Sélectionner une page

PSG – Ajaccio, 5-0, 13/05/23, Ligue 1 22-23

Le 11 du soir. (Teampics/Getty/PSG.fr)

Samedi 13.05.2023, Ligue 1, 35ème journée, à Paris au Parc des Princes :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C – A.C. AJACCIO 5:0 (2:0)
– 47 926 spectateurs environ. Buts : Ruiz 22′, Hakimi 32′, Mbappé 47′ & 54′, Youssouf CSC 73′. Arbitre : M. DGaillouste.
L’équipe du PSG : Gianluigi DonnarummaMarquinhos , Danilo Pereira (Bitshiabu 70′), Sergio RamosAchraf Hakimi, Marco Verratti (Vitinha 64′), Fabian Ruiz (Sanches 64′), Juan Bernat (Zaïre-Emery 83′) – Lionel Messi, Kylian Mbappé, Hugo Ekitiké (Soler 83′). Entraîneur : Christophe Galtier.
L’équipe d’Ajaccio :Sollacaro – Youssouf, Avinel, Vidal, Diallo (Alphonse 71′) – Marchetti, Mangani, Coutadeur (Soumano 63′) – Barreto (Chabrolle 82′), El-Idrissy (Nouri 63′), Spadanuda (Chegra 63′). Entraineur : Olivier Pantaloni.
Avertissements : Marquinhos 77′, Marchetti 77′.
Expulsion : Hakimi 77′, Mangani 80′.


Maillot utilisé :

maillot PSG DOM L1 22-23

Maillot domicile 22-23


Photos du match (PSG.fr) :

Le président posant avec Bruno Rodriguez (Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

Le 11 du soir. (Teampics/Getty/PSG.fr)

Rodriguez donnant le coup d’envoi fictif du match. (Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG, Philippe Goguet) :

Le PSG recevait l’AC Ajaccio ce samedi (21h) à l’occasion de la 35e journée de Ligue 1 2022/2023 et les Parisiens se sont imposés 5-0 dans une rencontre à sens unique. Ruiz a rapidement ouvert le score et Hakimi mis le PSG à l’abri peu après. En seconde période, Mbappé par deux fois puis Marquinhos ont creusé l’écart et rapprochent encore plus Paris du onzième titre. Seule ombre au tableau, l’expulsion de Hakimi sur une altercation avec un adversaire.

Le match :

Après un coup d’envoi fictif donné par Bruno Rodriguez, le PSG donne le coup d’envoi dans leur 3-4-3. Messi tente d’entrée un ballon dans le dos de la défense mais c’est trop long (1e). Paris est vite face à un bloc très dense et le petit ballon de Verratti pour Mbappé est trop long (3e). Messi décale superbement Hakimi sur le côté droit qui centre au premier poteau mais Avinel coupe juste devant Mbappé (7e). C’est un siège mais l’ACA parvient à contrer la première frappe (9e). Messi trouve Bernat qui centre, bon retour et corner (9e). Messi réussit encore une passe parfaite pour Ruiz dans la surface mais l’Espagnol est contré sur sa frappe (10e). Ajaccio sort enfin et signe une belle tête au second poteau, directement dans les bras de Donnarumma (13e).

Ekitike provoque un bon coup-franc axial d’une feinte mais le spectacle est au moins autant en tribunes avec pro-Messi et anti-Messi qui applaudissent ou sifflent chacune des touches de balle (16e)… Ekitike est touché dans la surface et reste au sol mais l’arbitre dit de jouer avant que Verratti ne casse le contre proprement 60m (20e)… Le PSG ouvre le score sur l’action suivante : Danilo trouve Fabian Ruiz dans le dos de la défense, il efface le dernier défenseur d’un crochet et conclut d’un extérieur du pied gauche superbe (1-0, 22e) !

Paris continue de pousser et Messi combine avec Mbappé qui lui remet, il frappe mais c’est dévié et le gardien capte (27e). Sur un contre, Hakimi sert superbement Mbappé qui dribble mais il ne parvient pas à frapper ensuite (32e). Paris pense vite marquer le second but : ouverture magistrale de Ramos, centre en une touche de Bernat pour Mbappé qui parvient à contrôler et frapper en pleine surface, le gardien repousse sur Hakimi qui reprend de près (2-0, 33e). Malgré un appel du VAR, le but est finalement accordé même si Mbappé a touché le ballon de la main sur le contrôle.

L’ACA continue de subir et Hakimi provoque un nouveau corner, dégagé (37e). Verratti alerte aussi Mbappé en profondeur mais sa petite reprise du droit ne trompe pas le gardien (39e). Mbappé provoque un excellent coup-franc mais Messi le tire dans le mur renforcé (41e). Hakimi se rate complètement et offre un contre, cela se termine par un centre au second poteau sur lequel un Ajaccien se manque de façon incroyable (45e) ! Hakimi trouve Mbappé dans la surface, le Français efface un joueur qui lui tient le maillot mais l’arbitre un donne corner qui n’aboutit à rien (45e+2). La partie repart sans changements, logique vu que le PSG a largement dominé, et Ekitike repart avec une belle action individuelle, mais mal conclue (46e).

Paris repart très fort et marque rapidement un troisième but sur une action confuse : Ekitike loupe sa talonnade après un bonne remise de Marquinhos mais il s’arrache pour trouver Mbappé qui frappe fort du gauche : cela rentre malgré l’arrêt du gardien (3-0, 47e) !

Hakimi continue de déborder et ses centres sont repoussés mais dangereux (51e). Sergio Ramos s’illustre aussi d’une superbe intervention défensive dans la surface (52e). Le PSG marque encore un but sur une action limpide mais superbe : long ballon de Sergio Ramos, Mbappé part en profondeur, Avinel dévie la passe de la tête mais Mbappé envoie une volée terrible de l’entrée de la surface (4-0, 54e) !

Paris continue de pousser et Mbappé trouve Messi en pleine surface qui dribble mais ne parvient pas à frapper puis tente une talonnade pour Bernat que personne n’avait vu venir, même Bernat (58e). Sur un ballon repoussé, Danilo s’essaye à une belle frappe de loin mais le gardien capte (60e). Danilo et Ramos se loupent sur un contre de l’ACA et le centre en retrait de l’ailier est bon mais Baretto tire très au-dessus (67e). Messi donne une passe géniale à Bernat dont le centre en retrait est repoussé (68e). Messi et Mbappé s’amusent en pleine surface et l’Argentin dévie vers Vitinha qui frappe, d’un rien à côté (72e). Paris marque dans la foulée : Marquinhos est trouvé par Vitinha dans la surface, il frappe, c’est dévié mais cela va au fond (5-0, 74e).

Lire la suite (redirection sur CulturePSG)


Le stade :

Le Parc Des Princes


Prince Owski