PSG – Barcelone 1-1, 10/03/21, Ligue des Champions 20-21
Mercredi 10.03.2021, Ligue des Champions, 1/8ème de finale retour, à Paris au Parc des Princes :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C. – F.C. BARCELONE (Esp.) 1:1 (1:1)
– Match à huis-clos. Buts : Kylian Mbappé, 30′ sur penalty, Messi, 37′. Arbitre : M. Taylor.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Alessandro Florenzi (Colin Dagba, 77′) , Marquinhos, Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa (Abdou Diallo, 46′) – Idrissa Gueye (Danilo Pereira, 59′), Leandro Paredes – Julian Draxler (Angel Di Maria, 59′), Marco Verratti (Rafinha Alcantara, 84′), Kylian Mbappé – Mauro Icardi. Entraineur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Barcelone : Ter Stegen – Mingueza (Junior Firpo, 35′), De Jong, Lenglet – Dest (Trincao, 66′), Busquets (Pjanic, 79′), Pedri (Moriba, 79′), Alba – Dembélé (Braithwaite, 79′), Messi, Griezmann. Entraîneur : Koeman.
Avertissements : Layvin Kurzawa, 8′, Mingueza, 26′, Lenglet, 30′, De Jong, 38′, Idrissa Gueye, 50′, Leandro Paredes, 50′, Mauro Icardi, 89′.
Maillot utilisé :
Photos du match :
Vidéos :
– le résumé (cliquez sur l’image) :
– le film du match :
Compte-rendu (CulturePSG) :
Navas empêche l’éventuel miracle
Le PSG recevait le FC Barcelone à l’occasion des huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions et les Parisiens s’en sortent très bien avec un match nul. Car si Mbappé a ouvert le score, c’est bien Keylor Navas qui a été l’homme du match, et de loin. S’il a concédé un but venu de nulle part à Messi, le gardien a été énorme dans ses buts, particulièrement en première période. Le PSG est malgré tout qualifié pour les quarts de finale, et sans avoir perdu le moindre match !
Le match :
Le Barça donne le coup d’envoi et Paris semble finalement en 4-3-3 contre le 3-4-3 adverse. Le Barça prend le ballon mais Paris contre et Verratti provoque un premier corner mal repris par Marquinhos (3e). Un coup Franc excentré repris par Gueye n’est pas plus cadré (4e). Le contre est dangereux mais Marquinhos contre Messi dans la surface (5e). Barcelone est bien entré dans le match et Kurzawa doit concéder un corner que Busquets reprend au-dessus (7e). Kurzawa découpe Dembélé et offre un bon coup franc que Messi tire au-dessus (8e). Dembélé s’échappe en profondeur, contrôle et frappe mais Navas se couche bien (11e).
Le PSG parvient jusque dans la surface mais la talonnade d’Icardi pour Draxler en pleine surface est interceptée. Cela se transforme en contre mais Dembélé ne cadre pas en bonne position (13e).Un bon rush de Mbappé se finit par un centre que personne ne coupe (16e). Verratti trouve aussi Mbappé en bonne position mais le tir manque de puissance (17e). Une tête de Mingueza est déviée par Gueye et passe de peu à côté (18e). Dembélé s’échappe encore en profondeur dans le dos de Marquinhos et sollicite Navas mais le portier réussit un bel arrêt (19e) ! Dans la foulée, Verratti est tout proche de trouver Draxler sur un contre mais c’est intercepté par Lenglet et le siège du but du PSG reprend (20e).
Le Barça a la main sur la partie et c’est encore Marquinhos qui doit sauver le PSG sur un centre dangereux (22e). Dest se fait déposer par Kurzawa et frappe en angle fermé mais Navas repousse sur la barre (23e) ! C’est encore très chaud quand Dembélé est trouvé en profondeur, il centre mais Messi est trop court d’un souffle pour reprendre dans le but vide (23e) ! A peine averti, Mingueza remet un tacle par derrière illicite sur Mbappé mais il évite le second carton jaune de façon assez étrange (27e). Sur un centre raté de Kurzawa, Lenglet marche toutefois sur la cheville d’Icardi et le VAR appelle l’arbitre ! Un penalty est donné (29e) ! Mbappé transforme d’une frappe en pleine lucarne imparable (1-0, 30e) !
