on joue d’une manière différente et je pense que c’est ce qui nous a tous irrités. Il faudra revoir le match pour analyser les décisions qui n’ont pas été prises de la même façon en fonction du camp. Ca ne veut pas dire que nous avons perdu le match à cause de cette différence de traitement mais même si nous n’aimons pas en parler, c’est vrai que ça a pu avoir un certain impact. »

Si on sort du positif sur le match, l’entente Messi – Mbappé – Neymar a été intéressante ce soir, ils se sont très bien trouvés. Manque-t-il maintenant de la finition et de la réussite ?
« Oui, il y a eu des choses très positives dans le jeu offensif. L’équipe a trouvé un bon mode de fonctionnement, une bonne circulation de balle et la capacité de mouvements que nous recherchons. L’entente est meilleure de jour en jour. C’est dommage de ne pas avoir su contrôler l’autre phase de jeu avec plus de vigilance et de concentration. Si nous avions eu une meilleure organisation (défensive) dans certaines situations, nous aurions pu gagner ce match. Nous devons le mettre à notre crédit. »

Marco Verratti :

Le match :
« On n’a pas bien défendu sur les contre-attaques. On prend trois buts quasiment identiques et c’est le seul regret qu’on a ce soir. C’est le match où on a eu le plus d’occasions pour marquer, des occasions vraiment claires pour marquer. Il y avait un peu de manque de chance, de réussite. Un grand gardien en face ? Oui, aussi bien sûr. Il a arrêté un penalty et c’est jamais facile d’en arrêter un contre Neymar. Il a aussi fait des grands arrêts mais on a aussi un peu raté dans la dernière frappe. On a fait un match avec beaucoup d’occasions. On a réglé ça en deuxième mi-temps, on était mieux dans les marquages préventifs pour ne pas avoir les contre-attaques. Et on méritait aussi de revenir au score. Avec un penalty (réussi), je pense que cela aurait changé beaucoup de choses mais bon, on est contents. Enfin, non, on n’est pas contents. »

Un PSG qui ne fait pas un mauvais match
« C’est le football, c’est comme ça. On doit leur donner du mérite, ils ont su convertir leurs occasions alors que nous non. C’est ça qui fait qu’on est là à parler d’une défaite. »

Un dur retour sur terre après le Real :
« Cela n’a rien à voir avec le match de mardi. On était très bien physiquement et on a créé des occasions jusqu’à la 90e minute. Cela n’a rien à voir. On joue tous les trois jours et quand on gagne, on ne fait pas la fête, on pense déjà au prochain match. Là, on pense à Saint-EÉienne. Mais la seule chose que je voudrais dire, si vous me permettez, mais comment que c’est possible que nous prenions 10 cartons jaunes et on peut même pas parler avec l’arbitre ? On ne peut rien faire. Ça, c’est une chose, vraiment… Quand l’arbitre vient parler (hors match), il dit parfois « on peut parler avec l’arbitre ». Là, non ne peut pas parler du tout. Ce sont les seuls arbitres au monde qui font comme ça. On prend 10 cartons jaunes, sur le penalty, il y a carton jaune donc rouge (N.D.L.R. : Appiah était déjà averti quand il fait faute), comment c’est possible de ne pas donner un carton jaune ? Ca, c’est une chose où l’arbitre doit des fois prendre ses responsabilités. Parce que là, on se fait chier dessus avec les arbitres. »


Le stade :

Le Stade Louis-Fonteneau, dit La Beaujoire

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)