Sélectionner une page

Newcastle – PSG, 4-1, 04/10/23, Ligue des Champions 23-24

Le onze du soir (C.Gavelle/PSG.fr)

Mercredi 04.10.2023, Ligue des Champions, 2eme journée, à Newcastle, à St. James’ Park :
NEWCASTLE UNITED – PARIS ST-GERMAIN F.C 4:1 (2:0)
– 50 000 spectateurs envrion. But : Almiron 17′, Burn 40′, Longstaff 50′, Hernandez 56′, Schär 90+1. Arbitre : M. Istvan Kovacs .
L’équipe du PSG : Gianluigi DonnarummaAchraf Hakimi, Milan Skriniar, Marquinhos, Lucas HernandezManuel Ugarte (Vitinha 64′), Warren Zaïre-Emery  – Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani (Barcola 58′), Kylian Mbappé, Gonçalo Ramos. Entraîneur : Luis Enrique.
L’équipe de Newcastle : Pope – Trippier, Lascelles, Schar, Burn – Longstaff, Bruno, Tonali (Anderson 65′) – Almiron (Gordon 71′), Isak, Gordon (Targett 90+3). Entraineur : Eddie Howe.
Avertissements : Hernandez 38′, Hakimi 45′, Guimaraes 45+7′, Dembélé 67′, Gordon 70′, Zaïre-Emery 83′, Pope 87′.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 23-24


Photos du match (PSG.fr  ) :

Le onze du soir (C.Gavelle/PSG.fr)

Zaïre-Emery (C.Gavelle/PSG.fr)

Hakimi (C.Gavelle/PSG.fr)

Dembele (C.Gavelle/PSG.fr)

Skriniar (C.Gavelle/PSG.fr)

Le but de Burn, le 2eme pour Newcastle (nufc.co.uk)

Donnarumma (C.Gavelle/PSG.fr)

L.Hernandez (C.Gavelle/PSG.fr)

Zaïre-Emery sur sa passes décisives (C.Gavelle/PSG.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSGPhilippe Goguet) :

Le PSG affrontait Newcastle United ce mercredi soir (21h00) dans le cadre de la 2nde journée de la phase de poules de la Champions League et les Parisiens ont pris une énorme gifle en s’inclinant 4-1. Les locaux ont fait exploser les Parisiens dans tous les domaines, marquant deux buts en première période dont l’un très polémique, et Paris a couru sans succès après le score. Les Magpies ont même creusé l’écart dès le retour des vestiaires mais Paris a retrouvé un peu d’espoir sur un but de Lucas Hernandez. Mais Newcastle a clôturé sa soirée superbe d’un but magnifique de Schär dans les arrêts de jeu. Gros coup d’arrêt pour le Paris de Luis Enrique, hors du coup la majeure partie du match.

Le match :

Le PSG donne le coup d’envoi et Newcastle presse très fort d’entrée le 4-2-4 du PSG, avec Kolo Muani à gauche. Paris lance une action côté droit mais Schär coupe devant Hakimi (2e). Le stade devient fou à chaque pressing des locaux mais Paris ne prend pas de risques (4e). Sur une action rapide du PSG, Mbappé délivre un centre superbe au second poteau pour Dembélé qui reprend de volée, c’est d’un rien à côté (5e) ! Sur un long coup-franc, Skriniar est dominé dans les airs et c’est dévié mais Donnarumma sort bien (8e).

Peu à peu, Newcastle commence à monter en régime et prend le ballon à Paris. Une bonne attaque du PSG ne donne rien et le contre se termine par une frappe d’Isak contrée dans la surface par Marquinhos (13e). Sur une grossière erreur de Hakimi, Almiron récupère et s’avance, il frappe mais c’est au-dessus (14e). Le PSG est três gêné pour sortir la balle et Ugarte doit concéder un coup-franc axial que Trippier frappe dans le mur (16e). Marquinhos se rate sur la relance, Isak frappe et Donnarumma repousse superbement mais cela retombe sur Almiron qui marque d’une frappe imparable (1-0, 17e) !

Newcastle gagne la majorité des duels et fait mal au PSG, un peu KO (20e). Le PSG réussit une bonne action collective mais le centre de Kolo Muani dans la surface est dégagé (22e). Zaïre-Emery se met en route, s’avance et envoie une frappe très puissante qui passe à côté (22e). Sur un corner concédé par Marquinhos, Schär surgit au premier poteau et frappe, d’un rien à côté (25e) ! Le PSG répond par une belle frappe de Ramos qui est déviée au ras du poteau (26e).

Paris va mieux et construit patiemment, faisant reculer NUFC (30e). Un gros arrêt de jeu a lieu parce qu’Isak s’est fait mal en ratant un tacle sur Lucas Hernandez mais le jeu repart par une mauvaise action de Kolo Muani (37e). Le temps mort a fait mal à Paris et Lucas Hernandez est averti pour un gros tacle (37e). Sur le coup-franc, le PSG a très très chaud et Donnarumma réussit trois arrêts miraculeux dont l’un sur sa ligne alors que le ballon semble entré (40e) ! L’arbitre siffle un hors-jeu à la fin mais c’est revu car c’est très flou : il y a un doute sur une main au départ de l’action puis le but de Burn semble valide et il y a également un hors-jeu possible en cours d’action. Mais le but de Burn au second poteau est finalement validé (2-0, 42e) ! C’est un scandale car il y a une énorme main de Lascelles au départ de l’action !

Paris tente de se relancer et Ramos provoque un bon coup-franc à l’angle de la surface (45e+1). C’est bien tiré au second poteau mais Pope sort le ballon du poing. Servi côté droit, Dembélé provoque et va chercher un corner qui est repoussé (45e+4). Le PSG tente de revenir avant la pause et Mbappé joue un corner à deux qui aboutit à une reprise de Ramos, repoussée en corner (45e+6). Cela se termine par un contre de Newcastle finalement annihilé. A la pause, Paris est un peu KO mais il y a de la place malgré tout.

La partie repart sans changements mais avec un PSG qui garde le ballon et tente de construire (47e). Dembélé parvient à déborder mais son centre est repoussé (49e). Marquinhos signe un bon retour alors que le PSG multiplie les erreurs techniques. Paris craque encore : Longstaff est lancé dans la surface et il frappe fort à ras de terre, Donnarumma ne peut que la toucher mais pas repousser (3-0, 51e) !

Le PSG est sonné par ce but et tente de revenir, avec Ramos qui provoque un coup-franc. Dembélé le tire et Skriniar est tout proche de reprendre au second poteau (55e). L’espoir revient sur un petit ballon piqué de Zaïre-Emery dans le dos de la défense, Lucas Hernandez est là pour reprendre de la tête et marque (3-1, 56e) ! Le BUT est validé !!! Dans la foulée, Barcola a remplacé le catastrophique Kolo Muani et un contre part, avec l’entrant qui provoque un corner (59e).

Lire la suite (redirection sur CulturePSG)


Le stade :

Saint James’ Park

 

Prince Owski