Le PSG a à peine ouvert le score que le Barça est dangereux et Paredes doit dégager un ballon bouillant dans sa surface (32e). Le PSG réussit une bonne action collective mais la passe d’Icardi pour Verratti est interceptée (34e). Griezmann parvient toutefois à trouver Dembélé dans le dos de la défense mais Navas gagne encore son duel (35e) ! Griezmann sollicite aussi Navas sur une tête mais il est hors-jeu (36e). Messi prend les choses en main : servi plein axe, il accélère, se met sur son pied gauche et crucifie Navas d’une frappe exceptionnelle (1-1, 37e) !
Le Barça est encore dangereux par Busquets qui frappe des 20m mais Navas repousse avec les pieds. Paris récupère, temporise un peu puis Verratti lance Mbappé en profondeur qui déborde de Jong et frappe. Ter Stegen capte (42e). Alors que la mi-temps approche, le PSG concède un penalty sorti de nulle part sur un contact quelconque entre Kurzawa et Griezmann (46e) ! Dans le même temps, Mbappé est au sol et sonné pour un coup reçu dans un duel aérien face à Lenglet. Messi tire le penalty, Navas s’élance et repousse la frappe sur la barre transversale (45e+3) ! Le VAR est malgré tout appelé pour vérifier le placement de Navas mais c’est bien un corner qui est accordé ! Sur celui-ci, Florenzi dégage sur la ligne ! A la mi-temps, le score est de 1-1 mais c’est un miracle pour le PSG !
Dès la pause, Diallo rempalce Kurzawa et la partie repart avec une bonne course vers l’avant de Florenzi mais son centre est repoussé (46e). Gueye prend un carton pour un gros tacle et Paredes pour une contestation stupide (50e). Sur un centre dangereux de Dembélé, c’est encore Diallo qui intervient bien et repousse (53e). La seconde période reprend comme la première avec Barcelone qui prend le ballon et fait tourner mais Navas sort bien sur un centre (55e). A l’heure de jeu, Pochettino lance Di Maria et Danilo pour Draxler et Gueye.
Le premier effet n’est pas évident puisqu’il faut un miracle de Marquinhos puis Kimpembe devant Messi pour empêcher l’Argentin de marquer (61e) ! Danilo est en revanche bien là pour intercepter un centre très dangereux que Marquinhos dégage en corner. Sur celui-ci, Busquets reprend mais Navas repousse sur la ligne (69e) ! A peine entré, Trincao provoque et est dangereux mais son centre est mal repris (72e). Florenzi offre une cartouche facile à Messi d’une faute évitable mais c’est dégagé en deux temps (74e). Un nouveau centre d’Alba est très dangereux mais Diallo gêne heureusement Dembélé qui avait tout pour marquer (75e).
A l’entame des 10 dernières minutes, Koeman fait un triple changement et le Barça continue de pousser mais Dagba repousse un centre au second poteau (82e). Le PSG obtient enfin un bon contre mais Icardi joue mal le coup sur la fin et tire au-dessus (83e). Un contre du Barça permet à Griezmann de frapper des 20m mais c’est au-dessus (85e). Di Maria joue aussi bien mal un contre (88e). Paris frôle le coup parfait sur un contre quand Mbappé efface Lenglet et frappe fort mais c’est au-dessus (90e) !
Les réactions :
Keylor Navas :
Quel match incroyable de votre part, récompensé par le trophée d’homme du match. C’était une soirée mémorable pour vous Keylor ?
« Très content ! Je suis reconnaissant envers Dieu parce qu’aujourd’hui ce n’était un match pas facile. Ça a justement été un match très dur. J’avais donc une grande envie de jouer, d’aider l’équipe et de faire un grand match. Je remercie Dieu pour tout cela ! »
Vous avez fait neuf arrêts ce soir Keylor, votre record en Ligue des Champions reste fixé à dix, mais quelle soirée incroyable tout de même pour vous. Racontez-nous votre arrêt sur le penalty de Messi.
