Sélectionner une page

Paris fou de Mbappé !

Paris fou de Mbappé !

PSG.fr

Mbappé est parisien. Cette phrase n’est enfin plus une « exclu » réservée aux mille propriétaires qui la revendiquent !

Tout a été dit sur ce transfert, avant, pendant. Tout sera encore dit, après et même encore après. Le vrai, le faux. Surtout le faux. Parce que le faux, ça claque, ça clashe, ça dérange. Le vrai est parfois trop banal, trop logique. Le vrai c’est ennuyant en fait. De toute façon, personne ne saura vraiment tout sur ce feuilleton. Ni Mbappé, ni le PSG, ni Monaco ne diront la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Et même s’ils la disaient cette vérité absolue, personne ne les croirait. Les fantasmes sont trop bien installés dans des esprits plus ou moins tourmentés.

Ce qui est certain par contre, c’est que Mbappé a un projet de carrière assez simple à résumer mais monstrueusement ambitieux : atteindre le plus haut niveau et le plus vite possible. Le plus vite possible parce que la carrière d’un footballeur, aussi doué soit-il, est semée d’embûches, de désillusions, de bleus à l’âme, au coeur et au corps. Il sait ça. Il sait aussi qu’elle est courte cette carrière, quoi qu’il arrive. Dix ans au top, voilà ce qu’est la carrière d’un footballeur, demandez à Zidane. C’est court dix ans. Alors comment lui en vouloir de rêver à une une rallonge de bonheur ? Quinze ans au top, oui c’est mieux. Quinze ans pour rêver un peu plus, un peu plus grand, un peu plus longtemps. Si on lui prédit l’avenir de CR7 ou de Messi, il n’a pourtant aucune garantie d’atteindre cet orgasme footballistique, à part ce fameux « potentiel hors normes » et ces six mois assez extraordinaires évidemment. Alors il faut apprendre vite, se tester là où la pression sera plus grande, là où les regards seront moins bienveillants, plus exigeants, plus acerbes aussi. Les plus grands sont passés par là. Pour ne parler que de notre époque, le génie Messi a été très critiqué dans son pays, le fantastique CR7 a été sifflé par ses propres supporters, l’idole Neymar a dû se faire une place dans un vestiaire barcelonais à l’égo surdimensionné.

Avec tout le respect très sincère que l’on doit à Monaco, ce n’est pas dans ce vestiaire et dans ce stade qu’il accélèrera son apprentissage du très haut niveau. Monaco est une grande équipe française, elle l’est aujourd’hui, elle l’était déjà hier et elle le sera certainement encore demain. C’est un club capable d’exploit en France et même en Europe. Oui mais voilà, à Monaco, le monde entier ne te regarde pas, il ne te juge pas, il ne fait pas de toi une icône de la planète football. A Monaco, ta prestation ne sera pas comparée chaque semaine à celle de Neymar, ce très probable prochain Ballon d’Or dans un futur aussi proche que possible… Après réflexion autour d’une vodka, Monaco a finalement choisi de ne pas frapper à la porte des plus grands d’Europe, alors que Paris a la folie de se prédire un destin de géant pour le meilleur et pour le pire. Et en football, la frontière entre le meilleur et le pire est si vite franchie. Mbappé sait aussi tout ça. Alors il a décidé de s’infliger cette pression dès maintenant. Le monde va le juger, les juges, autorisés ou non, vont livrer leur verdict lors de chaque match. Le Parc des Princes est dur, très dur. Il ne lui pardonnera rien, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Et puis il y a ces médias français qui « adorent » tant le PSG… Dans les rédactions, on encense Paris ou on le brûle, on ne l’épargne jamais, « Paris sera toujours Paris, qu’est-ce que tu veux qu’il fasse d’autre ? »

Mbappé a un talent immense, c’est une évidence que personne n’ose contredire. Pas encore en tous cas. Il tente ce pari fou à 18 ans ; inconscience, courage, peu importe. A cet âge-là, les deux évidemment. Il y croit, on va y croire avec lui.  Nous pouvons être fiers que l’un des plus grands espoirs du football mondial ait bel et bien choisi Paris. Mbappé voulait le PSG, c’est déjà une déclaration d’amour. Paris est une fête, bienvenue à la fête Kylian !

 

PSG Origine
Les derniers articles par PSG Origine (tout voir)