« Écoutez, c’est toujours difficile. D’autant plus face à Messi. Il tire très bien les penaltys. Grâce à Dieu, j’ai pu rester concentré, bien anticiper et au final l’arrêter (sourire). Ce fait de jeu donne beaucoup de joie à tout le monde. Je dédie ce penalty à Sergio (Rico, venant tout juste de perdre son père, N.D.L.R.) et à sa famille, vivant actuellement des moments difficiles. Il a tout mon soutien et je suis très content. »
Avez-vous été surpris de la prestation du FC Barcelone, très dominant ce soir ?
« Oui, ils ont réalisé un très bon match. Ils nous ont forcé à faire le maximum pour tenir le score. On aurait pu gagner mais je reste content du match qu’on a fait. »
Vous attendiez vous à un Barça si fort quinze jours à peine après leur déroute (4-1) à l’aller ?
« Oui, c’est une chose qui nous motive énormément de continuer dans cette compétition. Après Barcelone, on a la motivation pour continuer, notamment avec cet état d’esprit, si l’on veut atteindre nos objectifs. »
Vous avez tout gagné avec le Real Madrid, qu’est-ce qu’il manque au PSG pour confirmer au niveau européen, le dernier petit détail ?
« Être unis ! Je crois que le groupe a des objectifs clairs, tous ensemble, et c’est ça qui nous aidera à progresser. On doit conserver cette envie, cet état d’esprit pour aller loin en Ligue des Champions. »
Mauricio Pochettino :
Comment il explique la fébrilité de son équipe ?
« 5-2 après 180 minutes de jeu, je suis très content que l’on rejoigne les quarts de finale. Ce n’est pas rien déjà de passer en quarts de finale. C’est un énorme soulagement d’être qualifié deux mois après mon arrivée à Paris et je suis satisfait de cette qualification. […] C’est très bien de réussir à surpasser ces éléments très négatifs nous entourant et de rejoindre les quarts de finale. »
Il y a deux mi-temps très différentes, dont une vous ayant été très défavorable. Qu’avez-vous dit à vos joueurs à la pause pour que votre équipe montre un tout autre visage ?
« La première mi-temps ne s’est pas passée comme on le souhaitait. On était très déçus à la pause, les joueurs aussi. Au moment de récupérer le ballon, cela n’a pas toujours été simple. C’est vrai qu’on on a trop subi mais on a corrigé pas mal de choses en seconde mi-temps. On a élevé notre niveau de jeu, notre niveau d’attention et d’agressivité. On a été meilleur dans les phases de jeu avec le ballon, en étant à la hauteur de ce que l’équipe est capable de faire et a déjà montré. On est très contents de passer en quarts de finale, c’est très important pour le club. »
Un mot sur la prestation de Keylor Navas.
« C’est vrai qu’il a été incroyable. Il a eu une soirée dingue, il a aidé énormément l’équipe. C’est en grande partie grâce à lui qu’on est en quarts, il a fait un travail formidable. Il est l’un des meilleurs gardiens du monde et il l’a démontré ce soir. »
La bonne entrée de Diallo :
« C’est ce que l’on attend d’un joueur que l’on fait entrer en jeu. Dès qu’il est entré, il a eu un impact énorme, dès ses cinq premières minutes de jeu. Sa performance a été d’une grande aide pour obtenir le grand résultat du soir. »
Avez-vous craint à un moment du match de ne pas vous qualifier ?
« Le début du match a été très difficile pour nous. On n’a pas réussi à rentrer dans notre match. On perdait très, trop, rapidement le ballon et n’étions pas assez agressifs pour pouvoir le récupérer. Ensuite, il y a eu ce penalty et l’arrêt de Keylor qui nous a pas mal soulagés et donné de l’énergie pour la seconde période. À la mi-temps, on a eu la possibilité de corriger certaines choses et de revenir bien mieux. Donc c’est un match qu’on pensait débuter d’une manière bien différente, on n’est pas satisfaits de notre entame. »
Le stade :
- Les matchs du 12 octobre - octobre 12, 2024
- Les matchs du 11 octobre - octobre 11, 2024
- Les matchs du 10 octobre - octobre 10, 2024
Rétroliens/Pings